Vie du campus

Interview : Florian Colas, 4A, le président de la liste « List It Easy »

La président de la seule et unique liste pour les élections du BdE 2007-2008 a accepté de répondre à quelques questions pour LaPéniche. L’enjeu étant d’une importance qui n’aura échappé à personne, nous avons choisi d’axer les questions sur des problèmes qui intéressent vraiment les électeurs, passionnés et impatients de se ruer sur les urnes.

Apprendre à connaître la List It Easy et son président, qui ne manque ni d’humour ni de talent pour les imitations, c’est ce que nous nous proposons de vous aider à faire ici. On lui pardonnera bien volontiers un ragondin plus qu’approximatif, devant un tel investissement pour la campagne.

Pour voter: les 11 et 12 juin au local BdE, de 10h à 19h

  • LaPeniche.net : Bonjour, moi c’est Valentine.

Florian Colas : Bonjour moi c’est Florian Colas, je rentre de Londres où j’étais pour ma 3A à l’étranger. Avec des anciens du BdE de l’an dernier et de celui de cette année, et surtout beaucoup de nouveaux 1A et 2A, en selle pour une nouvelle aventure BdE l’année prochaine!!

  • LaPeniche.net : A quelle Desperate Housewife List It Easy s’identifie-t-elle le plus ? Pourquoi ?

C’est une question très importante! On a un peu de chaque dans l’équipe (la diversité, on s’en serait douté) et on tire le meilleur de chacun. (!)

On serait plutôt Bree pour la rigueur, pour le grain de folie et l’alcoolisme. (ndlr l’interviewé sent le rosé à des km à la ronde). Je pense notamment à Charles Bourgaux.

  • LaPeniche.net : Bourgaux?

Le Bault, pardon! J’ai confondu. En tout cas ne nous sommes pas tous alcooliques, du moins nous ne buvons pas 24h/24.

Je parlerais aussi de Lynette: la motivation, l’ardeur à la tâche. Et Gabrielle, pour le “glamoouuuur”. C’est un peu notre programme, en quatre personnes. (quatre?) En fait nous sommes 17 dans la liste pour le moment. C’est la garantie d’une liste motivée, animée et en même temps un peu déjantée!!

Arrivent quatre listeux équipés de bouteilles de rosé. Schweppes en distribution pour les autres, dans le jardin en ce moment.

  • LaPeniche.net : La List It Easy est-elle pour ou contre les femmes au gouvernement ? Pourquoi ?

On est contre, mais on a quand même accepté quatre filles dans le Conseil d’Administration. (Il y a un Bureau, un Conseil d’Administration et une Equipe). La parité est stricte avec neuf garçons et huit filles. On compte continuer le recrutement, notamment des nouveaux, à la rentrée. Notre activité sera plus importante l’an prochain. On peut prendre un engagement de parité totale pour la rentrée. Les promesses engagent ceux qui y croient.

  • LaPeniche.net : Quelle est la mascotte de la List It Easy ?

Mika et sa chanson, évidemment. J’espère que tout le monde a compris le jeu de mots. Nous voulons introduire une autre dimension que celle des cours à Sciences Po. On parle de vie nocturne, mais aussi sur le campus. Nous voudrions créer un esprit d’école qui n’est pas assez fort à notre goût à Sciences Po, contrairement à d’autres écoles… Ca pourrait apporter beaucoup à Sciences Po.

  • LaPeniche.net : Peux-tu nous chanter quelque-chose?

Sebasto: “fais la poule, fais la poule, tu verras c’est bien plus cool”.

  • LaPeniche.net : Plutôt Lettonie ou Paraguay ?

C’est une grande question. Pour commencer on tient à dire qu’on aime tout le monde, même si on est obligés de répondre à cette question. Ce sera le Paraguay.

  • LaPeniche.net : Pourquoi ?

Parce que c’est plus exotique et attirant.

Le BdE sera à Sciences Po ce que le Paraguay est au monde. Et la Lettonie sera incarnée par la bibliothèque, l’Administration et le corps professoral. Sinon, on adore les Lettons.

Je tiens quand même à signaler que les gens du BdE vont en cours, font leurs exposés et assistant aux galops. Ils empruntent des livres à la bibliothèque, c’est triste à dire mais c’est la vérité.

  • LaPeniche.net : Tu nous trouves comment ?

Charmantes toutes les deux, évidemment.

  • LaPeniche.net : De quel dictateur célèbre vous sentez-vous les plus proches ? Pourquoi ?

Etant donné la couleur des tshirts, on serait tentés de dire Mao, bien qu’on ne soit bien entendu pas maoistes. On va essayer de réaliser une petite révolution culturelle à Sciences Po, si possible réussie. Notre Trésorier jalouse d’ailleurs la moustache de Staline (il est imberbe, le pauvre).

  • LaPeniche.net : Peux-tu imiter un animal de ton choix, pour la photo? Pourquoi ce choix, qu’est-ce que ça représente pour vous le lama (par ex) ? Tu t’es entraîné chez toi avant de venir ?

