Vie du campus

« Auteurs sans frontières » : un festival littéraire auquel vous convient les étudiants du master MCM

Cette année, les étudiants du master Management de la Culture et des Médias vous invitent au festival littéraire intitulé « Auteurs sans frontières » qui se déroulera les 11, 12 et 13 avril 2008 à l’’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts. Plus qu’une occasion d’épanouissement intellectuel, il s’agit d’une réelle invitation au voyage…

« Auteurs sans frontières », c’’est d’’abord et surtout un projet collectif en partenariat avec Cultures France, opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et européennes et de la Culture et Communication pour les échanges culturels internationaux. « Auteurs sans frontières », c’est aussi un festival littéraire unique ouvert au grand public qui réunit des auteurs français et francophones ayant bénéficié des missions Stendhal.

L’’histoire des missions Stendhal commence ainsi : « Il était une fois, de jeunes auteurs ou grands noms de la littérature française qui souhaitaient partir à l’’étranger afin de réaliser un projet d’’écriture. Et quelle ne fut pas leur joie de découvrir que les missions Stendhal offraient justement cette possibilité.  » Ces missions consistent en effet à soutenir financièrement des écrivains migrateurs pour mener à bien leur roman. Une aide non-négligeable pour ces « auteurs sans frontières » tout autant que pour le monde littéraire en général, sachant que le dernier prix Goncourt par exemple, Gilles Leroy pour Alabama Song, a bénéficié de ce programme. La fin de l’’histoire vous la connaissez tous : rendez-vous le week-end du 11 au 13 avril pour de belles lectures et des rencontres avec les auteurs présents.

Retrouvez plus d’’informations sur le site de Cultures France.


PROGRAMME

Vendredi 11 avril 21h : Lecture de Ravel de Jean Echenoz, par Daniel Mesguich, accompagné au piano par Anne Quéffelec, en présence de l’auteur

Samedi 12 avril 15h-19h : Rencontres-lectures avec les écrivains
19h : Bruit blanc, concert littéraire par Yann Apperry & Claude Barthélemy

Dimanche 13 avril 15h-17h : Rencontres-lectures avec les écrivains
20h : Lecture d’Alabama Song, de Gilles Leroy, par Fanny Ardant (sous réserve), en présence de l’auteur


INFOS PRATIQUES

École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris
14 rue Bonaparte – 75006 Paris (Chapelle des Petits Augustins & Amphithéâtre du Mûrier)
Rencontres ouvertes au public, dans la limite des places disponibles, sur inscription sur le site de Culturesfrance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.