Vie du campus

L’évènement des vacances à SciencesPo : La PIMUN.

Les Nations-Unies en version réduite, c’est du 27 au 30 avril rue Saint Guillaume.

Du 27 au 30 avril aura lieu, dans les locaux de Sciences Po, la PIMUN 2010 ; site internet : http://pimun.eu Présentation de cet évènement pour le moins surprenant et original : la PIMUN, c’est la « Paris International Model United Nations », ou encore le modèle réduit des MUN (Model United Nations, donc), qui consistent en une simulation des séances des comités siégeant aux Nations Unies. Elles ont lieu dans le monde entier – Londres, Moscou la semaine dernière, bientôt Istanbul-, mais Harvard, qui rassemble chaque année 2000 délibérateurs en herbe, est la MUN la plus connue. Quant à la version parisienne, elle est organisée, pour la 4e fois d’affilée, par l’association Sciences Po pour les Nations Unies et les étudiants du Master Affaires Internationales. (Voici d’ailleurs l’event Facebook : http://www.facebook.com/group.php?g…)

Entre 200 et 250 étudiants sont attendus –pour les SciencesPo, de 1A à 5A-, de provenances très diverses (Royaume-Uni, Pologne, Inde). Chaque participant représentera un Etat au sein de l’un des Comités permanents de l’ONU –ECOSOC, Conseil de Sécurité, FMI…- et devra débattre avec les autres, afin de trouver un consensus aboutissant au vote, sur un thème donné, d’une résolution.

En raison de la diversité des pays de provenance des participants, les conférences se font bien sûr en anglais. Ce qui peut constituer un entraînement utile pour des MUN plus importants ! Il y aura un pique-nique d’ouverture. Une soirée de clôture aura également lieu.

L’initiative est donc originale à plus d’un titre ; reste à connaître les décisions prises par des étudiants prêts à changer la face du monde !

Merci à Dora C. et Charlotte K. pour toutes leurs informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.