Vie du campus

Le Petit Richard de la langue française

Par l’ensemble de la rédaction du journal.

«Le dictionnaire est une machine à rêver» ; c’est une magnifique citation, et c’est aussi ce que Roland Barthes n’aurait surement jamais déclaré en lisant le Petit Richard de la langue française 2012. Parce que côté onirisme, on l’a joué plutôt sobre : finis les pages jaunies suintant la vanille et la moisissure, les reliures en maroquin, les noms exotiques et les hommes disparus ; place à un autre type de rêve, celui bien plus beau et insensé, un rêve que nous envierait Martin Luther King, celui de voir les 1A survivre à SciencesPo.

1A, ceci est votre guide de survie ; il ne doit donc jamais quitter vos favoris.

Petit Richard

Alexandrins n.m Pour que la ligne précédente ne passe pas inaperçue.

Amphithéâtre Boutmy n.pr 1. Amphithéâtre mythique de SciencesPo classé patrimoine historique qui a vu les plus grands noms poser leurs fesses sur ses bancs spartiates. Lire Libé en imaginant le siège chauffé par Jacques Chirac fait parti des nombreux plaisirs dont les travées regorgent. 2. Il est fortement recommandé d’arriver un peu en avance pour trouver une place vacante ; astuce : les Noctiliens 01, 02, 12, 13 et 145 s’arrêtent à St Germain des Prés. 3. Salle informatique

Amphithéâtre Chapsal n.pr Enfant bâtard. Toujours dans l’ombre de son grand frère Boutmy, c’est l’amphithéâtre réduit à l’écran de vidéotransmission. Il accueille parfois quelques conférences mineures ou celles de… L’école de Journalisme.

Amphithéâtre Leroy-Beaulieu n.pr  Lieu méconnu de l’IEP où certains étudiants seraient prêts à se rendre au prix d’une escalade de dizaines de marches pour assister à des conférences sur les liens entre culture du lin et droits des femmes dans l’Argentine méridionale du XVème siècle.

Appariteur n.m (lat. apparitio : apparition). 1 Sentinelles en costumes noirs et cravates rouges, ils sont les gardiens des murs de SciencesPo ; ils arpentent inlassablement les corridors dans un perpétuel bruit de clés et d’émetteur-récepteur radio portatif pour assurer le bon déroulement des enseignements. 2. Colosse gonflé aux stéroïdes qui tel le gremlin, est pris de rage incontrôlée passé 21h15. Il est fortement conseillé d’évacuer les lieux. 

Arcueil 1. Ville morose de banlieue sud parisienne accessible par le RER B pour passer ses galops d’essai.  2. Moment dans le calendrier universitaire où vos nuits sont aussi blanches que vos copies. 3. Rassurez-vous: vous reverrez Villepinte pour les partiels de fin d’année.

AS (Association sportive) 1. Organisation étudiante qui promeut le sport au sein de l’institut et organise une grande partie des évènements sympas de l’année. 2. Échappatoire du cours de LV2 du jeudi après midi 3. 20 euros de taxe sur les inscriptions aux cours de sports

AS Boat n.f Mauvaise contrefaçon de la Bleu Blanc Boat. Le jeudi 20 septembre, les moussaillons lavent l’affront !

Barbara n.pr 1. Employée du Crous. 2. Mère nourricière à la connaissance inégalable en terme de composition de sandwich. Signe caractéristique : dit généralement « merci au revoir » avant de dire « bonjour ».

Bibliothèque n.f 1. Apple store 2. Phénoménale collection d’ouvrages scientifiques et littéraires qui lui octroie un indéniable prestige et fait d’elle l’une des plus étoffées d’Europe en sciences sociales. 3. Endroit où déposer sa veste pendant une pause clope. 4. Hausse des droits de scolarité

Campagne BDE n.f Période de l’année pendant laquelle toute course de ravitaillement s’avère superflue. 

CinéClub n.pr Véritable Mecque des cinéphiles, ce club intimiste offre le rare privilège de pouvoir apprécier des oeuvres de Godard ou de Kubrick au coeur du 7ème dans un amphithéâtre aussi rempli que votre canapé. Amateur de Batman, fuyez.

