American dream : compte-rendu de la réunion d’information sur les Etats-Unis pour la 3A

American_Flag.jpgCe 21 octobre avait lieu la réunion d’information sur les universités américaines et au vu du monde présent aujourd’hui en salle Jean Moulin, la concurrence s’avère rude entre les étudiants.Rassurez-vous : cette année, 180 étudiants de SciencesPo vivent leur « American dream » !

Matthew Thomas (responsable du pole des Amériques se situant au second étage du 13 rue de l’Université) accompagné d’un étudiant de l’université de Californie-campus de San Diego, nous explique qu’il existe actuellement 55 universités américaines partenaires et 62 campus (notamment du au fait que le partenariat avec l’Université de California s’étend à 8 campus) de quoi satisfaire toutes vos envies géographiques, culturelles ou universitaires.

Il existe un double type d’accord concernant les universités américaines : soit un accord University Wide soit un accord Faculty of Arts and Sciences. Pour les personnes (déjà) passionnées en droit, il faut savoir que la matière juridique ne s’enseigne pas en undergraduate.

Avant de vous présenter les différents accords, sachez que LaPeniche a déjà rédigé de nombreux articles sur le sujet, que vous pouvez retrouver facilement grâce aux « Tags ». Celui-ci est donc une actualisation toute fraîche et bien évidemment nécessaire !

PANORAMA DES UNIVERSITES AMERICAINES (pour une description détaillée, c’est ici http://www.international.sciences-po.fr/infos_pays/usa/usa.html)

-Western United States

University of California : 8 campus

University of Colorado at. Boulder: nouveau partenariat, université publique de recherche parmi les 50 meilleures et désignée comme la 41 ème université au niveau national. Qualité de vie intéressante en raison de son emplacement “montagneux !” au cœur des Rocheuses.)

MIDWESTERN UNITED STATES

Marquette University : institution à l’origine jésuite située dans le Wisconsin, 8000 étudiants en Premier Cycle et particulièrement renommée pour les sciences sociales et l’éducation. Exclusivité !=>Possibilité de suivre quelques cours de droit.

University of Illinois at. Urbana-Champaign : cadre champêtre à 3H30 de route de Chicago

University of Michigan : grande renommée et faisant partie de la Public Ivy avec Berkeley et Univ. Of North Carolina at. Chapel Hill

University of Missouri : école de journalisme undergraduate pour ceux intéressés par le journalisme

University of Notre Dame : bonne réputation en sciences sociales

NORTHWESTERN UNITED STATES

Barnard College : exclusivité féminine et cours affiliés à Columbia

Cornell University : dans l’état de NY et fait partie de l’Ivy League

Hamilton College : université sélective se situant dans l’Etat de NY.

Hampshire College : pas de système de notation, seulement des appréciations écrites.

Middlebury College : liberal arts college et emplacement bucolique ! Amateurs de la vie urbaine s’abstenir mais demeure une expérience “originale”.

Tufts University : université privée en banlieue de Boston

MID-ATLANTIC UNITED STATES

University of Virginia-McIntire school of commerce : nouvel accord spécialement conseillé pour ceux qui veulent se former en commerce et finances

Saint Mary’s College of Maryland : petit liberal arts college avec un très bon niveau axé sur la créativité.

SOUTHERN UNIVERSITY

Tulane University : située en Nouvelle Orléans et bonne réputation en business

University of North Carolina at. Chapell Hill : pour ceux qui envisagent une carrière dans le journalisme.

University of South Carolina : 27000 étudiants et plus de 100 pays représentés.

-De quoi le dossier est-il constitué ?

Résultats académiques (bac et résultats obtenus à SciencesPo)

Lettre de motivation à rédiger en français et en anglais comportant 7 paragraphes dont une introduction et 6 suivants pour les universités. Attention à la cohérence ! Les choix doivent traduire un projet pédagogique et professionnel solide.

Niveau d’anglais (TOEFL ou IELTS sauf pour le Hampshire College, Hamilton College et Boston College).Pour le TOEFL, un niveau général de 100 est requis et pour l’IELTS, la note requise est 7.

Save the date !

-Dépôt des dossiers de candidature les 5 et 6 janvier et attribution des universités vers la fin janvier.

-Faites attention aux dates de passage du TOEFL et de l’IELTS !

-Faites attention à la date de péremption de votre passeport (veillez à ce qu’il soit valable jusqu’à novembre 2010.)

Se renseigner :

-Surfer sur le site des universités notamment les pages Student services, Campus Life ou pre-departure guides.

-Consulter les précédents rapports d’études.

-Se rendre aux réunions d’information se tenant deux fois par semaine (inscription préalable au Centre des Amériques).

-Envoyer vos questions à Caroline Harmstone : echange.usa@gmail.com

6 Comments

  • Judith

    Personnellement,je pense qu’il est mieux d’avoir que des A et B en 1A et avoir une mention AB que uniquement des C et des D et une mention TB,car ca va etre dur de départager les étudiants dont une grande majorité a eu mention TB !
    Après,c’est sur qu’à dossier égal face à une mention TB,tu ne seras pas privilégié !
    Pour avoir été à une réunion hier,pour les 4 grandes universités que sont Harvard,Princeton,Columbia et Georgetown,il faut avoir eu une mention TB et au minimum 14 de moyenne générale en 1A car ces dernières requierent les « meilleurs éléments pédagogiques » dixit MT.
    Bon courage !

  • Jb

    Les résultats obtenus au bac sont-ils RELLEMENT pris en compte? Sans tourner autour du pot, c’est difficile d’avoir une vraiment bonne université si on eu des A et des B en 1A mais qu’on n’a eu qu’une mention AB au bac?
    Avouons que c’est tout de même un peu de l’hypocrisie collective de prendre en compte un examen qui n’a jamais été préparé pour certains 😉
    Sinon résumé très intéressant, merci!
    PS: et j’ai déjà posé la question à MT mais il est resté, pour changer, pour le moins… brumeux!

  • Judith

    Erreur !
    Les 3 universités ne reconnaissant pas l’IELTS sont effectivement le Boston College,le Hampshire College et l’Howard University(nouvel accord à Washington) et non le Hamilton College qui exige un score de 7.5(se référer au tableau proposé par la DAIE quant aux universités américaines partenaires).
    Mille excuses amis !

  • Judith

    Erreur !
    Les 3 universités ne reconnaissant pas l’IELTS sont effectivement le Boston College,le Hampshire College et l’Howard University(nouvel accord à Washington) et non le Hamilton College qui exige un score de 7.5(se référer au tableau proposé par la DAIE quant aux universités américaines partenaires).
    Mille excuses amis !

  • Antoine

    Merci pour le résumé! Je recommande à tout le monde de s’inscrire aux réunions en petits groupes, où l’on aura bien plus de détails je pense.

    Par ailleurs, l’une des questions posées concernait les passeports: quelqu’un pourrait-il confirmer qu’on a besoin d’un passeport biométrique pour rentrer aux USA?