Vie du campus

News from the Eastern Blog

Newsfromtheeastern.JPG

Caroline est étudiante du Double Diplôme Sciences Po/MGIMO Affaires Internationales à Moscou, Katie, elle, est en année sabbatique à Saint Petersbourg, travaillant comme journaliste et prof d’anglais avant de reprendre ses études supérieures. Ensemble, elles écrivent un blog pour tous ceux qui font du russe, ou simplement pour ceux qui aimeraient parfois en savoir un peu plus sur la Russie. Caroline nous en dit un peu plus…

  • LaPéniche.net : Comment l’idée d’un tel projet est-elle née ?

Nous avons fait nos bachelors de russe (langue et civilisation) à Londres ensemble, puis après la remise de diplômes nous nous somme retrouvées toutes les deux en Russie, pour des raisons différentes, et dans des villes différentes, mais toujours avec les mêmes intérêts en commun. Avant tout, on partageait une passion pour tout ce qui a trait à la Russie. On s’est dit qu’il fallait profiter de cette occasion pour mener à bien un projet commun.

  • LaPéniche.net : Quel est pour vous l’intérêt de partager vos expériences de la vie en Russie à travers ce blog ?

On s’est rendu compte qu’on était dans une situation assez unique mais qui nous semblait pourtant tout à fait normale : on vivait en Russie. En effet, après tout le temps qu’on a passé en Europe de l’Est (en Biélorussie, en Ukraine etc.) nous y sommes habituées, et on a l’impression qu’on connaît assez bien ces pays. Mais en réfléchissant, pour beaucoup de gens ce qu’on fait est encore quelque chose d’incroyable. La Russie c’est encore « la Russie », c’est exotique, c’est un pays qu’on ne comprend pas toujours mais duquel on parle souvent et qui semble, pour beaucoup de personnes, encore éloigné. Quand vous dites que vous étudiez le russe, les gens sont surpris, intéressés et avant tout on vous demande : pourquoi ? Et donc l’idée du blog nous est venue comme moyen de montrer aux gens pourquoi on s’intéresse à la Russie, pourquoi on se retrouve ici encore et toujours et enfin pour partager cet intérêt. Finalement, on a décidé de traduire des articles d’opinion et des commentaires de la presse russe et d’écrire aussi des articles sur nos expériences ici afin que les gens puissent acquérir au fur et à mesure qu’ils viennent nous lire, et comme nous aussi on l’a acquis, une compréhension différente de la Russie.

  • LaPéniche.net : De quoi parlez-vous sur « News From The Eastern Blog » ?

Les événements dans le monde nous ont dicté jusqu’à présent une orientation principalement vers la politique (il y a eu beaucoup à dire là-dessus) mais on essaye néanmoins de montrer aussi ce qui se passe dans le monde de la culture, de l’art, de la littérature etc. parce qu’il y a tellement de choses qui ne parviennent pas à nous atteindre à l’Ouest, ce qui est vraiment dommage.

  • LaPéniche.net : A qui ce blog s’adresse-t-il principalement ?

D’abord nous avons décidé de créer le blog comme moyen de partager nos expériences de la vie en Russie avec nos amis. L’audience-cible du blog a donc toujours été les étudiants ou jeunes professionnels, non seulement ceux qui s’intéressent particulièrement à la Russie, mais aussi ceux qui suivent l’actualité à partir de sources différentes sur le web et qui pourraient s’intéresser davantage aux aspects moins connus de ce pays, qui en ont marre des articles un peu trop sensationnalistes qu’on lit souvent où la Russie est toujours « le méchant ».

Les étudiants de Sciences Po qui pensent venir au MGIMO comme « stagiaire » en 3A, ou qui pensent faire le double master franco-russe vont trouver le blog particulièrement intéressant (il y a déjà des articles sur la vie au MGIMO) donc ceux qui y ont déjà été vont reconnaître certaines expériences marrantes et ceux qui pensent y aller pourront voir comment on y passe notre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.