J’avais bien envie de faire le lama, mais c’est l’animal qui crache à la figure des gens. Je me suis dit que LaPéniche n’apprécierait pas qu’on lui crache à la figure. (Certes assez modérément)

La poule, c’est parce que quand ça va pas, quand tu te sens mal, tu fais la poule comme ça tout seul au milieu de la foule, et tu verras ce sera plus cool. Tous tes amis te suivront en tapant dans leurs mains.

Je m’entraîne tous les soirs depuis un mois et demi sur dailymotion avec une petite bouteiille de rosé à coté de moi, ou une pinte de cidre dans un pub.

  • LaPeniche.net : Une rumeur court à Sciences Po selon laquelle tu serais particulièrement doué pour imiter le ragondin. C’est vrai? Tu peux nous le faire?

(imitation de ragondin, très réussie s’il en est)

  • LaPeniche.net : Une question pour LaPeniche.net ?

Je peux en poser deux?

  • LaPeniche.net : Bien sûr.

Est ce que vous m’en voulez d’avoir été en retard?

  • LaPeniche.net : Non. Est ce que tu m’en veux pour le lapin de samedi?

Non. Est ce que LaPéniche aime la List It Easy comme la List It Easy aime LaPéniche?

LaPeniche.net : Probablement!

Le Programme pour l’année prochaine:

1. Intégration : Parrainages des nouveaux étudiants.
Réunion d’information, guide de survie à Sciences Po, pots de rentrée.
WEI 1er et 2ème cycles, WE de réintégration.

2. Animations: Soirées : les soirées restent les grands événements qui ponctuent l’année. Nous engageons à en organiser au moins six, chacune dans un style différent.
Evénements : nous organiserons régulièrement des évènements variés à Sciences Po même, afin d’animer la vie sur le campus et en dehors avec des happy hours.
Gala : le Gala de juin reste une tradition pour les étudiants. Nous la perpétuerons, en l’organisant comme à l’accoutumée dans un endroit prestigieux de la capitale tout en essayant d’en ouvrir l’accès au plus grand nombre.
Guestlists : pour sortir gratuitement le weekend.

3. Services : Carte de réduction Sciences Po pour les cafés, librairies, magasins, restaurants du quartier.
Développer les fichiers logement et jobs.
Création d’une ligne de vêtement Sciences Po.

4. Humanitaire : Financement de projets par l’organisation de Bourse aux livres, de Tombolas, et le reversement d’un partie des bénéfices des soirées au fond humanitaire.
Aide aux associations.

5. Culture, médias, parutions: Organisation de grandes conférences-débats.
Concours d’éloquence.
Emissions de Télé.
Publication du “ 27 ”, du “ Guide de l’étudiant ” et de l’Agenda.

28 Comments

  • Archiduc Charles

    Moi j’ai trouvé l’interview drôle.

    Et les remarques des révolutionnaires aussi.

    Pourquoi les prolos qui s’assument ne ferait pas leur liste aussi?

    je doute que "list it easy" nous demandent un RIB avant de nous venir en aide quand nous en aurons besoin l’année prochaine.

    Qu’est ce qu’il faut a un bde parfait? des quotas?

    écoutez vous…réflechissez avant de poster…

  • Lafouine

    Il y a vraiment des attardés parmi vous, qu’est ce que ça veut dire un bde élitiste? un bde qui répartit les places de soirées selon la csp des parents? il s’agit de vous distraire, pas de vous niquer, redescendez sur terre.
    et que vous le voulez ou non, sciences po gagnerait bcp en développant un esprit d’école inexistant aujourd’hui plutot que de cultiver un esprit 68ard de lutte des classes. certains s’engagent pour des assos politiques, grand bien leur fasse, d’autres s’emmerdent à essayer de faire que ces années soient un peu plus folles, soutenons-les. C’est d’ailleurs pas si étonnant qu’il n’y ait qu’une liste présentée cette année, même l’administration a foutu des bâtons dans les roues aux listes présentées l’année dernière. Dire que dans d’autres écoles, les cours sont anulés pendant la campagne bde…
    Alors détendons nos strings, et crééons un esprit de fête à Sciences Po.
    (j’entends déjà les abrutis: "tu n’avais qu’à aller dans une école si tu voulais dépenser ton argent, sale bourge")

    à vrai dire, je n’y crois pas trop, il y a quand même beaucoup d’abrutis dans cette école.

  • Ancien scpo passant par là

    Lors de ladite "mythique" campagne DolceLista-Looping tout le monde criait au scandale sur le mode "on n’est pas à HEC". Idem pour les sponsors.
    Quant au débat sur la démocratie…franchement c’est ridicule. Tous les BDE sont les memes, ils sont là pour organiser des soirées, pas pour représenter les idées et vos délires de lutte des classes(nb: il y a des syndicats etudiants). Vous voudriez une liste de droite qui propose des soirées "élitistes" et un de gauche quoi? la fete de l’Huma en péniche? Retournez donc à vos copies pour tartiner tellement de clichés…

  • H

    Je fais partie des larves qui vont subir la liste de djeuns-étudiant-(poil aux dents)-branchés-grandeécole-youhou. Alors ami(e)s larves qui ne vous sentez pas représenté(s), et qui pour diverses raisons n’avez aucune envie de présenter une liste BDE, faites comme moi, votez blanc.

