Vie du campus

Les JPE : l’expérience parlementaire à Sciences Po

Le 7 et 8 juin se tiendront les Journées Parlementaires Étudiantes au cœur de Sciences Po. L’occasion de débattre, négocier et approfondir trois projets de loi sur le modèle de l’Assemblée Nationale. Commissions, groupes parlementaires, règlement de l’assemblée, c’est un projet prometteur, mené par une association motivée, qui est ouvert à tous, encartés ou spectateurs plus ou moins avertis de la vie politique, étudiants de la rue Saint Guillaume ou de Navarre. Alors n’hésitez plus !

181076_494353600613037_1370788116_n

Dans la lignée des Limun, une association d’étudiants de Sciences Po s’est lancée dans un ambitieux et vaste projet : recréer au cœur de l’institut l’Assemblée Nationale. Le principe est simple : pendant deux jours, une centaine de jeunes répartis dans différents groupes politiques et commissions échangeront et débattront sur trois projets de lois sur le modèle de leurs aînés du Palais Bourbon : le droit de vote des étrangers, la réforme des universités et le financement des retraites. À l’issue de ces délibérations en chambre, la grande bataille de la séance plénière parachèvera l’événement, dans le prestigieux amphithéâtre Boutmy. Discours enflammés à la tribune, harangues, votes, alliances, compromis, deux jours pour s’initier aux ardeurs politiques et politiciennes.

Mais avant toute chose, rappelons qu’il n’est nul besoin d’être encarté pour pouvoir participer ! Il s’agit de s’initier aux rouages parlementaires, de découvrir les joies de la négociation, des rapports de force et des débats fructueux autour de sujet concrets et polémiques. Polémiques justement comme le partenaire de ces JPE, la célèbre association d’art oratoire qui soutient cette initiative qui promeut à la fois réflexion sur le fond et éloquence de la forme. Lapéniche.net est également partenaire de ces journées parlementaires étudiantes dont nous vous offrirons une large couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.