Vie du campus

Une Junior-Entreprise à Sciences Po

JCSP L’ex Sciences Po Conseil est aujourd’hui devenu Junior Consulting – Sciences Po : un changement de nom pour de nouvelles ambitions ? Alexandra Mulliez, Présidente, et Jonathan Martins, Responsable du pôle Développement durable & responsabilité sociale nous livrent quelques informations sur l’association.

Edit du 24/11/08 : JCSP se met au lipdub ! N’hésitez pas à visionner la vidéo, elle fait partie d’un concours lipdub entre toutes les Junior-Entreprises.

L’association

Junior Consulting – Sciences Po (JCSP) est une association permanente de loi 1901, qui existe depuis 1980 sous différentes appellations. Véritable cabinet de conseil étudiant, elle offre à tous ceux qui le désirent l’opportunité de mettre en pratique leur formation en réalisant des missions rémunérées pour le compte de clients extérieurs (entreprises, institutions publiques et organismes à but non lucratif). Elle a donc à la fois un objectif économique, par la réalisation de missions professionnelles, et pédagogique, du fait de l’expérience acquise par les étudiants.

Le label CNJE

JCSP bénéficie actuellement du label « pépinière Junior Entreprise », certifié par la Confédération Nationale des Juniors Entreprises (CNJE). Cette dernière est l’organe de direction et de coordination de 134 Junior Entreprises en France, principalement d’écoles de commerce et d’ingénieurs. Outre l’attribution de statuts aux Junior Entreprise (JE), elle a pour but de garantir leur qualité, par le biais de labels ou la mise en place d’audits-conseils annuels.

JCSP Quelle structure ?

JCSP est composé de membres actifs, pleinement investis dans l’encadrement de la JE (gestion de la relation client, du recrutement et suivi des missions) et d’étudiants sélectionnés en fonction des missions proposées. Chaque étudiant, de 1er cycle comme de master, peut être informé sur les offres de mission et y postuler en adhérant gratuitement à l’association. Outre le fait d’être rémunérée, la participation à une mission confère aux étudiants une expérience valorisante auprès des recruteurs, et plus particulièrement les cabinets de conseil. JCSP accepte aussi toute proposition de la part d’élèves qui auraient un contact client et une mission concrète à développer.

Quelles missions ?

Voici quelques exemples de missions réalisables par les quatre pôles principaux de JCSP :

  • Communication & Marketing : étude d’image et d’impact, analyse d’une stratégie de communication, réalisation de sondage et analyse de tendance.
  • Finance & Entreprises : mise en place d’un business plan, d’études de marché ou de l’accompagnement stratégique de décisions, etc.
  • Secteur public & Administration : réalisation de notes de synthèse, analyse de la mise en œuvre de politiques publiques, analyse de stratégie publique, etc.
  • Développement durable & responsabilité sociale des entreprises : études de législations environnementales, de l’impact d’actions durables, en particulier sur la réduction des émissions de CO2 (collecte de données dans le cadre d’un Bilan Carbone, recherche de projets pour la compensation volontaire).

Certaines missions peuvent bien sûr être transversales, à l’instar du pôle Développement durable qui touche à la fois à la communication et à la stratégie d’entreprise.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.junior-consulting.com/

A venir : le compte-rendu de la conférence organisée à Sciences Po par la CNJE le mercredi 5 novembre 2008 sur le thème « Développement durable : marketing écolo ? »

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.