Inauguration de LaPeniche.net

La Péniche, pour les étudiants de Sciences Po, évoque une image forte : la première qu’ils ont eue en poussant les portes du 27, rue St Guillaume. Un hall un peu passé, habillé de grands panneaux multicolores, orné de drapeaux, un peu froid en hiver, un peu chaud en été, et puis, surtout, un long banc en bois patiné, verni et reverni, tout droit sorti de l’imagination débridée d’un ébéniste des années 30.


Au début, on ne sait pas encore que l’on a devant nous la fameuse « Péniche », qui deviendra le lieu de rendez-vous habituel pour de longues années. On ne sait pas encore le nombre de drames, d’épopées et d’amitiés qui se sont noués et dénoués, créés et rompus, autour de ce modeste hall. A la fois lieu culte et meuble inconfortable, la péniche est une cardinalité de notre vie d’étudiant.

Sciences Po a une âme, un principe qui l’habite et la dépasse. Les étudiants (ou les élèves, comme on préfère) participent tous d’une aventure un peu folle, un peu téméraire, mais assûrément gratifiante, en passant les portes de cette Péniche. On ne peut sortir indemne d’un cours en Boutmy (au moins à cause de l’inconfort), on ne peut fréquenter les bibliothèques sans ressentir une certaine fièvre, on ne peut s’asseoir dans le jardin sans un certain contentement.

Ce site internet, qui reprend ce nom que certains détestent et d’autres adorent, a vocation à mettre en valeur la diversité de la communauté des Sciences Po. Sous la forme d’un webzine, il contiendra des articles de toute sorte (et de toute source) sur les activités des étudiants. Il n’aura aucun parti pris politique, syndical ou idéologique.

Le contenu sera principalement :

  • des interviews de responsables associatifs, de responsables syndicaux, de représentants de la direction
  • des rencontres avec des projets collectifs
  • des articles de fonds sur les événements importants de l’année universitaire
  • des critiques d’ouvrages publiés par des Professeurs de Sciences Po
  • des comptes-rendus des conférences organisées à Sciences Po
  • des messages de nos camarades retenus pendant un ou deux semestres à l’étranger

Ce site concernera aussi bien les premiers cycles que les masters, les délocalisés que les parisiens. Il a vocation à devenir une association Loi 1901, reconnue par Sciences Po.

Si vous voulez rejoindre le comité de rédaction, n’hésitez pas : écrivez nous !

3 Comments

  • Jean

    Beau site internet ! J’espère que votre projet marchera et que vous aurez rapidement beaucoup de lecteurs.

    Je lirai vos publications en tout cas.

  • Camille

    Des ‘rencontres’ avec des projets collectifs ? Uuu dis-moi, ils sont beaux gosses les projets (ou ceux qui les animent) ? 😉

    Bon, en tout cas tu sais que même si je ne viens pas à Sc Po, je te soutiens !