Vie du campus

Entre étudiant et professionnel : Junior Consulting

Junior Entreprise Sciences PoC’est au 84 rue de Grenelle, au sein de l’Incubateur d’entreprises de Sciences Po Paris, que se trouve le siège de Junior Consulting, la Junior Entreprise de Sciences-Po. Cette association permanente, loi de 1901, fonctionne sur le modèle d’un cabinet de Conseil et effectue un travail de qualité puisqu’elle est régulièrement primée pour ses compétences. Mais qu’est-ce qu’une Junior Entreprise et que réalise en particulier Junior Consulting ? Que peut-elle apporter aux élèves de Sciences-Po en termes de cursus ? LaPéniche a rencontré le Président de l’association, Adrien Van Eynde, pour répondre à toutes ces questions.

L’objectif d’une Junior Entreprise est de permettre aux étudiants de réaliser des missions rémunérées de Conseil aux entreprises. Elles font en quelque sorte le pont entre les clients, entreprises, associations, particuliers et les étudiants qui appliquent les compétences qu’ils ont acquises en cours aux missions demandées. Les 140 Juniors Entreprises que l’on trouve en France ont un engagement de professionnalisme et de qualité auprès de leurs clients. Cette expérience au sein d’une structure sérieuse et reconnue constitue donc une valeur ajoutée sur un CV.

Junior Consulting est une association permanente de Sciences-po depuis 30 ans. Cette ancienneté est un gage de crédibilité et d’expérience qui lui a permis de remporter de nombreux prix, notamment le label de meilleur Espoir national en 2009. L’association est entièrement gérée par des étudiants, comme nous le souligne plusieurs fois Adrien. Celui-ci, en master Finance est membre de l’association depuis deux ans. Après une année de césure, il devient trésorier puis Président de Junior Consulting depuis trois mois.

Pour bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, il faut savoir que celle-ci comporte deux équipes distinctes. L’équipe permanente de Junior Entreprise est composée de 25 étudiants, renouvelés partiellement tous les six mois. Ces membres sont chargés de la gestion quotidienne de l’association, qui consiste principalement à prospecter et démarcher les clients et à rédiger des propositions commerciales qui leur sont destinés. Une fois que le client accepte la proposition commerciale l’équipe permanente recrute des étudiants pour réaliser la mission. Les étudiants sont recrutés sur leur compétence par rapport aux besoins de la mission et effectuent donc un travail ponctuel. Junior Consulting réalise environ 150 missions par ans qui sont rémunérées de 80 à 200 euros par jour de travail, en fonction de leur importance. Les membres de l’équipe réalisatrice sont principalement des étudiants de Master car leur spécialisation leur apporte les compétences requises pour mener à bien la mission. Adrien précise cependant que « Junior Consulting n’est surtout pas sectaire », les premières années peuvent évidemment se présenter aux épreuves de recrutement, même s’ils sont rares et qu’ils sont souvent « incités à se représenter en Master ».

Les missions s’intègrent au sein des 5 pôles crées par Junior Consulting qui correspondent aux compétences que les élèves de Sciences-po peuvent acquérir au cours de leur formation. Il s’agit du pôle Finance, Stratégie et Entrepreneuriat, Marketing et communication, Actions et Politiques Publiques (unique en France), Développement Durable et RSE, crée en 2008, et enfin de pôle le plus récent et le moins développé, les Ressources Humaines.

Tous les étudiants de Master peuvent ainsi appliquer leur compétence dans les différents pôles mis en place. Junior Consulting est en relation avec de multiples clients comme TBWA, la Région île de France, Véolia, Sanofi Aventis ou encore le Louvre. Junior Consulting peut désormais s’appuyer sur un solide réseau de clients constitué sur plusieurs années.

Quand nous demandons au Président de l’association s’il veut faire passer aux étudiants un message qui lui tient à cœur, l’entretien prend un tour plus passionné. En effet, Adrien souligne plusieurs fois que la mauvaise réputation de Junior Consulting provient d’une image complètement faussée de son fonctionnement. Junior Consulting, affirme-t-il, « peut avoir l’image d’une entreprise de requins uniquement intéressés par l’argent et qui en profite sur le dos des étudiants. Elle peut avoir aussi l’image d’une association qui se prend un peu au sérieux, ennuyeuse, surtout parmi les élèves de premières années, plus intéressés par le BDE ou l’AS. » « Cela est complètement faux » précise-t-il ! Junior Consulting reste une association gérée par des étudiants pour les étudiants qui restent au centre de ses préoccupations. Elle est ouverte à tous et il suffit de venir discuter un peu avec les membres de l’équipe pour s’apercevoir de leur motivation. Adrien incite tous les élèves intéressés à prendre contact avec eux via leur site Internet (www.junior-consulting.com).

Il est vrai que travailler pour Junior Consulting est une expérience valorisante, une valeur ajoutée dans un cursus et ceci sur deux plans. Tout d’abord, le recruteur peut apprécier l’expérience concrète acquise par l’étudiant. Junior Consulting est une véritable passerelle entre le monde étudiant et la sphère professionnelle. Les missions demandent de savoir travailler en équipe, de fournir un travail de qualité en un temps déterminé et permettent de développer certaines compétences ainsi qu’une forme de rigueur et de méthodologie professionnelle. Les étudiants ont également plus de responsabilité par rapport au travail effectué lors d’un stage. Ensuite, c’est aussi une expérience de longue durée (six mois au minimum) pour les membres de l’équipe permanente. Les étudiants ont un contact régulier avec les clients et l’aspect management est primordial. L’entreprise fonctionne en effet en totale autonomie par rapport à l’administration de Sciences Po, hormis lors de la Commission Paritaire.

Des efforts ont été fournis par rapport aux années précédentes pour rendre Junior Consulting plus visible au sein de l’école. Une newsletter bimensuelle interne à la newsletter de Sciences Po a été crée avec une rubrique Kesako qui explique les différents aspects de son fonctionnement. Des cocktails avec les étudiants réalisateurs sont organisés très souvent pour valoriser le travail accompli. Cependant le Président lui-même reconnaît que « l’accent doit être mis sur la visibilité de l’entreprise au sein des élèves ».

Souhaitons à Junior Consulting de réaliser encore de belles choses !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.