A la une,  L'édito,  Vie des associations

La Péniche recrute : pour un renouveau du journalisme étudiant à Sciences Po

Alors qu’elle entre en 2020 dans sa quatorzième année d’existence, La Péniche lance sa campagne de recrutement. Que vous soyez attiré.e.s par le journalisme ou l’écriture, le travail d’enquête ou de terrain, la vie étudiante ou culturelle, entrez à La Péniche !

À Sciences Po, nous savons qu’il y a un public exigeant en attente manifeste d’un média de qualité. La Péniche cherche désormais à remplir ce rôle et a pour aspiration de donner un souffle nouveau à l’environnement informationnel de la communauté étudiante de Sciences Po. La Péniche doit également redevenir pour ses rédacteurs une porte d’entrée vers le journalisme au travers de différents axes :

Tout d’abord, rendre compte de l’actualité étudiante : chaque semestre, des centaines d’événements sont organisés par des dizaines de collectifs ou d’associations. En chroniquant les grands moments qui traversent la communauté étudiante chaque année, La Péniche accumule des témoignages précieux de l’histoire des murs de Sciences Po. Lorsque La Péniche n’écrit pas, c’est alors une partie du quotidien de la formation notre élite qui se dissipe dans l’oubli. Il est donc indispensable que notre journal conserve cette fonction, qu’elle continue à être le témoin et le registre des événements qui marquent notre établissement.

Ensuite, La Péniche estime également qu’il est impératif de rapporter et d’analyser les faits qui structurent notre vie publique. Le travail d’enquête qu’elle ambitionne d’accomplir cherche à aller au-delà des apparences, pour que chaque personne puisse saisir les rapports de forces qui se sont joués derrière une annonce, une mesure. Il y a des phénomènes à Sciences Po souvent mal connus ou mal compris, et nos articles doivent chercher à décortiquer une réalité souvent complexe mais essentielle à mettre au jour.

De plus, loin d’abandonner son esprit fondateur, La Péniche tient à conserver et entretenir sa dimension littéraire. Attaché depuis longtemps à la vie culturelle sciences-piste et parisienne, notre magazine culturel Le Mag offre ainsi les conditions pour quiconque souhaite s’exercer à la pratique d’écrire, et encourage toutes les productions littéraires des écrivains en herbe ou aguerris de la communauté étudiante.

Enfin, à travers les tribunes, La Péniche a vocation à être un libre espace d’expression où la communauté étudiante peut s’affirmer dans un espace public critique, raisonné et modéré. La méthode avec laquelle La Péniche souhaite travailler se fonde sur la participation active de la communauté étudiante à la construction de son journalisme. Ainsi, La Péniche porte pour ambition difficile mais indispensable d’être le lieu du débat étudiant, son porte-voix, en apportant la contradiction au cœur des conversations.

Voilà l’ambition qui nous rassemble et nous anime. La Péniche cherche aujourd’hui à constituer une équipe rédactionnelle qui partage ces valeurs et aspirent à faire valoir l’excellence intellectuelle à Sciences Po, que nous savons souhaitée par beaucoup. Il nous appartient de défendre la liberté d’expression et le débat public par l’information, l’analyse et la promotion de la critique méthodique. Pour cette belle aventure, La Péniche compte désormais sur votre engagement, il ne vous reste plus qu’à nous le révéler.

Si vous souhaitez rejoindre la rédaction de La Péniche, n’hésitez pas : écrivez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.