Interview : Raniah Salloum, 5A, Présidente d’U8

À la veille du vote – qui se clôt lundi-, il est encore temps de présenter l’association U8.

  • LaPéniche.net : Bonjour Raniah, pourrais-tu présenter ton association?

Raniah : Bonjour, Raniah Salloum, 5A, Président d’U8. U8, c’est à l’origine un groupe de 9 etudiants tous originaires de Master. Nous réunissons dix nationalités dans notre petit groupe, et nous représenterons Sciences-Po au sommet de l’U8. L’U8, créé par des élèves de Cambridge et d’Oxford en 2005, c’est un réseau international d’étudiants qui se passionnent pour les problématiques liées au developpement. Il y a actuellement environ 40 universités membres, venant de nombreux pays. Notre activité principale se résume à un échange d’idees entre des étudiants de divers pays concernant les politiques de developpement et à la présentation de ces idées auprès des responsables politiques. L’idée fondamentale sur laquelle repose U8 est l’importance et l’indépendance d’esprit dont sont douées les étudiants, ce qui justifie leur place dans le débat.

  • LaPéniche.net : Quels sont vos projets?

Raniah : Chaque membre du groupe travaille sur un projet de recherche avec des étudiants partenaires partout dans le monde. Ils présenteront leurs conclusions lors du sommet international de l’U8 a Oxford en Mars 2008. Le document final sera distribué dans les universités partenaires et auprès des décideurs politiques. L’année dernière par exemple le rapport final a été présente à l’OCDE et à Tony Blair. Cette annee, nous voulons aussi faire entendre la voix des étudiants membres de l’U8 au prochain World Youth Congress de l’ONU et en France!

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous?

Raniah : L’année dernière, l’équipe U8 de Sciences-Po a travaillé de manière informelle sans bénéficier du statut d’association. Ceci a largement réduit nos possibilités d’entrer en contact avec les étudiants de Sciences-Po non-membres, par exemple au travers de publications, de conférences, etc. Pour cela, cette année, on compte former une association pour mieux être a l’écoute des étudiants de Sciences-Po et mieux représenter leurs idées à Oxford. Votez U8, the global student think tank for development!

4 réflexions au sujet de “Interview : Raniah Salloum, 5A, Présidente d’U8”

Laisser un commentaire