Vie du campus

LIPDUB à l’école de journalisme de Sciences-Po !

C’est bientôt la fin de l’année, ça l’est déjà pour ces chanceux étudiants de l’école de journalisme de Sciences-Po, qui pour détendre l’atmosphère lourde et orageuse des imminents examens de fin d’année des autres étudiants de l’IEP, leur ont préparé un LipDub, (« doubler sur les lèvres » en anglais) spécial mai 1968. C’est dans les locaux de leur belle école du 117 boulevard Saint Germain qu’ils ont réalisé cette belle performance vidéo, à retrouver maintenant sur le site Dailymotion.

Il faut remercier Quentin Girard, élève de l’école de journalisme, pour nous avoir envoyé le lien vers la vidéo ! « On a fait ça pendant le dernier cours de l’année, en cours de multimédia, juste avant la soirée de fin d’année de notre master. On trouvait que c’était une bonne idée pour terminer l’année » explique-t-il. Un petit délire entre potes? Pas seulement…. Les quelques élèves qui ont réalisé cette vidéo ont tenu à la faire partager à tous les autres étudiants de Sciences-Po. « Ce n’est pas un secret ! Même la direction de l’école de journalisme l’a vu. Disons que c’était notre participation non-officielle à la semaine des Arts… »

Mais le LipDub, qu’est-ce que c’est, au juste? Pour avoir une idée, on vous conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le site.
Le LipDub, ou bien « doubler sur les lèvres », c’est comme du playback… mais un peu plus mis en scène. C’est une web agency américaine, Connected Ventures, qui a lancé l’idée : les employés se sont filmés, dans leurs bureaux, en train de doubler le tube, Flagpole Sitta du groupe Harvey Danger. Ensuite, c’est la web agency parisienne, Heaven, qui a décidé de suivre l’exemple en réalisant à son tour son propre LipDub, sur le tube Undone de Weezer.
De fil en aiguille, beaucoup d’entreprises ont suivi le concept, et c’est maintenant au tour des étudiants de l’école de journalisme de prouver leurs talents de chanteurs interprètes !

Merci à vous ! Et Bonnes Vacances !

… A quand la prochaine vidéo ?

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.