Vie du campus

Interview : Audrey, 5A, organisatrice de la 59e journée dédicaces

Le samedi 2 décembre, de 14 à 18h, aura lieu à Sciences-Po la 59ème Journée Dédicaces. Afin d’en apprendre un peu plus sur cet événement, nous avons rencontré Audrey, l’une des organisatrices.

  • LaPeniche.net : Bonjour Audrey. Tout d’abord, peux-tu te présenter rapidement ?

Audrey : Bonjour à tous, je m’appelle Audrey Vanrensbergen et je suis en 5A à Sciences Po, en master Communication, en spécialité gestion stratégique des moyens de communication.

  • Quel est ton rôle dans l’organisation de cette journée dédicaces ?

J’avais beaucoup aimé les journées dédicaces des années précédentes, et j’ai voulu cette année participer à l’organisation de l’une d’entre elles, dans le cadre de mon projet collectif. Je m’occupe donc de la partie communication, des relations presse et du site internet, que je vous encourage d’ailleurs tous à aller visiter !

  • Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cet événement ?

La journée dédicaces est une véritable institution, elle existe depuis 59 ans ! Il faut savoir qu’il s’agit d’un projet qui a été créé et qui est organisé uniquement par les étudiants, puisque c’est à l’origine une initiative du BDE qu’a ensuite reprise le BDA. L’idée est d’inviter des auteurs à tenir une table à Sciences Po pendant un après-midi afin de dédicacer leur dernier ouvrage. Ils sont plus d’une centaine à participer à cet événement, et nous allons certainement établir un record cette année puisque pas moins de 130 auteurs sont attendus (voir la liste complète avec le descriptif de chaque auteur). C’est l’occasion pour les étudiants de rencontrer et de parler à leurs auteurs préférés, mais aussi d’en découvrir de nouveaux ! Nous avons d’ailleurs cherché à diversifier les genres littéraires : livres d’histoire ou de sciences politique bien sûr, mais aussi des romans, ou des bandes dessinées.

  • Où seront placées les différentes tables ?

Un peu partout dans le bâtiment de la rue Saint Guillaume, le petit hall et les étages. Je tiens également à préciser que j’ai cherché à intégrer un maximum d’informations sur le site pour que les étudiants puissent au mieux organiser leur visiter à l’avance.

  • D’autres activités sont-elles prévues au cours de cette journée ?

Absolument. En particulier, deux débats auront lieu avec certains des auteurs présents à cette journée. Le premier aura pour thème « Medias et politique » et aura pour modératrice Emilie Aubry, qui a récemment animé le débat des candidats à l’investiture socialiste sur la chaîne parlementaire ; le second posera la question « La littérature est-elle un mode d’intégration ? » et sera modéré par Xavier de la Porte, journaliste à France Culture. Nous tiendrons également divers stands et ateliers (calligraphie, BD…) où pourront participer les étudiants.

  • Les étudiants peuvent-ils aussi prendre part à l’organisation de l’événement ?

Tout à fait, puisque chacun a la possibilité de devenir assistant d’auteur pendant la durée de l’événement. C’est vraiment une expérience très enrichissante et c’est l’occasion de passer un après-midi à discuter librement avec des auteurs difficilement accessibles en temps normal. Concrètement, le rôle de l’assistant sera de gérer les demandes des visiteurs qui viennent acheter ou faire dédicacer un livre. Les étudiants intéressés par cette possibilité doivent se rendre sur le site et remplir le formulaire, en choisissant à l’aide du menu déroulant l’auteur que ils souhaitent accompagner. Sur la liste ne figurent que les auteurs encore disponibles. Pas de favoritisme, les premiers arrivés seront les premiers servis ! N’hésitez donc pas à venir vous inscrire, d’autant plus qu’un cocktail est organisé à la fin de la journée avec les auteurs et leurs assistant ! Même ceux qui n’auront pas pu choisir leur auteur préféré auront donc quand même la possibilité de le rencontrer.

D’accord, l’appel est lancé. Merci Audrey, et bon courage pour la suite !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.