Actualités

Bienvenue sur votre nouveau portail !

LaPéniche, le journal en ligne des étudiants de Sciences Po, se transforme ! Nouveau site, nouvelles rubriques, nouvelles fonctionnalités, cette année inaugure une nouvelle étape dans le développement de la célèbre association à la marinière. Fondée en septembre 2006 par quelques étudiants motivés, LaPéniche a su, au fil des années, s’imposer comme la principale source d’information des étudiants sur la vie de l’école. Avec plus de 1400 articles publiés, 34 000 photos de vos soirées et 1,5 million de visiteurs, LaPéniche est fière d’avoir accompagné la vie étudiante et répondu à vos attentes avec dévouement !

Pour tout étudiant de Sciences Po, la péniche évoque une image forte : une étrange pièce de bois patinée et vernie, confectionnée dans un moment de remarquable incompétence par un ébéniste des années 1930 qui, non contente de défigurer le grand hall de l’institut, lui prêta même son nom. Elle trône aujourd’hui encore, insubmersible, au milieu des tracts, des associations, des allers-et-venues d’étudiants désabusés, perdus, pressés ; la péniche est une boussole, un coin de rencontres, de retrouvailles, de batailles syndicales et d’empoignes politiques. Sans ce banc incongru, Sciences Po ne serait pas vraiment Sciences Po, comme un Gary sans Davidoff, un Jean Moulin sans chapeau, Berstein sans Milza, Jacques sans Bernadette, Zidane sans tonsure.
En somme, la péniche est devenue le symbole de la communauté Sciences Po ; et c’est là aussi notre vocation.

Notre ambition est claire et forte : incarner cette communauté en la faisant vivre à travers toute sa diversité et sa richesse : les anciens, les étudiants, les professeurs, les associations, les salariés. Votre journal étudiant a toujours toujours cherché à valoriser la vie universitaire, à informer et aider les étudiants, à débattre et enquêter, avec objectivité et impartialité. Apolitique, l’équipage se compose de membres entièrement bénévoles, qui ont choisi de consacrer leur temps libre pour porter ce projet et le faire vivre, contre vents et marées. Sans eux, rien n’eut été possible. Pour reprendre le trait de Walter Hallstein, on pourrait dire que LaPéniche, c’est un peu comme une bicyclette, si on arrête de pédaler elle tombe.

Au second semestre, votre journal étudiant évolue donc considérablement. En plus des rubriques traditionnelles se greffent trois nouveau-nées : « 7 au 27 » donne la parole aux étudiants des 6 campus délocalisés, en s’associant avec les journaux locaux existants ou en créant des antennes de LaPéniche. « 3A en Péniche » suit nos courageux expatriés dans leurs pérégrinations exotiques. « Opinions » offre la possibilité à tout étudiant de Sciences Po de s’exprimer sur le sujet de son choix. Un éditorial bimensuel exprimera la position de la rédaction sur l’actualité foisonnante de l’institut, et notre équipe d’illustrateurs vous proposera régulièrement dessins et caricatures d’actualité. L’interface photo et le confoscope font également peau neuve, pour une utilisation simplifiée et plus efficace.

Il ne nous reste qu’à vous remercier pour votre fidélité, votre soutien et votre confiance qui nous obligent. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée et un excellent semestre, sur le pont !

A très bientôt sur LaPéniche.net,

L’équipage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.