    Ouais, ça sert à rien. Tant pis.

  • Darty

    J’adore les larves qui râlent parce que pas plus de liste et qui sont pas foutus de se bouger pour en monter une. Vous avez le BdE que vous méritez, bande de tâches !

  • Bakounine

    Je n’ai jamais parlé d’une "révolution bourgeoise" pour le bde, m’enfin… Ce que je voulais dire c’est que le BDe est en grande majorité animé par des élèves du XVIe type bourgeois parisien. Par ailleurs je ne trouve pas que ces gens là représentent une quelconque "élite". Finalement, je pense sincèrement que le BDE ne sert strictement mais alors strictement à rien, c’est une assoce qui brasse un fric monstre pour en faire quoi ? Des soirées de merde! Ah oui dsl c’est la facon que certaines personnes ont de "s’amuser"… Triste monde. Mépris!

  • Clo*

    Mais ca n’a juste aucun rapport : jamais le Bde n’a envisagé faire une révolution bourgeoise. Arretez de tout mélanger. Mettez de coté les cours d’histoire et autres théories économiques lorsque vous parlez d’assoc’ étudiantes.

    Quant à Bene sur les 200E fais les courses pour 5000 étudiants avec 2 ptits dej et un pique nique au programme, et on voit. L’argent il est utilisé pour vous, pour vous faire plaisir.

  • Proudhon

    si t pas heureuse chlo t’avais quà en monter une de liste!!
    Bakounine, tes paroles me rappellent celle de celui qui doit être ton maitre, "j’aime pas les riches"… Eh oui nous sommmes en FRance en 2007! C’est fini la lutte des classe, on se réveille!

  • Alex (un autre)

    Chloée s’est mal exprimée, les 200€ viennent du BDE et non pas de l’administration. Chaque liste qui se présente peut demander cette somme d’argent au BDE cette somme d’argent dans le but d’animer la campagne.
    Le BDE ne se débarassera jamais de son image élitiste donc le débat est assez stérile. Je tiens juste à dire que tout le monde peut présenter une liste donc toute personne qui n’est pas satisfaite de la gestion du BDE tel qu’il est est libre de se présenter pour changer les choses. Avis aux amateurs

  • alex

    Et bien, si la bourgeoisie, c’est l’élite… triste monde dans lequel nous vivons!

    Quel sens de l’humour dans cette article… on regretterait presque les sciences potiches

  • Bakounine

    "très démocratique sciences po : on a le choix de ne voter que pour une liste unique…et pour couronner le tout, ca sera le mm BDE élitiste que l’an dernier! la joie en perspective !"

    Tout à fait d’accord avec Chlo, ya qu’à regarder les photos de la soirée list it easy, on retrouve exactement les mêmes gueules de bourge!! c’est hallucinant…

  • poum

    C’est dommage on aura pas autant d’animation que l’année dernière lors des élections BDE, c’était bien bien drôle!! PS: on n’en a rien à foutre de ce BDE de merde

  • Clo* List it easy

    Alors tout d’abord l’argent de la campagne vient de l’administration qui nous donne 200E pour les frais de campagne uniquement, ce qui est , vous en conviendrez, limité. Le reste vient de notre débrouillardise et de notre poche.

    En ce qui concerne l’abscence de POUM on la déplore tout autant que vous, mais nous ne sommes en rien impliqués dans leur désistement, demandez leur plutot a eux des explications.

    Enfin "Bde élitiste" est une critique qui revient souvent. Le café du commerce aurait il élu domicile a Sciences Po ? Ce n’est pas parce que vous ne connaissez pas (encore) les membres de la liste qu’il faut déjà les affubler d’un adjectif hors de propos. Il est vrai que certains ont déjà fait partie du staff Bde les années précédentes : et alors ? Ils ont d’autant plus d’expérience.

    Le mot de la fin : "Relax, take it easy".

  • Chlo

    très démocratique sciences po : on a le choix de ne voter que pour une liste unique…et pour couronner le tout, ca sera le mm BDE élitiste que l’an dernier! la joie en perspective !

  • Valentine

    Pour information, j’avais envoyé les questions avant à Florian en lui expliquant que c’était pas très sérieux et que le but était qu’il arrive à expliquer son programme malgré tout. La dernière ligne est un peu énigmatique, je m’en excuse, tout simplement parce que j’attends qu’on m’envoit le détail du programme, qui est par ailleurs disponible un peu partout à Sciences Po sous forme de tracts (et les listeux seront ravis de vous l’expliquer).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.