Vie du campus

L’école de journalisme de Sciences Po officiellement reconnue par la profession

Ouverte il y a 6 ans, l’école de journalisme de Sciences Po (EDJ) vient d’être officiellement reconnue par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). C’est ainsi la 13e école à recevoir ce titre symbolique certes, mais important pour les futurs diplômés qui pourront avoir accès à la carte de presse plus rapidement. Ce nouveau statut va aussi permettre de renforcer l’attractivité de l’école, déjà forte de nombreux partenariats avec des universités étrangères ou avec des grands médias. Cette mesure s’appliquera à la promotion entrée en 2009. 

Pour en savoir plus sur l’école, lisez notre présentation complète de l’EDJ.

3 Comments

  • Sarrda

    C’est légèrement plus compliqué pour la carte de presse. Tout le monde peut l’obtenir si la personne justifie de suffisamment de revenus dans le journalisme (plus de 650 euros environ par mois) sur une période de trois mois consécutives et si ses revenus représentent plus de 50% du total de ses revenus.
    Une fois la carte de presse obtenue, la personne est journaliste junior pendant 2 ans sans école, et pendant 1 an après une école.
    Le passage à journaliste confirmé après 1 ou 2 ans permet une augmentation de salaire.

  • Benoit

    merci pour la précision, je corrige. J’ai du mal interpréter la citation de la directrice de l’école (« pratiquement, cela permet aussi à nos étudiants d’avoir accès à la carte de presse dès la sortie de l’Ecole »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.