Ensemble autour d’un bon barbec’!

amour et chipolatas1Amour et Chipolatas …. Pourquoi pas Amour et Merguez tant qu’on y est ? N’y voyez pas de sous-entendus, ce titre loufoque est en fait le nom d’une pièce de théâtre très drôle écrite par Jean-Luc Lemoine. Parler d’amour autour d’un barbecue, pour des personnages au langage et à l’humour décalés, peut s’avérer en effet très divertissant.

(Article écrit par Anne R. et Justine Bouyssou)

Norbert, Grégoire et Hugo se retrouvent dans un jardin, devant un barbecue. Le ton de la pièce est donné dès le départ quand Norbert se fait traiter de « tête de con » par Grégoire ! C’est en fait sa méthode d’approche, tellement plus simple pour nouer contact avec les autres selon lui! Puis, c’est l’apparition du bel Hugo, artiste peintre vêtu d’un pull rose, et qui ne mâche pas ses mots. Sarcastique et franc, c’est peut-être le personnage le plus « normal » du lot. Il remarque tout de suite la bizarrerie de la situation : que font-ils tous les trois dans le jardin de Margot ?

Alors que des tensions commencent à apparaître autour du barbecue, celle qui les a réunis apparaît. Et oui ! Vous l’avez compris, tous les trois sont les ex de Margot ! La jeune femme, sur le point de se marier, a décidé de les voir tous ensemble pour leur annoncer la grande nouvelle, et leur présenter son futur mari, Tanguy, jaloux et colérique. La rencontre des cinq personnages est explosive. Et pour preuve, voici les traits principaux des « hommes » de Margot : Norbert est commercial chez Garden Summer Plaisir, c’est la caricature de l’insupportable macho qui a une grande estime de lui-même. Grégoire semble être un bien brave astro-physicien, complètement dans la lune. Doubleur de films pornographiques, il est cependant très naïf, à la limite de la bêtise. Hugo est plus terre-à-terre, gay depuis la fin de sa relation avec Margot, il n’est pas du tout cliché, et dit tout ce qu’il pense. Enfin, la cerise sur le gâteau est peut-être Tanguy, le fiancé. Il fait peur tout de suite, et donne l’impression qu’il veut taper tout le monde.

amour et chipolatas 2Des comédiens talentueux, un canevas original et une mise en scène agréable : tous les éléments d’un bon spectacle sont réunis. On rit de bon cœur pendant tout le long de la pièce, grâce à un mélange subtil d’humour vraiment lourd et de plaisanteries plus fines. L’aspect caricatural des personnages est poussé à l’extrême mais les blagues ne sont pas pour autant prévisibles.

Le théâtre est charmant, avec ses rideaux rouge pourpre et ses allures de XVIIIe, mais la salle en soi n’est pas très confortable. Détail frappant : la diversité des spectateurs ! Nous étions entourées par des dames en tailleur chanel, des couples de petits vieux, et des jeunes bobos… avec bien sur des réactions différentes aux traits d’esprit de la pièce ! C’est donc une pièce à conseiller à tous ceux qui veulent passer une bonne soirée, et voir un show pas très intellectuel, mais divertissant !

AMOUR ET CHIPOLATAS
COMÉDIE CAUMARTIN du 4 septembre 2008 au 8 février 2009 Séances selon les jours 15h00 21h30 prix des places entre 19 et 65 euros.

Laisser un commentaire