Vie du campus

Sciences Po, un exemple de république bananière ?

bananes.pngVous pensiez que c’était terminé, qu’ils allaient nous laisser réviser tranquillement. Vous espériez sans trop y croire que les listes allaient enfin s’attacher à s’organiser pour travailler ensemble cet été à la préparation de l’année, comme la raison l’exigerait ? Vous vous demandiez qui il restait aussi : R.E.G.L.E.S. interrompues à jamais ou simplement terminées pour le moment ? Vistamine ayant perdu leur joie de vivre en même temps que quatre de leurs membres (d’un commun accord ou non, selon les interlocuteurs) ? List’n Up enfin, fidèle au poste ?

En tout cas, vous pensiez que le pire était passé.

Et bien non. Les doutes (fondés ou non) sur le scrutin, le vote des anciens, les soupçons de liste faisant correspondre votants et votes, l’annulation du scrutin de remplacement pour cause de mauvaise volonté évidente… maintenant, une attestation de renonciation à toutes prétentions de listes que List’n Up demande à R.E.G.L.E.S. de signer.

attestation.png

Notez la haute valeur juridique du document, envoyé par un certain LPM à la liste R.E.G.L.E.S. On apprend également dans l’échange d’emails que Barthélémy K., vice-président de l’actuel BdE, se voit chargé de prendre le relais, Marco P. étant en summer internship à Londres. Il en a de la chance de s’occuper du BdE tout l’été ! Bémol : si LPM semble partir du principe que Barthélémy reprend le poste de Marco, rien n’est moins certain.

Quelque-chose me dit que ce n’est pas terminé, même s’il faut admettre que tout cela n’a plus vraiment de sens et qu’aucune liste ne pourra peut-être avoir la moindre légitimité à remplir le rôle de BdE.

Il semble effectivement que chaque liste ait dû remplir ce formulaire. Dans l’attente d’une confirmation de l’information, nous ne modifions pas encore l’article. Dans le cas où il s’agirait effectivement de désinformation, ce qui est plus que probable à l’heure actuelle, LaPéniche présente ses excuses à ses lecteurs.

39 Comments

  • Vincent

    Je suis tombé sur ce site par hasard et ai eu la chance de découvrir la saga BdE sc-po.
    Je tiens à vous féliciter. Vous avez la maturité et la dignité requises pour les nobles tâches qui assurément vous attendent.

  • Florian

    Je trouve ça plutôt heureux que les enjeux ne soient pas aussi élevés à Sciences Po que dans les écoles de commerce. Il faut voir le gaspillage que peuvent représenter ces campagnes ! Pulvériser des dizaines de millier d’euros de nourriture en une semaine, je pense que ce serait extrêmement mal perçu à Sciences Po…

  • Ve

    J’assume mon tort alors… tu as raison la plupart des ecoles c’est au printemps. J’etais trompe par l’ICN de Nancy ou elles se tiennent a la rentree. Neanmoins a Pipo il me paraitrait plus legitime qu’elles se tiennent en debut d’annee, mais bon… je ne vais pas faire la revolution, envoyer une lettre a l’administration, saisir les syndicats ou creer un groupe sur facebook. C’etait juste ma facon d’exprimer mon degout par rapport a ce qui s’est produit lors des dernieres elections. Et encore une fois… aucune excuse, personne n’assume ses responsabilites, c’est dommage… On est tous humain et on a tous le droit de se tromper, mais enfin bref, je n’ai pas envie de faire la morale ou de me prendre quique se soit a dos donc j’arrete…

    Par contre la ou je te rejoints entierement c’est sur l’importance qu’on accorde a la campagne bde dans les ecoles de commerce. Je ne vois guere pourquoi on ne pourrait pas faire de meme a Pipo (chose qui se produit, sous une autre approche bien entendu,lors des elections syndicales). Malheureusement c’est comme ca, et tu as peut-etre une explication logique a cela, car pour ma part je sombre dans l’ignorance totale…

