Vie du campus

Rencontre avec le service des admissions !

DSC_0112.jpgAprès l’infirmière, les appariteurs, le service informatique et le service d’aide sociale, c’est le service des admissions, en la personne de Véronique Bolhuis, que l’équipe de LaPeniche est allée interviewer dans le cadre de l’enquête sur « Les coulisses de Sciences Po ». Vous vous demandiez comment vous aviez été recrutés à Sciences Po ? Voici des réponses à vos questions !

– Combien êtes-vous dans l’équipe ?

Nous sommes en ce moment 14 salariés (dont deux en temps partiel) et 5 étudiants vacataires.

– Combien de candidatures traitez-vous par an ?

11 000 du Collège universitaire au doctorat (nous traitons la totalité des candidatures à Sciences Po sauf pour le MPA et le cycle d’urbanisme)

– Quelle est votre mission en règle générale? 

Recruter des étudiants excellents. Notre stratégie est de recruter des étudiants très divers (internationaux, convention d’Education prioritaire, examen, mention très bien, conventions, etc.) de façon la plus transparente possible. La période la plus chargée pour nous est de février à fin juillet.

– Comment s’effectue la sélection des candidats ?

Nous sommes la direction des Études et de la Scolarité, mon chef immédiat est Hervé Crès. Nous avons 6 procédures d’entrée à Sciences Po, pour certaines le dossier est vu par nous, par d’autres non (la majorité). Nous ne sommes jamais décideur seul, et les responsables des programmes sont très présents dans la procédure de sélection. Il y a toujours (pour toutes les procédures sans exception) un jury présidé d’un professeur des universités qui décide de l’admission.
MTB: le dossier est vu par le jury, nous instruisons certains dossiers (notamment des candidats handicapés) mais c’est le jury qui est le seul à décider.
Examen (collège et master): c’est l’examen qui importe, le dossier est regardé par le jury uniquement si le candidat est un cas de jury. Pendant les entretiens ce sont les commissions d’entretien qui regardent le dossier en détail.
CEP: ce sont les lycées partenaires qui pré-sélectionnent et les commissions d’entretien qui instruisent les dossiers
Procédure internationale (Collège et Master et double diplômes) pour le Collège se sont les responsables du recrutement dans les campus qui instruisent les dossiers (parfois avec nous) et en master nous instruisons les dossiers, ensuite ce sont des professeurs et responsables de masters qui sélectionnent (avec la DAIE). Dans les deux cas un jury se réunit et décide in fine. Pour les doubles diplômes la sélection se fait entre nous, les responsables du master en question, un prof de Sciences Po, la DAIE et le partenaire.
Entrée en doctorat (phase de thèse): dossier instruit entièrement par l’école doctorale.

Qu’est ce que la réforme du concours va concrètement changer pour vous ?

Nous allons devoir gérer une « nouvelle » procédure car l’examen aura lieu avant les résultats du bac. Donc nous allons devoir adapter notre façon de travailler, réorganiser le service et revoir tout le process. Concrètement nous allons devoir gérer les bacheliers de l’année en même temps (fin juin – juillet) que les CEP et les procédures internationales.

Plus d’interviews dans les coulisses de Sciences Po

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.