Conférence de méthode n.f (syn: facebook) Séance en classe de deux heures au cours desquelles défilent des élèves sur l’estrade, déclamant fièrement leurs exposés, accompagnés dans le meilleur des cas d’un power-point bariolé pour l’avènement culturel d’un auditoire végétant.

CRIT n.m (syn: beuverie monumentale) Evénement phare de l’année, ces joutes alcoolico-sportives opposent SciencesPo aux IEP provinciaux. Le temps d’un week-end festif et animé, les étudiants se livrent des luttes homériques qui restent souvent gravées dans les annales de la rue Saint-Guillaume, les succès à répétition contribuant indéniablement au prestige de l’institution au lion rouge.

Descoings (Richard) homo facebookus : juin 1958 Paris – avril 2012 New York 1. Directeur de SciencesPo de 1996 jusqu’à sa mort, il réforma avec abnégation l’institut parisien et engagea un processus d’ouverture sur le monde et les ZEP 2. Peu d’hommes ont autant apporté à une école ; la réciproque est vraie. 3. Dumbledore.

Distributeur n,m Ennemi des 2 pièces et des pièces de 2.

E-learning angl. 1. 4 crédits offerts par l’administration aux étudiants pour Noël. Et Pâques. 2. Spam de votre ENTG, jusqu’à deux heures avant la deadline.

ENA n.pr (syn Saint Graal) 1. Fantasme de la moitié de la promo ; les autres se contentent du CRIT. L’effort n’est pas le même mais au final, ce sont toujours les mêmes qui gagnent 2. Future école de votre dévoué serviteur. 3. Ancienne occupante du 56 rue des St-pères, elle fut boutée hors de Paris par Madame Cresson et trouva refuge dans les contrées arides et désertes d’Alsace. L’expression « traverser le jardin » ne signifie plus qu’aller chercher un coca aux distributeurs. 

ENTG n,m (sigle de Environnement Numérique de Travail en Groupe) Accueil > redirection du courriel > votre autre adresse de messagerie

Figaro n.pr Cherchez bien, il doit rester l’Équipe.

Fils d’Arcueil n.m 1. Les ultras de SciencesPo, version édulcorée des hooligans britanniques. 2. Bizuteurs scandaleux, exhibs’ invétérés, ces trublions parisiens ne reculent devant rien, à tel point qu’ils ont fait du fist leur symbole et du trash leur fer de lance. Pourtant, non dénués d’humanité, certains parmi eux disent simplement vouloir propager « une bonne humeur plutôt rare à SciencesPo.’ 3. Club de tricot.

Gymnase n.pr Salle de sport exigüe remontant à l’époque où SciencesPo constituait l’aréopage d’une trentaine de joueurs de jokaris. A présent, cafétéria, local AS, BDE et SPE se font face. 

Humour : Ecléctique est le terme qui caractérise le mieux l’humour au sein de l’institut. Certains s’envolent dans des degrés que leur envient toute bonne liqueur ; d’autres s’esclaffent devant un bon vieux bêtisier de TMC. En règle générale, OSS 117 reste un moyen infaillible pour vous faire quelques amis en ces temps d’âpre concurrence sociale ; certains tolèreront How I Met Your Mother, avec parcimonie. Evitez Camping avant 2 heures du matin. 

IELTS angl. : if you understand this message, don’t worry about the IELTS ; you’ll pass it easily. And go to Columbia. 

Inscriptions pédagogiques n.pl : Moment intense et convivial d’entraide entre étudiants pour le partage des cours du semestre. Certains ne jouent pas le jeu.

Kangourou n.m : marsupial australien herbivore dont on peut déguster la chair tendre et savoureuse dans un excellent restaurant rue de la Villette dans le 19ème, L’escargot. Ambiance très sympathique. Aucun rapport avec SciencesPo.

Langues n.f Classes propices aux dernières finitions d’un paper ou d’un PowerPoint. Voire à sa préparation entière.

27 premières définitions ; la suite du dictionnaire dans quelques jours !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.