Élections étudiantes : mais de quoi s’agit-il ?

Soucieuse du dynamisme démocratique de Sciences Po et de sa vie étudiante malheureusement malmenée pendant la pandémie, l’équipe de La Péniche tient à rappeler la tenue des élections étudiantes du 25 au 27 octobre.

Il s’agira en effet d’élire les huit représentants étudiants du Conseil de l’institut et les huit autres du Conseil de la vie étudiante et de la formation (CVEF), pour les deux années à venir. Les deux conseils seront élus au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle. Les sièges restants seront répartis selon la règle “du plus fort reste”. 

16 étudiants à élire

Composé de 32 membres, dont huit représentants étudiants, le Conseil de l’Institut administre l’IEP et détermine la politique générale de l’établissement en matière d’enseignement, de recherche et de documentation. Il est assisté par le CVEF constitué de 18 membres, qui tient un rôle décisionnel en matière de vie étudiante et un rôle consultatif en matière de pédagogie.

Alors que 22 représentants du Conseil de l’Institut sont élus par les communautés de Sciences Po (étudiante, doctorante, enseignante, représentants du personnel), cinq le sont par les membres du Conseil, et cinq autres sont de facto “membres de droit”. On compte notamment parmi eux la maire de Paris et le président du CNRS.

4 listes candidates

Du 25 au 27 octobre, vous devrez choisir entre les quatre listes issues des 4 syndicats étudiants de Sciences Po : NOVA, SPES (Sciences Po écologique et solidaire) union de l’UNEF et de l’alternative étudiante rémoise, Solidaires étudiant-e-s et l’UNI. 

Aux dernières élections, l’UNEF s’était emparée de 3 sièges dans chaque conseil, NOVA et Solidaires de deux chacun, et l’UNI d’un seul. Selon des sources en interne, l’UNEF serait ces dernières années en perte de vitesse, au profit de NOVA et de Solidaires. 

Pour faire votre choix, vous pouvez visionner le débat animé par notre rédactrice en chef, Romane Huillet, qui s’est tenu ce mercredi 19 octobre en amphithéâtre Boutmy. Vous pourrez également consulter les interviews des représentants des quatre listes que nous publierons dans les prochains jours.