Triplétades 2014-2015 : épilogue d’une belle épopée
Un article de Guillaume Arduin au nom de toutes les associations participantes des Triplétades, AS, BDA, BDE, Sciences Polémiques et Sciences Po Environnement.
« Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux »
C’est avec une émotion toute particulière que nous déclarons la IVème Cérémonie des Triplétades ouverte ! Après de longs mois de compétition, de lutte acharnée et de concurrence féroce au sein de la Promo 2019, le temps de la gloire est venu.
Vous avez été nombreux à participer aux sept épreuves qui ont ponctué cette année, et nous vous en remercions du fond du cœur. Toutes les Triplettes, sans aucune exception, ont pris part à au moins une d’entre elles, ce qui nous remplit de fierté et de joie.
Jouons avec vos nerfs encore un peu plus longtemps, comme le font si bien Nikos Aliagas et consort. L’année a commencé sur les chapeaux de roue avec le concours « ¼ d’heure de gloire » organisé par nos amis du BDE et du BDA. Votre visibilité sur les réseaux sociaux ainsi que vos talents en troll et autres montages Photoshop dont vous seuls avez le secret étaient jugés dans cette épreuve. Vous nous avez tous bluffés, de vrais sharks de la Com. Mais c’est finalement la Triplette-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom (les plus téméraires diront Voldemort) qui s’est révélée la plus douée, suivie de près par Claudine, Napoléon, Lannistreize et Big Brother.
C’est bien beau d’être des as de la Com, encore faut-il avoir quelque chose à dire. Nos amis de Sciences Polémiques (Spk pour les intimes) ont pensé à vous et vous ont concocté une épreuve d’Arts Oratoires pleine de lyrisme et d’impétuosité. Au terme de deux manches vaillamment disputées par chacun d’entre vous, quatre Triplettes ont eu l’honneur de fouler le mythique podium de Boutmy devant Freddy et vos chers profs d’amphi : Dexter, Arsène Lupin, Hercule Poirot et Phileas Fogg. C’est finalement l’homme au monocle créé par Maurice Leblanc (kestu croi, à l’AS oci on c se culturer l’esprit) qui remporte la Palme d’or du meilleur discours !
Les réjouissances se sont poursuivies sur le Campus de Polytechnique pour la légendaire épreuve de Football. Sous un soleil de plomb et sous les yeux de milliers de supporters (selon les organisateurs), c’est la coalition Napoléon / Rafi (blablabla) qui remporte le IVème Ballon d’or de l’Histoire. Un grand bravo aux Eurafs et à la coalition Voldemort (ça va plus vite comme ça) et Don Juan qui complètent le podium. Petite cacedédi à la Triplette Duroy qui nous a tous ambiancés et qui a ramené un peu plus de soleil en cette après-midi pluvieuse.
Il a fallu ensuite attendre le 14 février et l’épreuve « Une Triplette presque parfaite » organisée pour la première fois par Sciences Po Environnement, chanceux que vous êtes. Notre jury était exigeant, bien plus que ces tocards de Master Chef (‘mais elle est dégueulasse cette andouillette’). Mais vous nous avez tous bluffés, notre cher directeur compris, par la finesse et le raffinement de vos plats. En plus ça tombait bien, on avait vraiment la dalle. C’est finalement la Triplette Willy Wonka (certifiée sans trucage) qui remporte l’épreuve de la bonne bouffe, suivie de près par les Triplettes Hercule Poirot, Spartacus et Duroy.
Connaissez-vous vraiment les bails (ou baux pour les puristes) qui règnent à Sciences Po ? Je ne vous parle pas des dernières chopes au WEI ou à la Cash’n Trash, mais plutôt du prix du saumon avocat à la cafet’ du 56 ou du nom de l’amphi au 12ème étage du 28. Le BDE a voulu testé vos connaissances germanopratines avec l’épreuve « Question pour une Triplette », remportée avec grâce et élégance par Cheshire Cat qui sait tout de tout.
