Vie du campus

Richard Descoings bloggeur (et ta soeur ?)

Grâce à la newsletter de Sciences Po, on savait que Richard Descoings sortait un livre Sciences Po, de La Courneuve à Shanghai, en revanche personne ne nous a dit que notre directeur bien-aimé avait ouvert un blog sobrement baptisé richard-descoings.net.

Mais mais vraiment, quel petit cachottier !

Lancé le 13 mars en toute discrétion (ce qui est bizarre vu qu’il est logiquement censé promouvoir le livre évoqué ci-dessus), le blog de Ritchie est propulsé par Dotclear (comme nous). Premier bon point.

Il compte à ce jour 9 billets, dont 4 pour la seule journée du 27 mars. Et vous avez bien lu « billets », et pas « articles de plusieurs dizaines de milliers de signes négligemment copiés-collés pour faire du remplissage ». La rumeur court que Richard Descoings les écrit tout seul. Ce billet qui respire le naturel – et dont le ton n’est pas sans rappeler une certaine interview accordée à LaPeniche.net il y a quelques mois – est là pour accréditer cette thèse. Un blog, c’est un investissement personnel. Deuxième bon point.

Les commentaires sont activés, même si selon toute probabilité modérés. Idéal pour établir un dialogue avec les internautes et tout particulièrement les étudiants. Bon, pour le moment, les com’ sont relativement rares. Deux pour être précis, dont un par Ritchie D.  »himself ». Louze ? Non ! Il faut toujours tester son matos soi-même, on n’est jamais trop sûr. Troisième bon point.

D’apparence aussi sobre que bleuté, le blog de Richard Descoings aurait donc pu n’avoir, à nos yeux (de Chimène), que des qualités. Aurait pu car malheureusement, Richard Descoings (ou son webmaster) a commis l’irréparable : ZAPPER LAPENICHE.NET DE SA BLOGOLISTE !

Sciences Po, la Conférence des Présidents d’Université, l’UNEF, la Confédération étudiante, l’UNI, la FAGE et le Bondy blog ont droit à cet insigne honneur… mais pas Interzaide, Nouvelle Donne ou SUD. Et bien sûr, LaPeniche.net. Quelle injustice !

… Alors, Richard, tu nous oublies. Alors, Richard, tu nous délaisses. Ca fait longtemps qu’on les as pas vues. Allez Richard, montre nous… Désolé, résidu du dernier Crit.

Edit du vendredi 30 mars : Comme annoncé ici même en exclu’ mondiale par Richard Descoings – on l’avoue, on est fier -, la fameuse blogoliste a été mise à jour pour accueillir en bonne place le vénérable forum-scpo.com et… LaPeniche.net. Wou-hou !

547 Comments