20 bonnes raisons …

vcb 1
…de ne pas aller voir Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen :

(un article signé Marine Petit et Marie Poissonnier)

1. Vous aimez (encore) Woody Allen.

2. Après un an d’étude à l’étranger, vous ne supportez plus les clichés des Américains à l’encontre des Européens : le bel Hispanique avec le poil qui dépasse de la chemise (ouverte), la vie de bohème et les verres à vin gros comme des globes terrestres, c’est trop pour vous.
vcb 4

3. Certes, la musique du film est sympa, mais le coup du latin lover pour emballer après trois accords à la guitare, on vous l’a déjà faite quand vous êtes entrée au lycée et non, vous ne pouvez vous résigner à croire que ça marche encore à trente ans.

4. Vous avez une morale puritaine et conservatrice : il y a peu de chance pour que vous assistiez à un ménage à trois, des relations saphiques et un adultère sans brandir un poing tremblant au beau milieu de la salle de cinéma.

5. Non, votre meilleure amie ne se tape pas votre mec juste avant de se marier.

6. Vous êtes peu tolérants à l’hystérie : Péneloppe hurle, Javier hurle, il y a des gros mots en espagnol et même des coups de feu. Et vous qui pensiez simplement vous détendre un peu !

vcb 67. Les clichés toujours : le pique-nique bucolique (Scarlett en chemisette jaune), l’amour sur le carrelage de la cuisine pendant que l’eau déborde de la casserole, les photos en noir et blanc des rues de Barcelone…hmm. Pas très original.

8. Vous aimez les films sur Barcelone : revoyez simplement L’auberge espagnole.

9. La voix off, ça fait un peu documentaire animalier sur la cinq. Mais après tout, c’était peut-être ça le concept…

10. L’art contemporain ne vous parle pas. Quand vous voyez une toile avec trois points rouges et un trait noir, vous voyez juste trois points rouges et un trait noir.

11. Vous n’êtes pas dupes : l’artiste torturé qui roule en décapotable rouge et part en week-end dans son jet privé, ce n’est pas crédible.

12. Vous n’en pouvez plus d’entendre que Scarlett est la nouvelle Marylin, alors qu’elle vous évoque seulement une ado mal dégrossie du Kentucky qui ferait bien d’accorder sa couleur de cheveux à celle de ses sourcils.

13. Vous ne pouvez plus voir Péneloppe sans penser au nouveau mascara Télescopique de L’Oréal.
penelope

14. Les ballades en vélo, les dîners aux chandelles, les photos de fontaines et d’enfants-aux-yeux-sombres, encore les ballades en vélo, ça ne vous captive pas, non… ça vous ennuie.

15. La voix off, ce n’est vraiment pas possible !

vcb 516. Après un rapide passage en revue des différentes critiques de ciné unanimement enthousiastes et dithyrambiques (« une œuvre écartelée entre plaisir et mélancolie, magnifique d’intelligence », le Parisien), vous avez décidé que vous, vous trouverez ça médiocre.

17. Vous aimez un minimum de suspens. Et là, le scénario qu’on voit arriver à 10 kilomètres, ça vous tape sur les nerfs. Vous n’êtes pas venus voir un remake d’Antigone.

18. Oui, ils sont tous très beaux et accessoirement très riches, mais être en quête de soi-même, ça a l’air vachement compliqué.

19. Les personnages manichéens, ça vous lasse. Ou alors, allez voir The Dark Knight.

20. Vous appréciez chez Woody Allen ses réflexions tortueuses, ses situations improbables, ses répliques mordantes. Là, on est saisi par la platitude du propos et la facilité de l’histoire. Nette impression que ce brave Woody se fait plaisir en filmant une belle ville méditerranéenne et deux jolies actrices en train de se rouler des pelles…nous, on fait la sieste.
vcb 3

3 Comments

  • Antoine G.

    21. Vous n’allez pas au cinéma pour voir un long travelling sans fin sur des intérieurs dignes des catalogues d’architecture, avec des gens beaux, bien habillés, etc. (ça rejoint un peu le 7 & 18, certes).

  • Marie P.

    A une lettre près, j’aurais pu signer cet article… entièrement d’accord avec le fait que Woody se fait plaisir à filmer de beaux acteurs dans Barcelone, mais n’importe quel réalisateur débutant se serait fait jeter avec un scénario aussi facile ! Reste peut-être la qualité de certains dialogues…