Vie du campus

La bourse et la vie !

article.jpgChaque année, c’est la même chose ; les bourses nous sont souvent indispensables pour pallier aux dépenses du quotidien, mais entre les différentes modalités, critères d’attribution et dates limites de retour de dossier, on s’y perd un peu…

La Péniche fait le point sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Vous l’ignoriez peut être, mais si vous êtes boursier sur critères sociaux et que vous vous apprêtez à partir à l’étranger dans le cadre de vos études, vous pouvez bénéficier d’une aide à la mobilité. Les étudiants actuellement en master et qui projettent de faire un stage a l’étranger au semestre de printemps 2009 peuvent ainsi bénéficier d’une aide financière ; il leur suffit de télécharger le dossier et de le retourner au service des bourses avant le 3 décembre 2008. De même, les élèves de deuxième année qui effectueront leur séjour d’étude ou de stage à l’étranger en 2009-2010 peuvent d’ores et déjà télécharger leur dossier de candidature sur le site de Sciences Po.

Si vous ne pouvez prétendre aux bourses sur critères sociaux, ou que vous êtes boursier échelon 0, d’autres solutions s’offrent à vous pour aider à financer vos études. Vous pouvez ainsi solliciter un prêt d’honneur auprès du Crous. D’un montant annuel moyen de 15 000 euros, ce prêt est sans intérêt et remboursable au plus tard dans la dixième année après l’obtention de votre diplôme. Le dossier de demande est à retirer au service des bourses et à retourner directement au Crous avant le 15 octobre.

Si vous vous destinez à travailler dans la fonction publique, ou du moins à passer les concours administratifs, sachez qu’il existe une bourse pour « l’allocation à la diversité dans la fonction publique », élaborée dans le dans le cadre du programme « parrainage pour la fonction publique ». Cette bourse vise à soutenir financièrement les élèves qui s’engagent à préparer les concours de la fonction publique. Les critères d’attribution prennent en compte les ressources de la famille mais aussi les « résultats des études antérieures », tout en tenant compte des difficultés d’origine matérielle, familiale ou sociale qui conditionnent ces résultats. A savoir toutefois, ces bourses ne sont pas cumulables avec d’autres bourses sur critères sociaux. Les dossiers de candidature doivent impérativement être transmis pour le 15 octobre 2008 au plus tard auprès de la Préfecture de la Région d’Ile-de-France (Pôle Interministériel Régional de Formation et d’Action Sociale, 138 rue de Grenelle 75007 Paris). Pour tout renseignement et téléchargement du dossier, vous pouvez vous connecter sur le site de la Région : www.ile-de-france.pref.gouv.fr. Toujours dans le cadre des concours administratifs, les élèves préparant le concours d’entrée à l’ENA peuvent faire une demande d’aide financière de l’ENA auprès service des bourses. Les dossiers de candidature devront être remis au service des bourses avant le mercredi 8 octobre 2008 à 12h30.

Pour finir, arrêtons-nous un instant sur les opportunités de bourses de recherche. Depuis 2006, la Ville de Paris propose aux étudiants de Master l’allocation d’une bourse pour tout projet de recherche en lien avec la xénophobie ou l’antisémitisme. Cette bourse d’un montant de 15 000 € devra être intégralement destinée au financement des recherches et de leur publication, afin qu’elles soient accessibles au grand public. Le lauréat s’engage à fournir à la ville de Paris un rapport détaillant ses travaux de recherche. Dépôt des candidatures au plus tard le 24 octobre 2008 ; les résultats seront connus en novembre.

Voilà, maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : respecter les deadlines…

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.