  • Florian

    Et la campagne ne dure jamais « un ou deux mois », sinon tu imagines le bazar? Est-ce que tu te rends compte de l’implication que cela demande de mener une campagne BDE, surtout en école de commerce, où les listeux sont mobilisés 24h/24 pendant 1 semaine? (à HEC, ils livrent des pizza/gateaux/cadeaux toute la nuit dans les chambres des étudiants, puis ils servent le petit déjeuner)
    Les campagnes sont, dans la plupart des ces écoles, très encadrées, et ne durent jamais plus de 2 semaines (avec souvent une semaine de pré-campagne et une semaine de campagne)

  • Florian

    On continue si tu veux
    ESCP : avril-mai
    Supelec : mars
    Reims Management School : mai
    ESC Rouen : mai
    SupOptique : juin
    ESC Pau : avril

    Par ailleurs, à Sciences Po, les élections du BDA ont lieu en mai-juin également (cette année, le même jour que les élections BDE)

  • Ve

    Tres cher Poujadiste,

    Meme si tu as raison pour HEC, l’HEDEC etc. il y a quand meme d’autres ecoles ou le BDE est elu a l’automme et la campagne peut duree un ou deux mois et non une ou deux semaines avant les examens de fin d’annee. Je suis desole, meme si je comprend ta reponse, c’est somme toute un bde subit par les premieres et la plupart des 3eme annees (je repete que les 2eme annees votent et se cassent a l’etranger, et les 5eme A votent et ne sont plus a l’automne (c’est quasi-arithmetique) . Tu ne vas pas reussir a me convaincre que pour les 3emes annees c’etait une campagne qu’ils pouvaient suivre de pres via internet. La com n’etait pas d’une opacite totale, certes, mais elle pouvait s’apparenter a une newsletter qu’on nous envoie generalement a quelques jours de l’evenement en question… C’est indigne. Effectivement la Peniche a fait un travail pour le moins salutaire, (heureusement qu’ils etaient la d’ailleurs). Effectivement, il y a eu 4 3eme annees dans une seule des listes la preuve meme que les 3A ne sont pas suffisament bien integres a cette evenement (dans les autres listes il n’y en avait pas ou a la limite un seul). Le resultat de tout cela est qu’apparement depuis des annees sciences po souffre de BDE mediocres (je me refere ici aux differents commentaires que j’ai pu survoller sur la peniche). C’est la d’ailleurs que je te rejoints en partie, il ne faut pas que le BDE actuel organise le prochain WEI car apparement il n’est meme pas capable d’organiser de simples elections.
    Le fait que le BDE sortant organise le WEI ne me parait pas aussi infondee. La difficulte serait uniquement pour le BDE qui devrait subir le basculement et organiser 2 WEI. Autrement, je ne vois pas en quoi c’est si choquant!!! Le WEI n’est pas concu pour que les etudiants rencontrent le BDE, mais pour qu’ils se decouvrent entre eux non? D’ailleurs je presume qu’un bde sortant pourrait mieux organiser un WEI, car il aurait nettement plus d’experience qu’un BDE nouvellement constitue. Figure-toi je suis conscient que le BDE fait beaucoup de choses pour les petits etudiants, mais c’est aussi une excuse facile, il faut savoir admettre les faiblesses et les manquements de toute entite elue et par consequent responsable devant ses electeurs. A ma connaissance (et je suis peut-etre une fois de plus mal informe) il n’y a eu aucune excuse venant de quiconque (ceux qui ont organise les elections, ceux qui manifestement ont gagne ou perdu, avec ou sans magouille…) Mais certes il ne doit pas etre evident de reconnaitre son tort. Donc on est bien d’accord, c’est ca le vrai scandale! 😉

    PS: D’ailleurs je ne pense pas qu’on devrait s’enflamer autant autour d’un sujet pareil mais bon… Je dois admettre que mon raisonement, aussi bien que le tien, connait certaines faiblesses. Tout simplement de mon point de vue il me parait le moins imparfait des deux.

