Vie du campus

Moolaadé : ciné-débat organisé par Amnesty International et le Ciné Club Mercredi 4 Juin

Amnesty International SciencesPo et le Ciné Club vous invitent : Mercredi 4 Juin, venez assister à la projection du film Moolaadé, traitant du problème de l’excision. Le film sera suivi d’un débat à 19h en amphithéâtre Jean Moulin au 13 rue de l’Université. Une intervenante extérieure, Moïra Sauvage, journaliste et membre de la Commission Femmes d’Amnesty International, animera le débat, qui portera plus largement sur les violences faites aux femmes. Il y a donc possibilité d’y assister sans avoir nécessairement vu le film auparavant.

Mooladé a été réalisé par le cinéaste Ousmane Sembene et récompensé du prix meilleur film étranger décerné par la critique américaine, du prix Un Certain Regard au festival de Cannes 2004, ainsi que du prix spécial du jury au festival international de Marrakech. Le film relate l’histoire de quatre fillettes ayant fuit leur village africain afin d’échapper à l’excision traditionnelle. Elles se réfugient chez Collé Ardo, une femme qui a refusé sept ans auparavant l’excision de sa fille. Elle leur accorde ainsi le Moolaadé, un droit d’asile qui peut entraîner la malédiction sur quiconque le violera. Collé compte bien tout faire pour éradiquer la barbarie que représente l’excision.

« Amnesty Sciences Po sera en Péniche Mardi après-midi à partir de 14h, pour tout complément d’information. Vous pourrez également signer deux pétitions en lien avec les droits des femmes, ainsi que nous aider à payer notre cotisation à Amnesty International : comme le dit si bien Kyrre, un de nos membres,  »Venez manger pour les droits humains ! » »précise Sarah Lecouffe, Section Sciences-Po d’Amnesty International.

Vous pouvez également joindre l’antenne Sciences-Po d’Amnesty par mail : amnestyscpo@sciences-po.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.