Vie du campus

Interview : Bertrand Schontz pour Radioactive, la liste.

Mercredi 16 mai, dans un lieu encore tenu secret (c’est-à-dire qu’ils ne savent pas encore, mais bientôt, promis – update: en Leroy Beaulieu à 17h), va être élue l’unique liste présentée. Le suspense est à son comble, et LaPeniche.net a cru nécessaire de poser quelques questions au Soviet Suprême de la Liste Radioactive, la liste qui a irradié toutes les autres.

Bertrand Schontz s’est fait pour quelques minutes le porte-parole de sa liste, pour notre plus grand plaisir.

LaPeniche.net : Salut, ça va ?

Bertrand Schontz : En fait, RSP (Radio Sciences Po) est un projet co de l’année dernière, avec Charles et Martin. Charles parti en septembre 2006, Martin a voulu continuer le projet. Un autre projet co s’est greffé, en collaboration avec le master management de la culture et des médias (a.k.a. MCM, si si), et dont je fais partie.

  • OK, sinon ça va ?

Au départ, il y avait deux listes. D’un côté celle de Charles (Autheman, ndlr), Gaultier et cie, ceux de l’équipe actuelle de Rsp ; de l’autre, la mienne, certains du projet co, et des têtes nouvelles venant de MCM (Elsa, Marie), Finance et Stratégie aussi (Nicolas). Un responsable technique, Ulrich, fait aussi partie de la liste finale, qui est constituée de la fusion de deux. On a donc à la fois des anciens qui connaissent bien l’association et des nouvelles têtes.

  • Il y a d’autres listes, à votre connaissance ? et sinon, ça va ?

Oui : il y a une rumeur selon laquelle des gens de l’UNEF prépareraient une liste pour investir notre belle association. (NDR : après enquète, c’est faux, l’UNEF n’ayant, je cite, « pas que ça à faire ».)

  • Pourquoi ‘Radioactive’ ?

On veut continuer dans la ligne de ce que RSP a fait jusque là, et développer, évidemment. Les partenariats, notamment, avec le travail de Gaultier pour 5/5. RSP doit être la radio Pour Tous Les Étudiants, Par Tous Les Étudiants, c’est-à-dire aussi les 3A (un de nos projet est de les équiper en dispositifs mobiles) et les campus délocalisés, pour qu’on les entende plus. Les étudiants de l’école de journalisme sont aussi les bienvenus, ils ont beaucoup de contenu et c’est dommage que ça soit aussi peu diffusé, espérons que leur nouvelle direction encourage cette activité. (appel du pied en règles)

  • Tu sais faire le koala ?

Non, ça ne va pas nuire au contenu d’être sponsorisés, c’est simplement le moyen d’attirer des auditeurs en organisant des concours pour gagner des voyages, par exemple. Charles qui sera probablement président de la liste, est partie en Arabie Saoudite pour pouvoir « habiter » la fonction qui l’attend.

  • Pourquoi devons-nous voter, et voter pour vous ? Vous envisagez une distribution de nourriture pendant la campagne ?

Parce qu’il faut contrer la liste de l’UNEF, et parce qu’il faut que des gens autres que ceux qui sont déjà à RSP participent au vote. Il suffit de régler la cotisation symbolique de 1€ pour voter. Non, on ne compte pas faire de distribution, on n’achète pas les étudiants !

24 Comments

  • Gwenolé

    Rhâââââ lala, on ne peut plus faire impunément de blagues en péniche, bordel !

    J’ai personnellement je lancé en rigolant en péniche cette rumeur selon laquelle l’UNEF s’emparerait de RSP pour la renommer Pravda.fm et en faire enfin une radio juste et équilibrée, présentant les faits et rien que les faits sans concessions ni préjugés idéologiques.

    Finalement, j’ai renoncé à cette idée, séduit par le concept de "liste unique" qui rend à mon sens suffisamment hommage à la démocratie et au pluralisme pour que nous n’ajoutions pas l’aberration du choix multiple à la confusion de l’élection.

    Et puis, l’équipe actuelle de RSP a su me convaincre à la soirée à Montparnasse que les intérêts supérieurs des étudiants étaient bien gardés, comme en témoigne le tas de dollars qui m’accompagne sur les photos de la soirée.

    Sérieusement, longue vie à RSP, bon courage à la future équipe, et n’oubliez pas : la radio, c’est pourri, y’a même pas d’images !

  • Ken

    Je confirme l’info: la direction des ressources humaines de rsp est effectivement en négociation avec ubs pour un rachat de contrat. Les sommes sont confidencielles mais je peux d’ores et déjà avancer qu’elles sont vertigineuses.

  • Bedouin 1er

    Un vent de sable souffle sur cette Radio.
    Une rumeur fait état d’un rachat du contrat de Martin chez UBS par la desormais puissante Radio des Etudiants de Sciences PO. LaPeniche a-t-elle des infos ?

  • Tom

    Il n’y a qu’une seule liste pour le moment… La cloture a lieu ce soir je crois, donc peut être qu’une autre liste est en préparation.

  • Valentine

    Oui. D’ailleurs en théorie les élections de RSP ont également lieu en interne, comme toutes les associations non-permanentes, puisque seuls les membres peuvent voter (même s’il est possible d’adhérer sur place pour 1€ symbolique).

  • un koala

    C’est un scandale ! cette liste élude les questions importantes ! on ne saura jamais s’il sait faire le koala et pour moi c’est un critere de vote primordial ! Mais…c’est sur qu’il ne distribueront pas de nourriture? Et à l’UNEF, ils donnent de l’eucalyptus?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.