Vie du campus

Les doubles diplômes Sciences Po LSE

On ne présente plus la London School of Economics. Université centenaire nichée au cœur même de la capitale britannique, résolument internationale et dédiée aux sciences sociales, la LSE pourrait être le pendant académique de Sciences Po Outre-manche.

Dans le Guide 2009 des Universités du Guardian, l’université arrive troisième derrière les inévitables Oxford et Cambridge. Sur le plan de la recherche, elle dame même le pion à ces vénérables institutions en occupant la tête du classement établi par The Independent Newspaper.

Les doubles diplômes avec la LSE  (trois à la rentrée 2010, niveau d’entrée Bachelor) figurent parmi les plus populaires à Sciences Po. Les élèves du Collège universitaire ont pourtant fort à faire. Ces programmes sont extrêmement sélectifs car ils s’adressent aussi bien aux candidats extérieurs qu’aux élèves issus du Premier Cycle. On estime qu’à peu près quatre cents candidats sont en lice tous programmes confondus pour une petite centaine de places. Le programme en Affaires Internationales est particulièrement demandé, pour une capacité d’accueil assez restreinte.

A l’issue de la deuxième année de master les élèves doivent rendre un mémoire, ou final dissertation. Avec un fort accent mis sur l’independent study, attendez-vous à consacrer beaucoup de temps à la recherche, le nez dans vos livres. De quoi profiter de la plus grande bibliothèque universitaire du monde dédiée aux sciences sociales, qui contribue à la réputation de la LSE…

L’organisation du programme s’écarte peu du schéma général des doubles diplômes de Sciences Po. La première année se fait à Sciences Po, dont vous payez les frais de scolarité, et la deuxième année dans votre faculté d’accueil à la LSE (à laquelle vous reversez le montant de votre dernière année d’études). Les candidatures se font électroniquement via le site de Sciences Po selon une procédure particulière : le dossier de candidature au double diplôme est à remplir indépendamment de votre demande d’admission dans les deux masters de Sciences Po que vous aurez pris soin de sélectionner par ailleurs. La date limite est aussi fixée plus tôt que la voie traditionnelle de réadmission en master: pour le programme avec la LSE, vous avez jusqu’au 15 mars pour rassembler tous les documents nécessaires.

Le programme a pour particularité de se subdiviser en trois doubles diplômes distincts, chacun correspondant à un master de Sciences Po (soit Affaires Internationales, Affaires Européennes et STU)



Nota : il existerait également une possibilité pour les étudiants de la mention correspondante du master Finance et Stratégie de postuler à un double diplôme en « International Business » (voir la page du master, onglet « doubles diplômes »)

Présentation du programme :

Chaque élève reçoit au terme de sa scolarité deux masters, un de chaque établissement. Cette année les élèves de troisième année ne pourront plus postuler qu’à trois doubles diplômes avec la LSE, le programme en Development Economics and Economic History étant désormais fermé (ce qui va de pair avec la disparition de la mention « Economie du Développement International » du master Affaires Internationales)

1) Master de Sciences Po en Affaires Internationales +

MSc in International Relations

OU MSc in International Political Economy

mentions:

-Management public international
-Politique économique internationale
-Environnement, développement durable et risques
-Sécurité internationale

2) Master en Affaires européennes +

MSc Ideas and Identities

OU MSc European Political Economy

OU MSc Politics and Government in the European Union

3) Master de Sciences Po en Stratégies Territoriales et Urbaines +

MSc in Urban Policy

A savoir :

La LSE exige pour les admissions en master un niveau minimal de 107/120 au TOEFL iBT et de 7 à l’IELTS.

Aucune demande de report n’est possible une fois l’admission connue. De même, aucune année de césure n’est autorisée entre les deux années du programme.

Les lettres de motivation à faire remplir par vos maîtres de conférences et enseignants étrangers sont confidentielles. Il vous suffit d’indiquer les coordonnées de votre référent qui recevra un formulaire de Sciences Po

Rappel

La date limite de remise des dossiers est fixée au 15 mars 2010.

Les frais de scolarité sont à reverser à Sciences Po la première année et à la LSE la seconde année.

Qui peut postuler ?

Un élève ne peut dorénavant se porter candidat qu’à un seul double diplôme.

-Affaires internationales (toutes mentions)

-Finance et Stratégie (mention International Business)

-Stratégies Territoriales et Urbaines

-Affaires Européennes (English track)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.