Interview : Marie Petit, 4A MCM, membre du projet collectif « Semaine des Arts 2007 »

La Semaine des Arts est un événement emblématique de la vie de Sciences Po. Elle revient cette année du 2 au 6 avril, pour le plus grand plaisir de nos yeux et de nos oreilles. Nous avons rencontré Marie Petit, qui fait partie du projet collectif responsable de l’édition 2007, afin de lui poser quelques questions.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter le programme

  • LaPeniche.net : Bonjour Marie. Pour commencer sobrement et classiquement, qu’est-ce que la Semaine des Arts ?

Marie Petit : La Semaine Des Arts (SDA) est non seulement un événement organisé par le BDA, mais c’est aussi un projet collectif, qui consiste à mettre à l’honneur les projets artistiques et culturels des associations et des étudiants de Sciences Po. On permet donc à tout le monde, pendant une semaine, de présenter un projet de son choix. On organise aussi des événements plus particuliers, plus festifs, plus interactifs.

  • Et concrètement, il se passe quoi ?

Ca aura lieu du 2 au 6 avril 2007 dans plusieurs endroits de Sciences Po : le petit hall est le lieu le plus important, mais on organise aussi des choses en Péniche, dans les deux cafétérias et dans les amphis. Chaque jour en fait, il y a un gros truc en Boutmy : concert du COSP, match d’improvisation, Boutmy Rock Festival. Et puis à toute heure de la journée le petit hall est occupé par des groupes, des chanteurs de dernière minute, des démonstrations de danse… Il y aura aussi des conférences, des stands tenus par certaines associations (l’Association des Juristes de Sciences Po va organiser un « jeu de loi » autour du piratage, Pavés présentera une expo aussi), le concours d’éloquence, des quizz, des séances ciné avec le ciné club de Sciences Po.

Quel foisonnement ! Si on ne devait en retenir qu’un, qu’est-ce que ce serait ?

En fait, notre plus grand événement, c’est le Boutmy Rock Festival, très important parce qu’on métamorphose totalement le Boutmy pendant la soirée de mercredi. Cette année notre tête d’affiche sera Rock’n’roll, et on accueillera aussi un groupe hors Scpo / un groupe Scpo / 2 groupes choisis par les étudiants de Scpo puisqu’on a introduit cette année le vote en ligne!

  • Combien de groupes sont présentés? Combien seront élus?

Les membres de la SDA et du BDA ont déjà sélectionné High Vintage et Cool Cavemen, qui est extérieur à Sciences Po. Les gens pouvaient voter pour Hold your horses, Dr. Icon, Coquelicot, The Byrons ou Kontraste. On a retenu Dr. Icon et Hold Your Horses qui ont recueilli le plus de voix. C’est tout à fait nouveau ce vote en ligne et ça nous semblait important que le public de Sciences Po ait son mot à dire : la preuve, 1000 personnes sont venues voter!

  • Quelle sera l’ambiance, pendant cette semaine ?

L’enjeu de la SDA c’est aussi de totalement transformer Sciences Po pendant quelques jours : on va redécorer chaque lieu, autour du thème du JEU. On va mettre différents jeux de société ou d’adresse à disposition dans le petit hall. Il y aura un tournoi de poker organisé par Sciences Poker, un tournoi de pétanque avec l’administration, les profs, les appariteurs (redoutable équipe celle des appariteurs !). On réfléchit aussi à un jeu d’énigmes qui s’étalerait sur toute la semaine, avec des lots à la clé bien sûr ! Et puis sans doute un twister géant… On va également accueillir une expo de la Française des jeux : des affiches qui retracent l’histoire de la loterie nationale depuis les années 30 et puis d’anciennes sphères de tirage du loto

Il y aura des lots à gagner?

Oui ! des places de théâtre ou de concert offertes par le BDA, des places pour la soirée du BDA « Play t-il » qui aura lieu le jeudi au Gibus, des chocolats créés exclusivement pour la SDA, des lots de notre sponsor « Le Thé des Ecrivains » et puis selon les jeux, on ajoutera d’autres lots. On aura en péniche une ambiance casino, dans le petit hall une ambiance salle de spectacle avec le fameux piano en accès libre et en cafèt’ des saint pères une ambiance game boy, eighties, pixels, vidéo… Beaucoup d’expos aussi : des collages, des dessins, des peintures et des photos. Elles seront éparpillées aux quatre coins de Sciences Po, jusqu’à la rue de l’Université.

  • Vous êtes combien à vous occuper d’organiser ça? Comment vous sont venues ces idées?

On est 8 étudiants : 5 du master MCM, 1 du master com’, 1 du master Affaires Internationales, 1 du master Métiers de l’Europe (c’est un étudiant américain en échange). Notre tuteur c’est le président du BDA donc nous sommes beaucoup aidés par le BDA, certains membres de la SDA 2006.

Depuis combien de temps existe cet événement ?

La SDA existe depuis 16 ans (enfin 16ème édition là en 2007) donc il y a des choses qui se répètent depuis des années. Le Boutmy Rock ça commence à faire quelques années qu’il est là, et on y tient beaucoup ! Après, on a du choisir un thème et tout articuler autour de ce thème (la déco, la com’, le lien avec les projets proposés). Mais le gros du travail visible est fait pas les assoces et les étudiants qui ont eu de très bonnes idées ! Par exemple, je ne pensais pas qu’autant de groupes de rock existaient à Sciences Po ! Ou encore qu’il y avait autant d’artistes prêts à exposer !

Merci beaucoup Marie !

Plus d’informations sur le site de la Semaine des Arts : http://www.semainedesarts.com/

Et sur le site du BDA : http://www.bdarts.org/

2 réflexions au sujet de “Interview : Marie Petit, 4A MCM, membre du projet collectif « Semaine des Arts 2007 »”

Laisser un commentaire