Enfin, last but not least, la dernière épreuve des Triplétades 2014-2015 fut sportive. L’AS vous a préparé un tournoi de Volley de haute volée (hoho) dans lequel la Triplette Napoléon a encore brillé, soutenue comme il se doit par un club Mickey surreprésenté. Un grand bravo à la Triplette Don Juan et à la coalition Rafi / Hercule Poirot qui remportent l’argent et le bronze. L’année ne pouvait se terminer sans le traditionnel concours de Air Band organisé par le BDA. Croyez-nous, de véritables rock stars sommeillent en vous et nous avons été honorés d’assister en guest star à leur éclosion. Bon, il est vrai que certains ont une présence scénique et des univers (Aka Jennifer) plus développés que d’autres. Nous tenions à féliciter les coalitions Katniss Everdeen / Arsène Lupin et Phileas Fogg / Swann qui finissent respectivement deuxième et troisième de cette épreuve. Mais le jury a été unanime et a buzzé comme un seul homme la coalition Rafi / Hercule Poirot, qui remporte ce concours ainsi que la version d’essai de Just Dance 2015.
Une nouvelle fois, nous tenons à remercier l’ensemble des Triplettes qui ont pris part à ces épreuves. Nous avons pris un plaisir immense à organiser ces événements. Votre bonne humeur, votre bon esprit et votre humour ont participé à la grandeur des Triplétades 2014-2015.
Finies les mondanités, le moment est crucial. Il est temps d’annoncer le classement général de cette IVème Edition. Un grand bravo à la Triplette Napoléon qui a su dompter la ferme des 1A et qui s’impose en maître absolu de la Promo 2019 ! Hercule Poirot prend la deuxième place, nous prouvant ainsi qu’il est aussi à l’aise à bord de l’Orient Express que sur un terrain de volley ou devant un amphi plein à craquer. La troisième place est attribuée à la Triplette Rafi, qui nous prouve qu’on peut réussir même avec un nom compliqué ! Une pensée émue pour la Triplette Arsène Lupin qui doit se contenter de la médaille en chocolat, la place du con comme l’a si bien dit Pierre de Coubertin. Rassurez-vous, vous êtes toujours les chouchous du bureau de Spk, et ça ce n’est pas rien !
Ainsi s’achève la IVème Edition des Triplétades. Nous vous souhaitons de bonnes vacances et surtout gardez cette incroyable énergie et cette joie de vivre que vous avez pu avoir tout au long de cette année !
Des bisous jaune, noir, vert, violet, rouge et blanc
L’AS, le BDE, le BDA, Sciences Po Environnement et Sciences Polémiques
Classement général :
1er. Napoléon 160 points
2ème. Hercule Poirot 155 points
3ème. Rafi 145 points
4ème. Arsène Lupin 140 points
5ème. Don Juan ; Phileas Fogg 115 points
7ème. Triplette-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom 105 points
8ème. Duroy 85 points
9ème. Cheshire Cat 80 points
10ème. Katniss Everdeen ; Hannibal 75 points
12ème. Willy Wonka 70 points
13ème. Dexter 65 points
14ème. Gatsby ; Les Eurafs 60 points
16ème. Spartacus ; Swan 55 points
18ème. Helene de Troie ; James Bond ; Claudine 50 points
21ème. Jack Torrance ; Gargantua 45 points
23ème. Oui-Oui 40 points
24ème. Zorro ; Le Chat Botté ; Absolem ; Jordan Belfort 35 points
28ème. Cristian Grey ; Lannistreize ; Mufasa ; Corleone 30 points
32ème. 40 Voleurs ; Big Brother 25 points
34ème. Charlus 20 points
35ème. Candide ; Renart ; Moriarty ; Baloo ; Fantomas ; Valmont 15 points
41ème. Vicomte 10 points
42ème. Hubert Bonisseur ; Harry Potter ; Lucrèce Borgia 5 points