Interview Rentrée-Inté : Florian Chauvin, vice-président du BDA, présente Le Welcome Programme

Depuis le 3 septembre et jusqu’au 30 prend place le Welcome Programme, qui organise un grand nombre d’activités à destination des nouveaux sciences-pistes. Pour vous en apprendre plus, LaPeniche.net a interviewé Florent Chauvin, vice-président du BDA, en charge des relations entre le BDA et le WP.

  • LaPeniche.net : En quelques mots, est-ce que tu pourrais définir le Welcome Programme ?

Florent : Le Welcome Programme s’adresse aux étudiants internationaux et aux 2A. Le but est de familiariser les nouveaux élèves, notamment les internationaux, avec le fonctionnement de Sciences Po ainsi que de favoriser les rencontres entre étudiants. Pour cela, nous organisons des activités de toutes sortes (culturelles, sportives, festives…) pour permettre l’intégration des étudiants.

  • LaPeniche.net : Par qui cet évènement est-il organisé ?

Florent : C’est une initiative de la DAIE, qui a recruté des vacataires parmi les étudiants de Sciences Po avant les vacances. Nous travaillons sur ce projet depuis le mois de juillet.

  • LaPeniche.net : En quoi consiste la participation du BDA au Welcome Programme ?

Florent : Elle est de deux ordres : les programmations ciné et le concours photo. Cette année, nous avons intégré le ciné-club au BDA pour leur donner une plus grande visibilité vis-à-vis des étudiants. Le but de la programmation est de faire découvrir Paris à travers des films évocant divers lieux et époques. Nous avons déjà diffusé Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain et Les quatre cents coups, et les prochaines programmations sont prévues les jeudi 20 (La haine, de Mathieu Kassovitz) et 27 septembre (Casque d’or, de Jean Becker).

  • LaPeniche.net : Est-ce que tu peux nous détailler un peu le concours photo ?

Florent : Le thème (Café-Clopes) est fait surtout pour les internationaux, mais cela n’empêche qu’il soit ouvert à tous les étudiants. Par ce thème nous avons voulu que les étudiants nous montrent leur vision de Paris, et notamment la différence entre le cliché que les internationaux peuvent avoir de la ville et la réalité ou non de ce cliché. Le but de ce concours étant de faire se rencontrer les élèves pour créer des liens entre eux, nous imposons que la participation se fasse en groupe.
Même si ce concours est un concours d’art, le jury ne va pas attendre des participants qu’ils présentent des photos de qualité professionnelle, ce qui va surtout primer dans sa décision c’est l’originalité de la présentation – il faut en effet proposer 6 à 8 clichés- ainsi que la vision particulière qui émane des clichés. Bien sûr, il y a des cadeaux à gagner -entre autres des tirages gratuits chez MyPixMania, des laissez-passer pour le Jeu de Paume, des livres de photos Assouline – et les gagnants seront exposés le 18 octobre en péniche, lors du forum culture du BDA. Alors, dépêchez-vous de vous inscrire, la date limite étant le vendredi 21 septembre !

  • LaPeniche.net : Encore quelque chose à ajouter ?

Florent : Oui, nous voudrions remercier les étudiants de l’accueil qu’ils font à nos interventions, l’équipe du BDA – en plein essor et très motivée – y est très sensible.

2 réflexions au sujet de “Interview Rentrée-Inté : Florian Chauvin, vice-président du BDA, présente Le Welcome Programme”

  1. Il est très bien ce titre de programme !

    Par contre, un peu cliché (oui je sais c’est fait exprès mais bon) le sujet du concours de photos… Je bois pas de café, et je fume pas, et dès Janvierle tabac sera interdit dans tous les lieux publics y compris les pubs, cafés et compagnie, cette fois …. (enfin ! )

Laisser un commentaire