Vie du campus

Le Mystère du Docteur Chedid et de Mister M

mister-mystere.jpgSix ans après  » Qui de Nous Deux ? » Matthieu Chedid revient. Accompagné de Mister Mystère et de Tanagra, sa nouvelle guitare, il nous offre un voyage comme on … aime !

Après la parenthèse auprès de Sean Lennon (le fils de John). Puis après Vanessa Paradis pour Divinidylle. -M- revient dans les bacs. Depuis le 7 septembre 2009, l’album  » Mister Mystère » est venu montrer sa pochette noire et blanche, griffée d’un double « M », aux yeux de tous. -M-, c’est du son rock. Tirant ses racines du blues, il la mêle à la tradition de la chanson française avec un soupçon de World Music. Tantôt Funky, tantôt sensuel, ce guitariste talentueux a su affirmer son style depuis une douzaine d’année. Donnant naissance à des chansons connus de tous, des « Ondes sensuelles »,  » Je dis aime » et autres  » Qui de nous Deux ? » qui ont flirtés sur toutes les ondes FM.

Autant vous dire que « Mister Mystère » est attendu au tournant. Et c’est justement un tournant, musical pour -M-. L’album sonne comme la fin de l’évanescente enfance et innocence de -M-. Il laisse la place à son alter égo, Mister Mystère. Ce dernier est le personnage de l’introspection, l’ombre propre à -M-. Ce pendant sombre de -M- influence beaucoup l’album. Les chansons sont plus intimistes et mélancolique appuyé par une nouvelle guitare, Tanagra, à l’allure aussi fantasque que l’était ça coupe de cheveux.

L’album est, comme sa pochette, soit noir soit blanc. Cette radicalité adolescente est renforcée par le mixage de son propre père Louis Chedid. Ensemble ils ont donné la maturité nécessaire à l’œuvre. Faisant jongler les différents styles, propre à chaque personnage, on retrouve ainsi malgré la prédominance de l’ombre Mister Mystère (Le Roi des Ombres, Tanagra, Mister Mystère) la présence de -M- (Hold-up, Délivre) et le tout avec un nuage de World Music (Amssétou).

-M- nous offre donc un bon album, hétérogène, tout en préservant la magie qui avait fait son succès, des personnages hauts en couleurs et personnels.

Si vous aimez -M-, il n’y a pas de mystère, Mister Mystère est fait pour vous. Sinon vous allez l’aimez quand m’ –M– !

Illustration: Impudique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.