Vie du campus

Conférence de Sciences Po multimédia: l’ACTA et la liberté de l’internet

Certains auront peut-être entendu parler d’ACTA. Pour ceux-la et pour tous les autres, la conférence de Inside Electronic Pipo (Sciences Po Multimédia sur Facebook) sur ACTA et la liberté d’Internet est à ne pas manquer.

acta

L’association multimédia d’étudiants de Sciences Po fait vivre le débat sur Internet, ses usages et les législations qui l’entourent depuis le début de l’année. Si jamais cela vous intéresse de savoir ce qui se légifère autour de votre réseau chéri, cette conférence pourrait bien vous passionner. Au centre du débat, le traité ACTA (pour Anti-Counterfeiting Trade Agreement) qui est un texte élaboré au sein de l’UE dans le but de lutter contre la contrefaçon, qu’elle soit matérielle ou numérique. Projet très complexe, il pourrait pourtant être la source d’une transformation radicale d’Internet en Europe. Ses détracteurs craignent en effet des restrictions drastiques des libertés d’expression. Pour ses promoteurs au contraire, l’accord a principalement pour but de garantir la propriété intellectuelle malmenée sur Internet. Texte qui toutefois ne se limite pas au monde numérique. Pour vous éclairer sur ce texte et ses implications, et sur les libertés sur Internet en général, Inside Electronic Pipo vous propose cinq intervenants de premier choix pour un débat enflammé. Vous verrez ainsi débattre Amélia Andersdötter, députée Européenne du Parti Pirate Suedois, Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net, Marielle Gallo, députée européenne du Parti Populaire Européen et membre de la commission JURI, Pedro Velasco Martins, qui est chargé de négocier ACTA pour la Commission Européenne, et pour finir David El Sayegh, directeur généra du Syndicat National de l’Edition Phonographique.

Si vous êtes intéressés ou juste curieux, vous pouvez vous inscrire sur Pic-Asso à la conférence qui aura lieu ce soir de 19h15 à 21h15 en amphi Boutmy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.