Vie du campus

Sciences Po 8ème dans le classement international de l’Ecole des Mines!

Paru hier dans la matinée, le classement des grandes écoles établi par l’Ecole des Mines est tout à l’honneur de l’hexagone. Ce ne sont pas une, ni deux mais bien cinq grandes écoles françaises qui figurent dans ce « Hit machine » international, réalisé sur la base « des parcours des PDG des 500 plus grandes entreprises du monde ». Félicitations donc à (dans l’ordre du classement) Polytechnique, HEC, Sciences Po, l’ENA et l’Ecole des Mines… et selon la formule consacrée : pourvu que ça dure.

11 Comments

  • Moi

    A Lulu … et les autres aussi.
    Certes le classement des Mînes consacre 5 universités françaises parmi les 10 meilleurs, mais est-ce normal que sur le classement de Shanghai (supposé référence) parmi les 18 meilleurs universités du monde, 16 soient étasuniennes? Je ne sais pas vous, mais ça sent la vilaine pression. Deuxièmement, par connaissance, il est bien plus difficile d’intégrer Sciences Po (par concours j’entends) que Columbia ou Princeton. Troisièmement un élève de terminale qui obtient son baccalauréat scientifique avec mention bien à environ 2 ans d’avance sur l’ensemble des lycéens des USA (certaines bonnes universités britanniques vous accueillent directement en 2 A si vous avez un bac S français mention passable). Il est aussi à rappeler qu’en 3 ans (dont une année de glande) Sciences Po nous permet de valider l’équivalent de 4 ans d’étude dans une université américaine. Enfin le classement des Mînes ne repose pas sur l’excellence académique ou le contenu de l’enseignement dispensé, mais bien sur l’argent gagné par les diplômés et sur la recherche et les prix qu’ils obtiennent. Or, il est bien connu qu’on ne peut pas gagner d’argent en France (un étudient tout juste diplômé de Boston univ – plutôt bien mais bof – gagne environ 300-400 000$ par an, parole d’étudient bostonien), et pour la recherche, c’est toujours plus facile avec des moyens, comparez alors les frais de scolarité entre Harvard (environ 60 000$ par an) et Sciences Po (0-10 000€).

  • ...

    la logique n’est pas la même. Un X intègre un corps (les mines, les ponts…) et ensuite il bosse. En vérité, pas un de ces PDG n’est un "science po". Ce ne sont que des énarques. Alors qu’il y a beaucoup de "polytechniciens", i.e. ayant suivi le cursus complet de l’X, et qui auraient pu s’arrêter là (certains l’ont fait d’ailleurs)

    classer les écoles est peu intéressant, mais les classer en fonction de la possibilité qu’elles donnent de diriger une grande boite est encore plus con…mais ce n’est qu’un avis….

  • myriam

    bonjour florian,

    sciencespote en 5ème année, j’aurai aimé que tu puisses répondre à une de mes questions : quels plugins utilises-tu sur le site de la péniche ? Notamment celui qui te permet de faire afficher les images dans un cadre… c’est du java ?

  • Thomas

    Ah bah les hasards font bien les choses, mais bon, je rends compte de l’info!!! Chacun se fait son idée! Je pense personnellement que ces classements sont là pour se faire mousser comme on dit, mais bien entendu, ça fait du bien par là où ça passe!
    :-))

  • Édouard

    Mouahaha. Richard Descoings vient d’évoquer ce classement dans son discours pour la rentrée solennelle des "deuxième année" — en précisant bien qu’il ne fait bien sûr pas confiance aux classements mais en interrogeant également la salle : quand ils sont bons (comprendre : favorables à Sciences Po), pourquoi s’en priver ?

  • Lulu

    C’est la bonne occasion de dire que c’est du pipo ce classement…
    Ne prendre en compte que les PDG des 500 plus grandes entreprises, c’est négliger tout le travail de recherche des doctorants, donc toute une partie de ce à quoi sont consacrées les universités.
    Et j’ai en plus envie de dire, comme de par hasard, 5 des 10 meilleures universités sont françaises dans un classement établi par les Français…Yale, Columbia, Oxford derrière nous, ça fait gros. Soit tout ce qu’on nous a racontés depuis toujours est un gros bobard (j’ai du mal à y croire), soit…pipo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.