  • Poujadiste

    Cher Ve

    Je suis sûr que ton expérience de la vie associative est si étendue qu’outre le fait de penser que les élections des BDE sont à l’automne dans les autres écoles, ce qui comme l’a dit très justement Florian est une contre vérité totale (mais après tout on s’en fou des autres car hors de Pipo point de salut), tu n’es pas sans savoir qu’au début de l’année il y a un truc qui s’appelle les WEI.
    Qui organise les WEI ? Le BDE pardi. Donc tu es en train de proposer que le BDE finisse son mandat par un évènement où il rencontre tous les nouveaux 1A et 4A pour ensuite tirer sa révérence, mais c’est une idée brillante ça ! Sans parler du fait que je suis persuadé que les membres du BDE sortant n’auront que ça à foutre de passer leur été et leur mois de septembre à organiser à WEI pour finir leur mandat ensuite. Car oui les gens du BDE travaillent et font des trucs très relous pour les petits étudiants…

    Pour ce qui est des 3A qui ne peuvent pas participer aux élections, à ma connaissance, il y en a au moins 4 dans une des listes en course (list’n up pour ne pas la nommer). Ils sont rentré plus tôt exprès pour faire la campagne, preuve que lorsque on veut le faire on peut.
    En plus c’est vrai qu’avec le vote électronique qu’on a eu cette année il était totalement impossible aux 3A de voter et qu’avec Facebook, La péniche, RSP ou encore ma concièrge, la communication sur les listes et leur programmes était d’une opacité totale ! C’est ça le vrai scandale.

  • Florian

    Pour info, à HEC, les élections ont lieu au printemps (donc les 2A et 3A votent pour un BDE qu’ils n’auront jamais), à l’EDHEC c’est en mai, à l’ESSEC en mai aussi…

  • Ve

    @ AK

    Tout à fait!
    C’est triste de constater que dans une école comme sciences po on n’arrive plus à organiser de simples élections. En soit, ce n’est pourtant rien de très compliqué non?
    J’avais posté un commentaire quand la péniche avait publié son premier article sur les premières élections (article qui présentait la liste list’n’up). Ayant fait un cycle délocalisé, je sais que dans tous les cycles « de province » les élections ont généralement lieu un mois après la rentrée. C’est à mon avis ce qu’il y a de plus légitime à faire de toute manière. En organisant des élections en juin, les futurs 1A qui vont subir les actions du bde ne sont pas du tout touchés par la campagne et n’ont même pas le droit de vote! Ensuite, les deuxièmes années votent pour qui, pour quoi? Ils ne seront même pas là l’année prochaine! La plupart des 3èmes A avec lesquels j’ai pu discuté ignoraient qu’on était en pleine campagne bde. De plus pour les étudiants qui sont actuellement à l’étranger, se porter candidat ou ne serait-ce que suivre la campagne est fort difficile pour ne pas dire impossible. Or, à mon sens, ce sont les étudiants de 3ème année qui à la rentrée seraient ceux qui devraient le plus fortement s’impliquer dans la vie associative (concernant le BDE surtout) Ils ont le plus d’expérience, ils ont déjà eu affaire à deux BDE à Sciences po (donc ils ont une base de comparaison) et contrairement au 5ème années, ils sont là toute l’année à coup sur! La conclusion qu’on en tire n’est qu’en réalité une constatation de fait, à Sciences po on n’élit pas son propre BDE mais on élit le BDE pour les autres, autrement dit on nous impose un BDE (aux 1eres et 3eme années) pour lequel on n’a pas voté et pire encore dont nous méconnaissant les membres et le programme. C’est là le vrai scandale!!!

    P.S. Qu’on ne vienne pas me sortir l’argument de la continuité! dans toutes les grandes écoles en France (et dans les cycles délocalisés de Sc Po) les élections ont lieu à l’automne!!! C’est bien la preuve qu’on peut assurer une continuité sans faire des élections en période d’examen!!! C’est finalement un mal pour un bien, heureusement que les élections auront lieu à l’automne.

  • Dominique

    « Dans l’attente d’une confirmation de l’information, nous ne modifions pas encore l’article (…) »
    Drôle de démarche. Normalement, dans l’attente d’une confirmation de l’information, on ne publie pas l’article.

