Vie du campus

Interview : David Valence, Président de l’APAHS

Alors qu’il vous reste encore une semaine pour donner vos voix aux deux associations de votre coeur, LaPéniche.net a rencontré David Valence, président de L’APAHS -et professeur d’histoire en 1A- afin qu’il présente aux étudiants de Sciences-Po son association.

  • LaPéniche.net : Qu’est ce que l’APAHS en quelques mots ?

David Valence : L’APAHS (Association des anciens et élèves de la Préparation à l’agrégation d’Histoire de Sciences Po) a été fondée à l’été 2007. Elle entend réunir les intervenants, tuteurs et élèves (anciens et nouveaux) de cette Préparation, afin d’assurer entre eux un lien convivial. Ses autres objectifs sont de défendre et d’illustrer la qualité de la formation en histoire reçue à Sciences Po, ainsi que d’informer, voire d’orienter les agrégatifs (anciens ou nouveaux) s’agissant de leurs débouchés professionnels.

  • LaPéniche.net : Quels sont vos objectifs pour cette année ?

David Valence : L’APAHS a déjà organisé deux événements à la rentrée 2007 : un dîner de rentrée le 2 octobre 2007, réunissant anciens et nouveaux agrégatifs ainsi qu’une conférence sur les perspectives professionnelles des agrégés d’Histoire, avec M. Laurent Wirth, Inspecteur général de l’Éducation nationale.
Les activités de l’APAHS se déploieront sur quatre fronts :
-l’organisation de rencontres conviviales pour assurer le lien entre les différentes promotions de la Préparation ;
-la préparation de conférences ou de dîners-débats sur le métier d’enseignant dans le supérieur et le secondaire ;
-la mise au point d’un annuaire réservé aux seuls membres de l’Association ;
-la présentation, à travers un site internet, d’informations sur la vie de la Préparation, les travaux des membres de l’Association, etc.

  • LaPéniche.net : Pourquoi voter pour vous ?

David Valence : Il faut voter pour l’APAHS afin de défendre les formations en histoire de Sciences Po et en illustrer la qualité, notamment vis-à-vis du monde universitaire. Aux passionnés d’Histoire, nous adressons ce message : engagez-vous, soutenez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.