Attaques du Hamas en Israël : décès d’un ancien étudiant de Sciences Po
Omri Ram, étudiant israélien de l’université Reichman, qui avait effectué un échange à Sciences Po en 2022, est mort dans l’attaque menée par le Hamas contre Israël samedi 7 octobre. Le jeune homme de 28 ans a été tué alors qu’il assistait avec des centaines de jeunes à un festival de musique, Tribe of Nova, dans le sud du pays, à proximité de la frontière avec la bande de Gaza. Parmi les participants du festival, le bilan de cette attaque s’élève à 260 victimes selon les secours israéliens.
« Nous sommes totalement choqués de perdre un ami et de nombreuses autres personnes venues célébrer la musique et la paix, tandis que le Hamas célèbre la mort des innocents”, nous a indiqué Shay Rubinstein, ami d’Omri Ram et étudiant à Sciences Po, joint par La Péniche.
La branche sciencepiste de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a relayé la nouvelle du décès d’Omri Ram dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux dans la soirée de dimanche. Le directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a confirmé l’information dans un mail adressé à l’ensemble de la communauté de Sciences Po lundi.
“Ces événements suscitent une immense émotion à Sciences Po et nous condamnons fermement et avec la plus grande vigueur ces attaques terroristes”, a indiqué Mathias Vicherat dans son message. “Nous exprimons notre profonde solidarité aux victimes et aux membres des différentes communautés de Sciences Po dont la famille ou les proches sont touchés.”. L’administration a également annoncé avoir pris contact avec les étudiants en échange en Israël et au Proche-Orient et être « en lien permanent » avec eux pour s’assurer de leur sûreté.
À l’heure actuelle, le bilan total des combats s’élève à plus de 700 personnes tuées côté israélien, selon les autorités israéliennes. Côté palestinien, le ministère de la santé de l’Autorité palestinienne dénombre 560 victimes.
Après un premier hommage à la mémoire d’Omri Ram organisé par l’UEJF aujourd’hui, une commémoration se déroulera vendredi 13 octobre à 12h15 sur le campus de Saint-Thomas et dans les campus en région.
Crédits photo : UEJF