Vie du campus

Interview : Amandine Leroy, 5A, présidente de Sciences Po Cuisine & Cie

Une association toute nouvelle qui réussit à être reconnue dès le premier jour de la procédure, c’est rare. Si en plus elle retient l’attention d’étudiants de tous les bords politiques, idéologiques ou partisans, c’est unique. Enfin, si la simple évocation de son nom fait pétiller les yeux et naître un sourire béat au visage de personnes pourtant très sérieuses et studieuses, on entre dans le domaine de la grâce.

Sciences Po Cuisine & Cie s’annonce comme le phénomène de la rentrée associative 2006, à tel point que l’on se demande pourquoi personne n’avait eu l’idée avant. Nous avons rencontré Amandine Leroy, présidente de l’association, afin qu’elle nous explique sa démarche et ses projets.

  • LaPeniche.net : Bonjour Amandine ! Avant tout, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Amandine Leroy : Je suis étudiante en 5A, en master Communications, spécialité Gestion de l’Information. Je suis à Sciences Po depuis la 1A, mais je ne m’étais jamais beaucoup engagée dans la vie associative. J’avais participé aux activités des Restos du Coeur, en tant que bénévole, mais n’avais jamais pris part au montage d’un projet associatif.

* Comment vous est venue l’idée de créer cette association culinaire ?

J’ai toujours été une grande amatrice de cuisine, je m’amuse à créer des recettes depuis mon plus jeune âge. L’an dernier, à Sciences Po, j’ai eu un cours sur l’économie de l’alimentation. Il m’a permis de rencontrer d’autres amateurs de bons produits, ainsi que des professionnels du secteur qui avaient envie de faire connaître leur savoir-faire. Nous nous sommes doutés que nous n’étions pas les seuls intéressés, et nous avons décidé de partager ces découvertes avec d’autres étudiants, de tous horizons. Le meilleur moyen était de fonder une association. Le bureau est composé de 4 étudiants en 5ème année, et nous avons commencé à préparer nos projets dès juin. Les statuts viennent d’être déposés à la préfecture, le site internet est fini, les premiers partenariats sont formés : nous pouvons officiellement dire que nous existons.

  • Pourquoi le « & Cie », auquel vous tenez tant ?

Nous sommes une association culinaire, mais pas seulement ! Nous avons vocation à aborder toutes les thématiques de l’alimentation, dans leurs différentes dimensions, pas seulement à « faire de la cuisine ».

  • Est-ce que vous comptez recruter de nouveaux membres ?

Nous recherchons des membres actifs qui pourront nous aider à démarcher des partenaires pour organiser des visites, des dégustations, des événements en rapport avec la cuisine. C’est la partie la plus importante de notre travail, c’est ce que nous avons promis à nos adhérents. Toutes les bonnes volontés sont donc incitées à nous rejoindre ! Nous recherchons particulièrement des étudiants de 1er cycle.

Mais pour ceux qui ne voudraient pas s’engager autant, il est possible de devenir simplement adhérent de l’association, en versant une cotisation de 5 euros pour l’année. L’adhésion permet de bénéficier de plusieurs avantages, détaillés sur notre site internet : réductions dans des boutiques de thé, chocolat et café de qualité, réductions pour entrer dans des salons qui ont un lien avec la cuisine, et surtout la possibilité de participer à tous nos événements.

  • Et quels sont ces événements ?

Nous comptons organiser plusieurs types de manifestations, à Sciences Po et en dehors, auxquelles les étudiants peuvent s’inscrire directement depuis notre site web :

  • des sorties, pour aller à la rencontre de professionnels. Par exemple, le samedi 11 novembre, nous allons visiter la Brûlerie de Jourdain, où nous apprendrons comment est torréfié le café
  • des conférences-dégustations, où les professionnels viendront à nous. La première aura lieu le lundi 13 novembre à 19h15 : nous dégusterons les huiles de l’Huilerie Leblanc, qui seront accompagnées de salades
  • des ateliers de cuisine : il ne s’agit pas à proprement parler de cours de cuisine, mais plutôt d’animations culinaires. Ils auront lieu chez des étudiants, en petit groupe. Le premier sera animé par Aurélie, qui partagera avec nous sa science des sushis
  • la journée de Noël, organisée en partenariat avec le BDE
  • des ventes dans la Péniche de bonnes choses : du vrai chocolat chaud, des paniers de légumes…

Il est important de noter que des étudiants non adhérents à l’association peuvent participer aux dégustations, moyennant un tarif légèrement majoré, ce qui peut être très pratique pour eux si ils se décident au coup par coup.

  • Enfin, votre site web semble particulièrement fourni. Est-ce que les étudiants peuvent y contribuer ?

Bien entendu ! Ils peuvent par exemple nous envoyer leurs meilleures recettes (ou les photos de leurs pires ratages), ainsi que les adresses de leurs restaurants préférés pour les dîners de conf’.

Merci Amandine, et bon courage pour la suite !


Contact : http://web.mac.com/leroy.amandine/, le site internet de Sciences Po Cuisine & Cie, sur lequel vous pourrez adhérer à l’association et vous inscrire aux différents événements (on sent le master « Gestion de l’Information » derrière…)

2 Comments

  • Kane Mariam

    Je suis porteuse d’un projet de création d’entreprise avec un concept nouveau dans la restauration. Active dans la vie associative, je souhaiterai vous rencontrer (ou tout membre de votre association) afin de vous propoer une dégustatation de la cuisine malienne avec un thème culturel dans votre prestigieuse école.

    Longue vie à votre assos.

    Mariam KANE-THIAM

    La nôtre s’appelle APEDET(Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement de l’Eco-Tourisme)