  • yougo

    tout ceci n’a guère d’intérêt, mais je crois que l’élection ne se tiendra pas demain, suite encore une fois à l’incompétence du BDE.

  • Badr

    Une seule chose à retenir ;:
    R.E.G.L.E.S a réussi son coup face à (désolé de le dire) la débilité (j’aurai pu dire légèreté, mais non!) des gens en face!

    Vous vous êtes fait rouler royalement chers amis; que ce soit les deux autres listes, le BDE actuel et, dernière victime en date, LaPéniche.

    Il est temps que la mascarade s’arrête.
    Ca devient bien plus chiant qu’autre chose.

    Et surtout que ces chers CAmarades de R.E.G.L.E.S cessent de se faire passer pour les beaux joueurs; force est de constater qu’ils ont été les plus beaux magouilleurs.
    Chapeau bas!

  • Ali Bongo

    Papa n’aurait pas fait plus fort…une attestation pour s’assurer de la victoire, quoi de plus merveilleux, quoi de plus solide? La légitimité du « droit », et par écrit !

    Ils sont vraiment trop forts ces List’N’up… Si seulement ils n’étaient pas dans une école de Sciences politiques qui doit prétendument les mener à des postes à responsabilités, je dirais qu’ils sont géniaux ! A la place, ils me renvoient une image qui me rappelle les pires heures de la vie politique française. (Stop) Envie de vomir (Stop). Je continue.

    Le citoyen sciencespiste lambda savait que le BDE brassait pas mal d’argent, qu’il permettait l’accès à une popularité univoque et de facto rayonnante sur toutes les premièr(e)s anné(e)s -provinciales et parisiennes en manque de reconnaissance au près des jeunes UMPistes des écoles de commerce – et pourtant on n’était bien loin de supputer qu’il en découlerait des exactions démocratiques dignes du duel Moussavi vs. Ahmadinejad.

    En un mot: List’N’up redonne au vote tout son poids démocratique, et ça c’est SciencesPo qui lui permet !

  • GdLB

    « libertés fondamentales », « constitutionnelles », « ordre public »…
    tu me rapelles quoi on parle? des élections au …BDE? ah oui c’est vrai.
    heureusement qu’il y a des juristes!

    en l’occurence il s’agit juste d’une tentative de déstabilisation de LNU qui craint que toutes les autres listes ne soient aussi prêtes à tout qu’elle et qui cherche à s’assurer la victoire d’une manière ou d’une autre

    remettons les choses à leur juste place et évitons de péter plus haut que son cul parce qu’on a fait un peu de droit ou parce qu’on est à Sciences Po (valable pour certains commentaires comme pour cette « attestation » (sic)).

  • Heureusement qu'il y a des juristes

    C’est marrant, mais il me semblait que les libertés en matière électorale étaient assez fondamentales, en France. Du genre constitutionnelles et d’ordre public, auxquelles on ne saurait renoncer, même par convention, celle-ci étant de fait nulle/réputée non écrite si on s’obstine. Enfin moi j’dis ça, j’dis rien.

  • L'ami ChiCorée

    La chorée est une maladie spasmodique du système nerveux central. La choré des VTM n’était pas si épileptoïde, je te trouve dur…

  • "des chorées pour les temps forts"

    « Vistamine ayant perdu leur joie de vivre » Quelle erreur de dire une chose pareille,
    ça se voit que vous avez pas vu notre chorée..

  • Robin

    Pour ce qui est du caractère prétendument régulier de ce document, je puis ici vous affirmer qu’il n’en est RIEN.

    Relisez ce document et réfléchissez (bordel!) : si toutes les listes devaient VRAIMENT signer ce papier, il n’y aurait pas d’élection car aucune d’entre elle ne pourrait avoir de « prétentions électorales ».

    C’est donc un message que LNU a réussi à faire signer à VTM qui a explosé en plein vol, pour être sûr qu’ils ne seront pas tentés de se présenter quand même. De quel droit l’imposeraient-ils à R.E.G.L.E.S. ?

    FIN DE LA POLEMIQUE

    Démocrates, bonsoiiiiir!

