Vie du campus

Le projet Lighting a Billion Lives continue !

Le projet collectif Lighting a Billion Lives, que nous vous avions présenté en décembre dernier (ici), va finalement mettre en place les cinq premières stations solaires de son programme au Congo-Brazzaville du 20 avril au 10 mai !

Edwin, Marie, Charlotte, Astria, Marine

Porté par cinq étudiants de PSIA, Lighting a Billion Lives développe des partenariats avec des villages non électrifiés d’Afrique francophone afin d’y installer des stations solaires permettant de recharger et louer des lampes. Le but de ce programme est de combattre le manque de développement et la  fracture énergétique qui oblige les habitants de ces petits villages (moins de 400 foyers) à s’éclairer à la tombée du soleil en brûlant du bois, du kérosène ou encore en consommant des lampes jetables au cadmium, très nocives pour la santé et l’environnement. La location des lampes et la gestion des stations est confiée à des entrepreneuses des villages, formées, et les revenus dégagés assurent son emploi mais également l’amortissement et surtout le financement de projets communautaires. 

En somme, le programme permettra aux habitants de poursuivre des activités, notamment économiques et éducatives, à la tombée du soleil et dans de bonnes conditions, tout en favorisant des dynamiques de développement positives !

Pour financer le programme, LaBL vient de se lancer sur la plateforme de crowfunding Ulule et souhaite récolter 4000€ par cette voie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.