Vie du campus

Cultivons-nous (mais pas trop) : Design Expo

Pas envie, alors que les vacances viennent de commencer, d’aller vous enfermer des heures dans un musée, mais envie de profiter de ce temps libre pour vous cultiver un peu quand même ? Alors Design Expo est faite pour vous : portrait d’une petite exposition tranquille, fun et pas prise de tête.

Si le design vous a toujours paru trop conceptuel et obscur, réservé aux collectionneurs et aux pros, c’est l’occasion ou jamais de changer d’avis. L’Espace des Blancs Manteaux dans le 4ème accueille en effet jusqu’au 22 juillet Design Expo, dont le principe même est de rendre le design accessible à tous en offrant une vision relativement large d’oeuvres de créateurs.

Sur l’espace central sont exposés un peu en vrac de nombreux « classiques » du mobilier design : prêtés par les plus grands noms de l’édition de meubles comme Vitra, Sentou ou XXO, ces objets, du canapé-bouche en hommage à Marilyn Monroe aux célèbrent chaises de Starcks dessinées pour le Kong en passant par les fauteuils-oeufs de Men In Black témoignent des « meubles-choc » qui resteront à jamais gravés dans l’histoire du design.

Les autres stands de l’exposition abritent eux aussi une foule d’objets très divers, à la différence qu’ils sont tous, en plus d’être exposés, à vendre. Bien évidemment, ça reste tout de même absolument hors de prix, donc si vous voulez remeubler votre chambre, mieux vaut plutôt chercher du côté des soldes Ikea, mais ça vaut le détour rien que pour le plaisir des yeux ! Petite sélection des trucs à voir : les bancs K-Bench et K-Baby, sortes d’accordéons en polypropylène ultra-pratiques, solides auxquels on peut donner la forme qu’on veut ; la Verticale-thèque d’Antoine Laymond, bibliothèque déroutante où les étagères sont faites de faux-livres ou encore les fauteuils-ressort de Régis Mayot pour rebondir un coup. Les designers-exposants sont régulièrement présents sur leurs stands, très sympas et disponibles, donc n’hésitez pas à aller poser des questions ! De charmantes hôtesses sont également présentes pour vous guider ou vous servir un café dans l’espace cafèt composé, lui aussi bien sûr, de meubles design.

Pour finir, à la sortie vous attendent des murs couverts de Tam-Tam, ces fameux tabourets en plastique simples, colorés et faciles à monter. Bon plan : ils seront bradés à la clôture de l’exposition, le dimanche 22. Alors si vous voulez mettre un peu de design dans votre vie… (Budget à prévoir : entre 20 et 30 euros environ)

Design Expo est donc une exposition dynamique et conviviale, qui ne prendra pas plus d’une demi-heure de votre précieux temps. Ouverte tous les jours de 11h à 20h jusqu’au 22 juillet, elle vaut bien d’aller y jeter un coup d’oeil ! Alors si jamais vous passez dans le marais, faites le détour par l’Espace des Blancs Manteaux…

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.