Vie du campus

Menton vous invite à célébrer l’année de la Turquie

« Babel Initiative », ce nom ne vous dit sans doute rien ! Derrière ce nom quelque peu exotique se cache, à Menton, une association administrée par sept étudiants volontaires qui organise l’année de la Turquie au sein du campus, en collaboration avec d’autres projets collectifs.

Quel est le projet de l’association ?

Babel Initiative est une association nouvellement née qui a pour but de célébrer chaque année un pays de la zone Moyen-Orient Méditerranée au sein du campus de Menton. Dans ce cadre, elle dirige un programme de recherche sur le pays hôte, organise un séjour d’étude dans l’une de ses villes et participe activement à l’Ecole de Printemps du campus, précisément orientée sur le pays en question.

Pourquoi la Turquie ?

Pour son année de lancement, l’association a naturellement choisi de fêter la Turquie, pont entre Orient et Occident et pays dont l’actualité et l’histoire sont d’une richesse exceptionnelle. Babel Initiative a en outre rétabli l’originelle ambition qu’a le campus de promouvoir le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée en faisant le choix audacieux d’un thème significatif : « La Turquie : Proche-Orient, Proche Europe ».

Que fait concrètement l’association ?

Le projet de Babel Initiative comporte trois volets :

  • Un programme de recherche ayant pour fin la rédaction de mémoires sur le pays hôte et dont les sujets pour cette année sont : « La Turquie kémaliste, modèle de modernité pour le monde arabe ? » ; « La Turquie : débats européens » ; « Istanbul : foyer des civilisations » et enfin « L’empreinte de l’Empire Ottoman sur l’image de l’islam en Europe ».
  • Un séjour dans le pays hôte conciliant visites des sites étudiés et rencontres officielles. Quinze étudiants de Menton se sont rendus à Istanbul durant les précédentes vacances de Pâques où ils ont pu notamment apprécier la spécificité de la situation géographique de la ville, sa richesse et diversité culturelle et rencontrer de nombreux officiels et éminents chercheurs.
  • Enfin, l’association co-organise l’Ecole de Printemps du premier cycle de Menton avec la direction du campus. Cette dernière se tiendra du 7 au 12 mai prochain et sera l’occasion de réfléchir et débattre sur les thèmes de recherche précédemment énoncés à travers l’intervention de spécialistes de la Turquie et d’officiels Turcs.

L’Ecole de Printemps est également l’occasion pour les étudiants mentonnais de rencontrer des étudiants des autres premiers cycles de Sciences Po ou des universités régionales à travers le programme d’accueil mis en place par Babel Initiative. Si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à contacter l’association (babel.initiative@sciences-po.org).

Une coopération étroite des associations pour l’organisation de l’Ecole de Printemps

Cette Ecole de Printemps sera l’expression de la collaboration active entre toutes les associations et projets collectifs du campus de Menton. En effet, le BDA se charge de la décoration de l’enceinte de l’IEP, des programmations musicales, des différentes expositions ainsi que des programmes « dégustations » et d’une soirée de clôture, le Club Cinéma s’occupe de la projection de films portant sur la Turquie, le Club Conférence se charge de l’organisation des conférences et autres tables rondes, l’AS aménage une journée sportive qui se conclura par un concert donné par le Club Musique du campus et un spectacle de danse de l’équipe de nos danseuses orientales, et enfin le BDE a pour tâche d’organiser des soirées rassemblant étudiants mentonnais et autres invités.

Venez nombreux !

Enfin, j’aimerais conclure en rappelant une fois de plus que l’Ecole de Printemps est ouverte à toute personne intéressée. Si vous souhaitez y participez, il suffit de prendre contact avec l’association Babel Initiative (babel.initiative@sciences-po.org).

Modalités de participation :

– Il faut contacter l’association Babel pour l’informer de votre candidature.

– Rédiger une lettre de motivation (intérêt, choix de Menton et de la Turquie…).

– L’envoyer à Sylvie Herlicq, Chargée de Mission au sein de la direction des premiers cycles à Paris. Contact : sylvie.herlicq@sciences-po.fr

Modalités d’accueil :

– Les responsables de l’association sont en discussion pour obtenir que Sciences Po prenne en charge une partie des frais de transport. A l’heure actuelle, rien n’est sûr, et attendons d’avoir de plus amples informations de la part de l’administration. Il faudra donc prévoir de se charger du transport à ses propres frais.

– Les étudiants seront hébergés par (chez) les étudiants mentonnais.

– Concernant les absences, celles-ci sont en principe excusées dans les premiers cycles délocalisés, car les Ecoles de Printemps coïncident toutes en même temps cette année pour promouvoir les échanges inter-campus (Renseignez-vous quand même avant auprès de votre administration). Cependant, celles-ci sont comptabilisées sur le campus de Paris.

– Et surtout, n’oubliez pas vos maillots de bain !

2 Comments

  • Hay

    tiens c’est amusant que BABEL fete ‘annee de la turquie alors qu’il s’agit en France de l’annee de l’armenie… (de facon officielle)

    sans commentaire

  • Shama

    Aaaah génial, enfin officiel 🙂 faut venir nombreux les jeunes !

    Et pour les amateurs de Trance, vendredi 11 mai, Dj Tiësto au Karé(ment) à Monaco ! Bien sûr ce n’est pas dans le cadre de l’Ecole de Printemps 🙂

    Nous sommes déjà pas mal à y aller, alors pourquoi pas des non habitués du Karé(ment) ?! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.