Vie du campus

Présentation du nouvel équipage LaPéniche : Qui Sommes Nous ?

n2258245320_1830.jpgQu’on le veuille ou non, qu’il nous reste des vacances ou pas, chacun hier matin a fait le même constat : c’est aujourd’hui le premier septembre. Pour certains ce constat est déplaisant : la fin du beau temps, du farniente et de l’insouciance des vacances. Pour d’autres au contraire c’est l’excitation de recommencer une année, la perspective de nouvelles rencontres, l’émotion des cahiers neufs.
A bord de LaPéniche, ce premier septembre apporte la relève : un équipage qui part en permission, un nouveau qui embarque pour une nouvelle année au service des étudiants !

Mais comme à chaque changement de propriétaire, il s’agit tout d’abord de dresser un état des lieux et de refaire le carénage si besoin est.
LaPéniche est une des associations les plus reconnues à SciencesPo., un magazine sur internet complet et varié, indépendant de l’administration et tout parti ou courant politique, couvrant, dynamisant et participant à la vie associative de l’Institut. Elle court sur trois ponts :

Actualités Sciences Po

Le moteur de notre embarcation, un moyen pour les étudiants de se renseigner sur la vie de leur école : compte rendu de conférence, annonce de soirées, interviews mais aussi et surtout articles de fond et regard porté sur l’actualité de l’Institut. 
Au sein de cette page va venir se greffer une nouvelle rubrique de débat, Le Deuxième Etage du Café du Commerce dont le contenu et les objectifs seront détaillés dans un article à venir.
Le rythme de publication restera très soutenu avec 3 articles par semaine.

Magazine Culturel

Un tour d’horizon varié de l’actualité musicale, artistique et littéraire, rédigé par et pour des étudiants.

Sciences Po et Après ?

Une aide à l’orientation des étudiants via des témoignages d’anciens élèves. L'année universitaire 2009-2010 sera pour cette rubrique celle du second souffle avec la nomination à sa tête d'une Rédactrice-en-Chef spécialement désignée et une réorganisation par dossiers, permettant à chacun d'affiner ses choix d'avenir.

Nous avons su, depuis que l’association existe, rester proches des étudiants, en couvrant les soirées par photos (notre stock compte 21 775 photos prises aux différentes soirées, WEI, WER et Galas annuels depuis 2003), et participer à leur épanouissement lors de leurs études supérieures.
LaPéniche.net c’est environ 10 000 lecteurs uniques par mois.

La nouvelle équipe, qui voit s’associer de jeunes Pénichistes de 2ème année comme de vieux briscards de Masters, tient compte de ce qui a fait sa renommée au cours des années précédentes et entend satisfaire au mieux ses lecteurs. Elle invite quiconque le souhaiterait à la rejoindre à bord et à grossir ses rangs !

L’équipage de LaPéniche 2009-2010 vous souhaite une bonne rentrée !

Le nouveau Staff

One Comment

  • Florian

    Excellent départ ! Tous mes voeux de réussite pour cette année.

    Un (tout petit) bémol : faites attention à l’orthographe 😉 (et aux dates : les premières photos datent de 2003)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.