Vie du campus

Pénichoscope du 2 au 8 avril : La semaine des arts

Cette semaine est placée sous le signe de la virtuosité : en effet, dans le cadre de la semaine des arts organisée par le BDA, pendant 7 jours vont se révéler au grand jour la multitude de talentueux artistes qui se cachent dans les couloirs de Sciences Po… Petit aperçu des événements à ne surtout pas manquer !

• RSP Star !• RSP Star !

Pour tous les fans cachés de Marianne James ou les spectateurs inassumés de la Star Academy, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer ! Ce concours de performances artistiques est non seulement ouvert aux chanteurs émérites, mais aussi aux groupes, aux danseurs, aux slammeurs, imitateurs etc… C’est l’occasion rêvée de découvrir les stars potentielles qui se cachent à Science Po, et, qui sait, d’assister aux premiers pas du futur Johnny Halliday ?

Les sélections par le grand jury (composé de membres de RSP et du BDA) sont publiques et ouvertes à tous, elles auront lieu lundi et mardi de 12h à 13h. Quant à la finale, elle aura lieu mercredi de 11h30 à 13h… Soyez là pour encourager les valeureux performeurs, ils comptent sur vous ! (et en plus, ça ne vous coûtera même pas un sms !)

• Le concours d’éloquence

Si vous êtes plus branché joute oratoire que musique, voilà l’autre concours marquant de la semaine. Organisé par le BdE en partenariat avec l’Oréal, Cadbury et la conférence Olivaint, le concours d’éloquence met cette année l’accent sur la créativité, l’originalité et l’humour de ses candidats.

Première étape mardi à 12h30 dans les amphis Leroy-Beaulieu et Sorel : la sélection s’opèrera entre dix candidats qui devront choisir entre deux sujets loufoques et prouver leur éloquence devant le jury et le public, puis répondre à des questions à la fin de leur speech. Grande nouveauté d’ailleurs dans l’histoire du concours, le public a cette année un rôle actif puisqu’il est lui aussi chargé de poser des questions et de tester les candidats : vous voulez jouez au recruteur retors ? Foncez !

A l’issue de la sélection du mardi, la finale verra s’affronter jeudi à 17h dans l’amphi Chapsal les 6 finalistes. Le public aura toujours un rôle tout aussi actif, parallèlement au grand jury composé de membres de l’Oreal, Cadbury, du BdE, de la conférence Olivaint et de l’administration (Richard Descoings en personne ?). Attention, avec tout ce beau monde réuni à Sciences Po, il y aura peut-être des contrôles à l’entrée : prévoyez quelques minutes d’avance pour être sûr de ne pas rater le début.

Les vainqueurs de l’affrontement final se verront remettre les deux prix du jury (un voyage en Turquie, un ipod vidéo + champagne) mais surtout, le vote du public offrira également un ipod vidéo à son candidat préféré ! Ne laissez personne décider pour vous…

• Boutmy Rock Festival• Boutmy Rock Festival

Enfin, s’il ne faut retenir qu’un seul événement parmi la multitude de choses à voir cette semaine, c’est certainement le Boutmy Rock Festival, pilier de la semaine des arts. Mercredi 4 avril, de 16h45 à 20h15, l’amphi Boutmy se transforme en salle de concert survoltée.

En tête d’affiche, Rock’n Roll, mais aussi quatre autres groupes dont deux on été sélectionnés en ligne par les étudiants : Dr. Icon et Hold Your Horses. Cool Cavemen et High Vintage, sélectionnés par le BDA, seront aussi de la partie. Alors avis à tous les rockeurs, pour une fois que Boutmy ne tremble pas sous les analyses économiques de DSK mais sous le volume des amplis, interdiction de manquer ça !

En prime pour les retardataires, passé 18h30, l’entrée (vendue sur place) ne coûte plus que 3 euros au lieu de 5. Alors pas d’excuse pour ne pas venir mettre le feu !

Concours d’éloquence, RSP Star et Boutmy Rock Festival sont définitivement des événements à ne pas manquer… Mais ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas aller voir le reste ! Pendant une semaine des animations auront lieu toute la journée dans la péniche, le petit hall, etc… (cf le calendrier ou le site de la semaine des arts). N’hésitez pas à aller jeter un oeil. Et jeudi soir, c’est la soirée Play-t-il au Gibus. Avis au fêtards… Et bonne semaine !

11 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.