DD SIPA – Sciences Po: attention changements!
Du nouveau pour le double diplôme Sciences Po – SIPA: dès la rentrée 2007, la procédure de recrutement va être entièrement remaniée. Désormais, le recrutement sera ouvert aux « étudiants du monde entier », et non uniquement aux étudiants des deux institutions. Par ailleurs, les frais de scolarité vont considérablement augmenter. La Péniche vous propose un résumé de ce qui va changer.
Jusqu’à cette année, le recrutement se faisait séparément au sein de chaque établissement. A Sciences Po, la procédure de candidature s’effectuait en 4e année, et en moyenne 7 étudiants par an étaient admis à passer leur 5e année à la SIPA afin d’obtenir un master en affaires internationales. Du côté de la SIPA, le recrutement se faisait lors de l’admission en master ou durant la première année du master, et les étudiants avaient le choix entre passer leur première ou leur deuxième année à Paris. Dans les deux cas, il fallait être d’abord admis dans l’une ou l’autre des universités pour pouvoir postuler au double diplôme.
Ce système présentait quelques inconvénients: d’une part l’équilibre n’était pas toujours assuré entre le nombre d’étudiants de Sciences Po admis à SIPA et le nombre d’étudiants de SIPA admis à Sciences Po. D’autre part, les conditions financières du double diplôme n’étaient pas les mêmes selon que l’étudiant avait postulé via Sciences Po ou Columbia. En effet, les étudiants de Sciences Po payaient des frais de scolarité en fonction de leurs revenus en 4e année puis 18.000$ lors de l’année à SIPA, alors que les étudiants de SIPA devaient payer 36.000$ pour leur année à New York et 18.000$ pour l’année à Paris. Enfin, la possibilité pour les étudiants de SIPA de passer leur première ou leur deuxième année à Paris était source d’incohérence dans le cursus, puisque certains étudiants se sont spécialisés à Paris en 1ère année avant de passer leurs troncs communs à New York en fin de cursus.
Le nouveau système vise à remédier à ces problèmes et à accroître la visibilité et le prestige de ce double diplôme. Cependant, il pose certains problèmes, notamment vis à vis des étudiants de Sciences Po actuellement en 4e année.Désormais, il sera possible à tout étudiant de postuler à ce double diplôme, qu’il ait été préalablement admis à Sciences Po ou SIPA ou pas. Il sera donc possible, en particulier, d’obtenir le master de Sciences Po par cette voie. En contrepartie de l’élargissement du pool de candidats, le nombre des admis devrait passer à 15 personnes.La première année s’effectuera obligatoirement à Paris (troncs communs) et la deuxième à New York (spécialisation). Cela ne change pas grand chose au régime antérieur pour les étudiants de Sciences Po.
En revanche, la question des frais de scolarité s’est résolue au détriment des étudiants de Sciences Po, qui devront obligatoirement payer 5.000 euros la première année (et non plus en fonction des revenus des parents) et 38.000$ la deuxième année! Des bourses et prêts sont prévus, mais il reste à savoir s’ils couvriront effectivement l’augmentation des frais de scolarité.
Contactés, les responsables de la SIPA en charge de ce dossier ont précisé qu’il n’y aurait pas de quota de places réservées aux étudiants déjà inscrits à Sciences Po, mais ils estiment que le nombre d’admis de Sciences Po ne devrait pas diminuer par rapport aux années précédentes. Ils précisent que le dossier de candidature sera bientôt mis en ligne, ainsi que des informations complémentaires sur le cursus.
10 Comments
Potins
Je suis un peu à côté du sujdet mais j’aime beaucoup ce design de boog, j’apprécie de te lire 🙂 un petit messsage d’encouragement ! continue biken 🙂
Laurie
L’équipe un peu dispersée pendant les vacances et de gros projets de rénovation du site expliquent le peu de nouvelles du moment.
Mais pas d’inquiétude, pleins de projets sont en cours dont toute une série de bons plans pour la rentrée ! A découvrir très bientôt…
thul
Et bien alors, pas de nouvelles de pipo, à 28 jours de la rentrée ? (ce countdown est déprimant je trouve).
Lauren
Ravie que cette idée te plaise ! Nous attendons la fin de l’été pour finir le sondage et réellement commencer à mettre le projet en place, si cela motive toujours les foules.
!
Cela n’a rien à voir, mais, que dire des resultats du sondage ?
Va-t-il finalement avoir un yearbook sur papier ? Ca serait très intéressant, non ? Peut-être plus qu’une photo de prom prise d’un hélicoptère à 8 km au dessus de Paris ?
Frédérique
Oui les changements affecteront les personnes qui iront à Columbia en 2008-2009, mais j’ai parlé de la rentrée 2007 parce que le nouveau processus de recrutement entre en vigueur là maintenant, et il est probable que la date limite de candidature soit avancée à l’automne 2007.
Beardfree
Je comprends pas. N’est-ce pas un changement a partir de la rentree 2008?? Parce qu’il me semble que la rentree 2007 a deja trouve preneurs… bref, a Sciences po ou pas, dans les prochains mois, on pourra postuler pour 2 ans de double-master qui commenceront en aout 2008… right?
frais supplémentaires
Il faut rajouter 1500 à 2000$ de frais annexes (assurance médicale, frais d’utilisation des computer labs, frais d’orientation), et compter 7.500$ pour le logement.
Converter
Avec le taux actuel, 38 000$ = 27 500€
...
42 000€, c’est tout ?