Vie du campus

Service civil volontaire recherche volontaires !

Quatre étés après, le triste épisode de la canicule de 2003 reste encore dans la mémoire des européens. Cette catastrophe nous a rappelé de façon dramatique à quel point l’état de déliquescence du tissu social vis-à-vis des personnes âgées est important. Face à cette tragédie, à laquelle sont liés plus de 70 000 décès en Europe, de multiples initiatives ont vu le jour afin de rompre l’isolement des plus âgés. Telle est la mission du service civil volontaire que propose la Fondation Maison des Champs en partenariat avec le Point Paris Emeraude et l’association des Petits Frères des Pauvres.

Le dispositif en question concentre son action exclusivement sur le 19e arrondissement de Paris ; il a pour but de reconstruire un lien social entre les personnes âgées ou handicapées, et le reste de la société. Pour y parvenir, des sorties extérieures sont prévues, de même que des rencontres avec les habitants et les associations du quartier, et des séjours de vacances. L’ensemble de ces activités restaurant au final une convivialité et une vie sociale perdues, entre la société et ses seniors.

Pour pouvoir mener à bien la mission qu’ils se sont donnés, la Fondation Maison des Champs et ses partenaires recherchent donc des volontaires de 18 à 25 ans, disponibles sur une période allant de septembre 2007 à août 2008. Soit 12 mois à temps plein, pour une rémunération de 623 euros par mois. L’ensemble des volontaires est chapeauté par un coordinateur de développement social et culturel. Est attendu de chaque candidat une profonde volonté d’engagement solidaire, l’esprit d’équipe et d’initiative. Cela va de soi, mais un bon contact relationnel est requis pour ce service civil volontaire. En gros : toutes les qualités d’un élève de Sciences Po !

Il s’agit donc d’une occasion unique de faire don de soi à la collectivité, et d’être reconnu comme un individu socialement impliqué dans la société. Si le concept de service civil volontaire est quelque peu brumeux dans votre esprit, des renseignements sont disponibles sur servicecivilvolontaire.fr. Concernant la mission en question, le site de la Fondation Maison des Champs est là pour vous. Si vous êtes dores et déjà convaincus par ma sublime présentation, veuillez prendre contact avec M. Raoul Chantelot, Coordinateur de développement social et culturel (r.chantelot@fmdc.fr).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.