27ème degré,  A la une,  Actualités,  Vie des associations,  Vie du campus

Top 5 des initiatives étudiantes les plus loufoques

Notre rédactrice revient sur les initiatives étudiantes proposées en cette rentrée 2021, qui, fidèles à leur réputation, ne manquent pas d’inventivité.

Du 29 septembre au 1er octobre se déroulera la sélection des projets d’initiatives étudiantes qui sont cette année au nombre de 115. Parmi elles, des pépites d’originalité qui reflètent bien la créativité des étudiants. Personnellement, elles me font toutes rêver.

5 – Le Donjon de l’Est 

 « Le Donjon de l’Est souhaite vous permettre une nouvelle expérience sensorielle, intellectuelle et amusante dans son univers magique et fantastique, à travers différents types de jeux. Oserez-vous franchir ses portes pour, l’espace de quelques instants, vous transformer en elfe, troll ou.. Qui sait ? »[1].

Sur le campus de Dijon, des étudiants téméraires se transforment en elfes, en trolls ou même d’autres créatures. La légende raconte que certains y restent pour toujours. Si vous n’avez pas peur, franchissez les portes de ce donjon !

4 – Bulle – Salle de sieste à Sciences Po 

« La Bulle est la future salle de repos au sein de Sciences Po. Notre objectif est de favoriser la sérénité et la santé mentale des étudiants au travers la mise à disposition d’un espace de détente et de calme dans lequel ils pourront se reposer, méditer, prendre du temps pour eux ».

Après Sciences Polochon en 2016, une proposition de salle de sieste à Sciences Po revient en force : c’est bien la preuve que le besoin est réel. Qui ne rêve pas d’un endroit pour piquer un somme entre deux cours intenses et fatigants ?

3 – Sciences Piew

« Comme nous l’avons dit précédemment nous ne voulons que faire du laser game et former nos collègues pour répondre au stress pour réussir dans la vie ».

Court mais efficace. J’ai mis du temps à comprendre le sens du nom de l’initiative : c’est bien l’imitation sonore d’un pistolet ?

2 – Sciences Poêlon 

« Rassembler les étudiants autour de l’échange culinaire et de la culture piémontaise. Comment ? En créant le premier système de prêt et d’échange d’appareil à raclette entre Sciencespistes ».

Attention, à ne pas confondre avec l’initiative « Sciences Poléon » : la place du e change tout. Je signe tout de suite: hâte de pouvoir partager mes petits poêlons tout en me gavant de fromage à raclette

1 – Sciences Roulades

« Sciences Roulades, c’est l’initiative qui cherche à promouvoir la roulade, le rond, les rouleaux et autres roulés boulés au sein des murs de Sciences Po. Ici, tous les talents sont acceptés, et surtout valorisés. Une seule condition : aimer rouler. Tu rêves de dévaler le jardin du 27, d’écouter “They see me rollin’  » en boucle, de devenir un as du volant sur tout véhicule (motorisé ou non) possédant des roues, de devenir la plus belle des quilles de notre bowling humain, ou de devenir un chef des rouleaux de printemps ? Nous aussi ! Nous souhaitons proposer tout au long du semestre des événements autour de la roulade, du rond, des rouleaux, et autres roulés boulés. Bref, Sciences Roulades, c’est la nouvelle initiative étudiante là pour faire de ta vie un tourbillon de bonheur ».

Même si je n’ai pas un très bon souvenir de mes roulades avant et arrière en cours de gym, cette présentation m’a fait tourner la tête. J’espère que vous m’apprendrez à rouler avec vous et j’ai juste envie de dire : je vous souhaite que votre projet avance « comme sur des roulettes ». 

Et voilà, vous savez tout. Manger, dormir, faire du laser game, se changer en troll ou tout simplement rouler : autant de possibilités que vous offrent les initiatives étudiantes cette année. Allez voter dès le 29 septembre et jusqu’au 1er octobre pour celles qui vous plaisent le plus, pour leur permettre de voir le jour ! En bonus, parce qu’à La Péniche on adore les traits d’esprit, voici une sélection non exhaustive des meilleurs noms d’initiatives étudiantes : Artsponts, Cinémentongraphe, SciencesPi, Haïkultur, Amic’Allemand, D’Ors et de Vents, Sciences Pion, Sciences Poelon, Sciences Poléon, Sciences Polyphonies, Societea, Sciences Portraits, et enfin Sciences Potaku.


[1] Citations issues du Catalogue de sélection des initiatives étudiantes, Les projets candidats semestre d’automne 2021-2022, Sciences Po

Crédit image : ©Paul Rentler/SciencesPo