Vie du campus

Sciences Po au 4L Trophy : l’engagement de l’association Daftar

Créée cette année par Melchior Faure et Guillaume Amigues, projet commun de master, l’association « Daftar », cahier en arabe, se propose de représenter l’an prochain Sciences Po Paris au 4L Trophy. Ce projet humanitaire, loin d’être nouveau, voit chaque année des étudiants de grandes écoles et d’Instituts d’Etudes Politiques – comme celui d’Aix – participer à un rallye à bord des classiques 4L.

Cette course d’une semaine est d’abord et surtout l’occasion d’apporter aux enfants marocains des fournitures scolaires qui leur sont remises à l’issue des quatre jours d’épreuves dans le désert. L’association se définit avant tout par sa portée et son but humains et humanitaires, et s’adresse à tout les sciences-pistes et étudiants désireux de permettre la réalisation de ce pari, et pourquoi pas d’être pilote le temps d’un voyage.

L’objectif de Daftar est d’envoyer au minimum une 4L, ce qui suppose d’abord de la trouver, donc de réunir les 3000€ nécessaires avant de faire le tour des garages – et de procéder aux éventuelles réparations. L’inscription au trophée, elle est aussi de 3000€. N’est pas pilote de 4L qui veut. Les besoins sont donc dans un premier temps financiers : il s’agit de rechercher une voiture qui soit en l’état de grimper les dunes, puis de démarcher les sponsors et média. Ensuite, Daftar procédera à une collecte des fournitures en Péniche, l’occasion pour vous d’aider, de vous impliquer dans le projet. Celle-ci est programmée pour la rentrée, sachant que la course à lieu fin février/début mars.

Autre rendez-vous important à la rentrée, le soutien de Daftar lors de la Semaine des Associations à SciencesPo. L’association, d’ores et déjà reconnue en préfecture (association loi 1901), veut multiplier ses soutiens et s’implanter durablement à Sciences Po, pour renouveler chaque année l’expérience, et permettre à chaque promotion de participer au Trophée.
Désireux d’aider, de participer à ce projet ? Vous pouvez dès lors rejoindre Daftar, et pourquoi pas vous inscrire de votre côté au Trophée 4L !

6 Comments

  • Clément

    Ne vous inquiétez pas je n’avais aucune envie que l’article soit modifié, j’ai juste trouvé dommage que la participation de 2 voitures cette année venant de Poitiers n’ait pas été mentionnée. Après ne faisant pas partie du projet j’ai juste parlé de l’article aux étudiants qui y ont participé cette année et qui en moins de trois mois ont réussi à trouver tous les financements nécessaires pour y participer.

  • Melchior (Daftar)

    Cher Clément, sache que nous avions entendu parler de la participation de Poitiers au 4l Trophy. Le soucis c’est quand même d’avoir des informations sur ce qu’il se passe dans les 1er cycles délocalisés (le site internet n’est pas des plus pratiques je trouve).

    De plus, ça n’est pas très facile de faire modifier un article juste avant qu’il ne soit publié, surtout de Berlin.

    En tout cas on se réjouis de retrouver d’autres étudiants de Sciences-po sur les pistes l’année prochaine 😉

  • Clément

    Dommage que La Péniche ne se soit pas renseigné avant pour savoir qu’à Poitiers, deux voitures ont participé cette anée au 4L Trophy, projet qui continue bien sur l’an prochain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.