La Journée Asie-Pacifique du 8 novembre à Sciences Po

Jeudi 8 novembre, c’était la journée Asie-Pacifique à Sciences Po, co-organisée par le Centre Asie et l’association Asie Extrême. Ce fut l’occasion pour de nombreux étudiants de découvrir les possibilités de troisième année en Asie ou en Océanie.

Grâce à de nombreux stands, les étudiants ont pu avoir des informations plus précises sur les facultés partenaires de Sciences Po et rencontrer des étudiants aussi bien asiatiques en échange à Sciences Po que des étudiants de Sciences Po ayant séjourné en Asie l’an dernier.

L’association Asie Extrême tenait également un stand avec une vente de gâteau pour les étudiants désireux de trouver une destination exotique certes, mais dont la voracité égalait le désir d’aventure. Enfin et surtout, la journée s’est achevée par un cocktail organisé toujours par Asie Extrême au Centre Asie avec tous les asiaphiles (beaucoup de personnes se le demandent certainement donc oui, il y avait des litchis).

Pour ceux qui n’ont pu s’y rendre, voici un (très) rapide descriptif des universités en partenariat avec Sciences Po mais sachez que si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du Centre Asie ou au Centre Asie lui-même, au 224, boulevard Saint-germain :

Du côté de l’Asie…

Chine continentale : Il existe 5 partenariats avec Sciences Po avec 3 facs à Pékin (Qinghua, Beida et Beiwai) et 2 à Shanghai (Fudan et Jiaotong). Généralement, il n’y est possible que d’étudier la langue chinoise elle-même, avec approximativement 15-20h de cours par semaine et un logement sur le campus possible.
Hong Kong : quatre universités partenaires (Hong Kong University, Chinese University of Hong Kong, City University of HK et Hong Kong Baptist University). Vous pouvez y suivre des cours de chinois certes, mais aussi des cours généraux en anglais. Attention, qui dit cours en anglais, dit nécessairement le passage du TOEFL !
Taïwan : il y a deux partenariats dont un qui ouvre cette année. Vous aurez la possibilité de prendre 10h de cours de chinois et dans le reste de votre temps, il vous est libre de prendre n’importe quels cours en anglais.
Singapour : là aussi deux partenariats avec la NUS et la Nanyung Technological University. Les cours y sont délivrés en anglais, mais vous pourrez aussi prendre des cours de chinois.
Corée du Sud : 4 universités, toutes à Séoul (Yonsei, Korea University, Sogang, Seoul National University). Sachez que la Corée du Sud, pourtant peu demandée par les sciences-pistes peut être une destination avantageuse car le gouvernement coréen est très demandeur d’étudiants occidentaux et vous accorde donc de larges bourses, car vous disposerez de moyens d’études peu communs et pourrez choisir vos cours très librement (que des cours de coréens, un programme mixte ou que des cours en anglais).
Japon : vous avez la possibilité d’étudier dans 8 universités (6 à Tokyo, 2 à Kyoto, la rumeur dit qu’il y en aurait une à Hokkaido, mais c’est un mythe urbain que je n’ai pu vérifier). Les cours sont libres aussi, différents programmes selon que vous ne vouliez qu’y étudier la langue ou alors ne prendre que des cours en anglais, mais sachez que les débutants en japonais sont acceptés !
Vietnam : une université à Hanoï spécialisée dans les relations internationales et les politiques étrangères. Cours en anglais !
Thaïlande : deux universités à Bangkok qui sont toutes deux spécialisées dans les sciences et surtout le business, l’économie et le management. Cours en anglais encore une fois.
Philippines : une université à Manille délivrant des cours en anglais et un large choix de cours généraux.
Indonésie :une fac à Jakarta !
Inde : il y a quatre universités partenaires dont 2 à Delhi (JNU et Jamia Millia Islamia), une à Bombay et une à Pune. Vous aurez généralement entre 12 et 15h de cours par semaine !

Du côté du Pacifique…

Australie : 4 facs (Brisbane, Sidney, Cambera, Melbourne). Là le système de cours est beaucoup plus classique, vous choisirez vos cours en anglais et aurez donc passé le TOEFL ou l’IELTS. Attention, l’Australie est très prisée, préparez bien votre dossier de candidature !
Nouvelle-Zélande : deux universités (une à Auckland dans l’île du Nord et une autre à Christchurch dans l’île du Sud). Eh oui, vous l’aurez remarqué, pas d’accord à Wellington ! Une destination moins prisée que l’Australie, mais très sympa, selon mes ouï-dire ; et, par exemple, à Auckland, vous pourrez prendre des cours aussi variés que vous le voulez (entre droit des affaires et peinture sur corps) et ceci seulement 12h par semaine !

2 Comments

  • Charles

    Effectivement, j’ai du me tromper…désolé. En réalité, je voulais dire dans quatre villes; pour de nouveaux partenariats, je n’en sais rien mais il n’ont pas été annoncé par Sciences Po sur un quleconque site.

  • cecile

    juste une petite précision : il y a plus de 4 facs en australie car au moins deux a sydney (university if sydney and new south wales), deux a brisbane (university of queensland and griffith) et je crois avoir entendu parler de nouveaux partenariats avec perth et adelaide…a verifier…il n’en reste pas moins que c une destination efectivement tres prisée…