Quand LaPeniche.net vient à la Péniche… Micro-Péniche, vol. 1
Chers lecteurs,
Vous assistez à la naissance d’une nouvelle rubrique sur LaPeniche.net : la micro-Péniche.
Qu’est-ce que la micro-Péniche ? Cest comme un micro-trottoir, sauf que ça se fait dans la Péniche, dans la cafet’ ou dans les couloirs. Bref, à Sciences Po.
Le principe ? Recueillir vos impressions sur un thème à chaque fois différent : une ou deux (voire même trois) petites questions, un clic, et hop, c’est sur LaPeniche.net ! Parce qu’on sait que ce qui vous intéresse le plus, ce sont les gens. Et que des gens, il y en a beaucoup à Sciences Po. De tous les horizons, de toutes les opinions. Et parce que mettre un visage sur le nom des gens, c’est quand même super cool (oui, on a des expressions in, à LaPeniche.net), vous retrouverez chaque semaine micro-Péniches et portraits, à consommer sans modération !
Semaine des associations oblige, nous avons voulu avoir une idée de vos « accointances » associatives. Quelles associations vous ont séduites ? Quelles sont celles dans lesquelles vous vous engageriez ? Je remercie mes quatre « cobayes » (Martin, Cécilia, Emmanuel et Floriane) d’avoir bien voulu se prêter au jeu et inaugurer cette rubrique toute fraîche. Parce que prendre la pose à plusieurs reprises dans un hall bondé, sous le regard amusé des appariteurs, car la photographe (moi-même, en l’occurence) ne sait pas se servir d’un appareil photo, c’est pour le moins gênant…
- Martin, 21 ans, 5e année, Master Finance et Stratégie
Quelles sont les associations qui l’intéressent ?
– « L’Amicale de la molle » (pétanque, ndlr), qui malheureusement n’existe plus… (A ce propos, Martin tient à nous préciser que ce week-end se joue le Championnat du monde de la pétanque molle, au Café de la Jatte, à Neuilly).
– « Sciences Po, Cuisine & Cie » , s’ils cuisinent (et qu’ils nous en font profiter…).
– « Le Club de l’Imprévu« , « parce que dans leur imprévision, ils ont oublié de tenir un stand… »
Dans quelle(s) association(s) souhaite-t-il s’engager ?
Martin fait déjà partie de la RSP (Radio des étudiants de Sciences Po), créée l’an dernier avec des amis, et qui propose sur son site web des podcasts à télécharger sur la politique, la vie étudiante ou la culture. Vous pouvez d’ailleurs y trouver une interview de Richard Descoings, en exclusivité ! (ou presque…)
Le mot de la fin ?
Martin remercie la fédération de Micronésie d’héberger le site de la RSP…
- Cécilia, 19 ans, 2e année
Quelles sont les associations qui l’intéressent ?
– « The Paris Globalist », qui proposera une revue sur les relations internationales… (précisons qu’elle en fait déjà partie)
– « Génération spontanée », association qui souhaite créer un webzine sur tout ce qui touche à la jeunesse. Conférences et interviews d’hommes politiques sont aussi au programme.
– Les « Jeunes Européens Sciences Po », parce que l’Europe…
– « Sciences Po Voile », association créée par des amis à elle dans le but de concourir sous la bannière de Sciences Po aux compétitions avec les plus grandes écoles !
Dans quelle(s) association(s) souhaite-t-elle s’engager ?
Hormis « The Paris Globalist », Cécilia pense peut-être à s’engager auprès du « Club GENEPI de Sciences Po », afin de donner -« pourquoi pas ? »- des cours auprès des détenus…
Le mot de la fin ?
« Votez pour The Paris Globalist » !
- Emmanuel, 4e année, Master Métiers de l’Europe
Quelles sont les associations qui l’intéressent ?
– « P.A.V.é.S. », une des associations qui lui semble la plus ouverte sur l’extérieur…
– Les « Jeunes Européens Sciences Po », parce que… l’Europe !
– The Paris Globalist, revue dont « rien que le sommaire » lui a donné envie de la découvrir (la revue n’est pas encore paru, ndlr).
Dans quelle(s) association(s) souhaite-t-il s’engager ?
Peut-être P.A.V.é.S., ou le MJS (Mouvement des Jeunes socialistes), si le temps lui en dit…
Le mot de la fin ?
Son site internet, que l’on vous laisse découvrir…
- Floriane, 18 ans, 2e année
Quelles sont les associations qui l’intéressent ?
– « Bech Bob Productions », association d’aide et de promotion aux projets de réalisation.
– Le Ciné Club, « même si les projections tombent toujours pendant (ses) heures de cours… »
– « MUN » (Model United Nations Sciences Po). Elle se rend d’ailleurs la semaine prochaine à Oxford, pour une simulation ONU…
– « ADALA », association de réflexion sur la paix au Proche-Orient. Outre les conférences, débats et expositions organisées, ADALA se propose d’établir des liens de partenariat avec des universités « engagées pour la promotion d’une paix juste » et d’organiser un voyage en Palestine…
Dans quelle(s) association(s) souhaite-t-elle s’engager ?
– « Bech Bob Productions », parce que tout ce qui touche au domaine artistique l’intéresse, et par-dessus tout la possibilité de réaliser des courts-métrages.
– Le « MUN », parce qu’elle souhaite travailler plus tard dans les relations internationales…
Le mot de la fin ?
« Votez Bech Bob »…
Et nous on vous dit, à très bientôt pour un prochain numéro !
3 Comments
clap your hands say yeahh
a quand les prochains micro peniches???
Volna
Il y a des déjà des étudiants des campus délocalisés à Lapeniche.net. A eux de voir s’ils souhaitent faire des micro-trottoirs, portraits, etc…
Et les personnes des campus délocalisés qui souhaitent écrire pour La Péniche sont les bienvenues !
?
ça ne vous dirait pas d’envoyer des mails aux étudiants des campus en région pour qu’ils puissent eux aussi figurer sur la peniche.net?