  • Valentine

    Simon, regarde en haut à droite s’il te plaît.

    Nous sous-entendons qu’il sera reconnu mais que nous n’avons pas vocation à faire ajouter nos articles au profil google de chacun.

  • Maxence

    Cette nouvelle polémique ne fait qu’en rajouter sur la balance : les élections ont été simplement ridicules, et se concluent par un joli numéro de cirque.

    Ceci dit, je pense qu’on ne peut en rester là. Il faut mieux encadrer la campagne électorale, et par exemple interdire aux listes l’utilisation du budget du BDE : les cotisations et les frais de scolarité ne servent pas à se foutre sur la gueule, mais à répondre à une mission d’intégration et d’animation de la vie étudiante.

    Il faut peut-être aussi réfléchir sur le fond : le BDE est-il efficace lorsqu’il s’agît d’intégrer les 1A, les provinciaux, les étrangers, les étudiants en échange ? Peut-on améliorer les choses ?

    Je pense qu’il y a un débat que nous devons ouvrir. Pour un plus grand développement : http://www.uni-sciences-po.fr/index

  • Gudule

    Quand vous écrivez LPM, vous n’écrivez pas son nom en croyant que personne va comprendre qui c’est en pensant que vous faites preuve d’une belle éthique ou vous sous-entendez que tout le monde sait qui c’est?
    En tous les cas, cet article est légèrement pathétique.

  • le vieux officiel

    ??
    c’était un usurpateur ; en tant que « un vieux » officiel, je proteste contre cette tentative de se faire passer pour moi. Je revendique le droit de continuer mes commentaires acariâtres, mais inoffensifs, d’étudiant éternel qui, au lieu de réviser ses exams de finance, trompe son ennui en faisant le papy agaçant qui dit que « c’était mieux avant ». Loin de moi les attaques ad hominem, je ne connais plus personne de toute façon !

  • Valentine

    Pour ceux qui vont accuser LaPéniche de censure, je viens effectivement, pour une fois ce n’est pas votre imagination ni notre anti-spam, de mettre hors ligne un commentaire de « un vieux » que je juge à la limite de la diffamation.

    J’en prends l’entière responsabilité. Nous ne sommes pas là pour détruire les gens dans les commentaires. Le débat, oui, la revanche personnelle, non.

  • Batman

    Si c’était un document si innocent, il n’aurait pas fait bondir le président dudit BDE…

    Contrairement à ce que nos amis de List’N Up (Marie et 3A) affirment, ce document n’est pas demandé aux autres listes. De plus, il n’au AUCUNE valeur juridique.

    Notons au passage l’impartialité de ce Barthélémy K., dont la petite amie, Elisa P., est membre de List’N Up.

  • GdLB

    … et c’est bien la le problème 3A. A croire qu’après n’avoir prévenu que certains de leurs partisans en vue du vote de mercredi et après avoir parié qu’ils pourraient finalement passer sans élection, LNU flippe encore à l’idée de ne pas être élus…

  • C.

    D’autant plus, que si on suit la note que les vistamines ont publié sur Facebook, il y a de grandes chances pour qu’ils doivent le signer eux aussi. Cela n’a donc en rien l’air d’une affaire entre REGLES et LNU, mais entre le BDE actuel et les listes.
    Clairement, il s’agit d’une procédure normale, pas de quoi en faire une affaire.
    A force de vouloir faire des buzz pour tout et pour rien, c’est votre « liste » sanglante qui se décridibilise totalement au profit des autres.
    Bien joué!

  • 3A

    ??

    Là pour le coup vous craquez chers amis REGLES.
    Votre article est ridicule, il s’agit simplement d’un document procédurier car les listes en présence ont changé (regles s’étant retiré, et list n up modifiée).
    Etant donnée que le BDE va publier une newsletter d’infos,il faut simplement savoir qui sera candidat ou pas pour informer tous les étudiants. De même qu’il fallait se declarer le vendredi avant l’élection la dernière fois.

    Seul hic: ce n’est pas LNU qui aurait du vous le transmettre, mais bien le BDE actuel

    Bref, pas de quoi en faire une affaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.