Vie du campus

Semaine des Associations: mode d’emploi

elections_simon.jpgComme chaque année, après un mois de reprise un peu difficile, Sciences Po se (re)met en ébullition. En effet, à partir de lundi 4 octobre, c’est la semaine des Associations. Et là, je vous vois déjà ramener votre main gauche vers votre menton, vous gratter la tête avec votre main droite, tout en vous interrogeant à voix haute : Mais, sacré nom d’une pipe, qu’est-ce donc ? Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, pour ceux qui l’auraient oublié, pour les autres, LaPéniche vous propose quelques réponses, en quelques questions.

  • En quoi consiste la semaine des Associations ?

La semaine des Associations, c’est la semaine pendant laquelle les associations des élèves de Sciences Po se dévoilent, afin d’expliquer leur rôle, leurs buts, les événements qu’elles prévoient, etc. Cette semaine se déroule en deux parties. La première, qui aura lieu cette année entre le 4 et le 6 octobre consiste en une véritable parade des associations en Péniche. Chacune avec son stand, ses gâteaux, ses bonbons et ses sourires, tentera de vous expliquer pourquoi il faut voter pour elle et pas pour celle d’à côté. A noter aussi qu’à la fin de ces deux jours, vous pourrez vous targuer de posséder la plus belle collections de tracts en tout genre pour décorer votre chambre d’étudiant. Par ailleurs, vous avez peut-être déjà pu remarquer sur Facebook quelques invitations pour des événements du genre : « je vote pour… ». Car c’est bien là le principe même de la seconde moitié de cette semaine. En effet, du 7 au 11 octobre, vous pourrez (et devrez !) voter pour soutenir jusqu’à deux associations candidates. Le but pour ces associations étant d’obtenir la sacro-sainte reconnaissance.

  • Comment être reconnu ?

Pour être reconnu, une association doit avoir réuni, pendant les quelques jours du vote, 120 soutiens de la part des élèves de Sciences Po, pas plus, pas moins. Après avoir obtenu ceux-ci, l’association doit passer devant la Commission Paritaire (cette année, ce sera le lundi 11 octobre) qui elle seule peut prononcer sa reconnaissance officielle.

  • Pourquoi et comment voter ?

Les associations étudiantes sont au cœur de la vie à Sciences Po, ce sont elles qui organisent vos soirées, les conférences auxquelles vous assistez, vos pique-niques, vos goûters, vos débats, etc. Il est donc important de voter lors de la procédure de reconnaissance des associations pour soutenir les projets qui vous semblent les plus intéressants, les plus aptes à apporter un peu de dynamisme à la vie de Sciences Po. Et donc, comment faire ? Tous les élèves de Sciences Po, qu’ils soient en France, à l’étranger, en stage, où que ce soit, peuvent voter. Car, beauté de l’organisation sciences-piste, toute la procédure se fait via Internet. Il suffira donc de vous connecter sur votre espace scolarité entre le 7 octobre à 8h et le 11 octobre à 8h pour aller donner vos soutiens. Vous ne pourrez en revanche n’en accorder que deux, et pour deux associations différentes. Par ailleurs, une fois qu’un soutien a été validé, il est impossible de revenir dessus. Faites donc bien attention à ne pas voter pour n’importe qui !

  • A quoi ça sert d’être reconnu ?

C’est ce qui permet, pour une association, d’exister à Sciences Po. En effet, Sciences Po met à la disposition des associations reconnues un grand nombre de moyens pour développer leurs activités, comme, entre autres, des panneaux d’affichage, une adresse électronique au nom de l’association, une boite aux lettres, une présentation sur le site de Sciences Po, etc..

  • Qui est concerné par ce vote ?

Les associations permanentes (BDE, BdA, AS, Junior Consulting et Sciences Po Environnement) ne sont pas concernées et n’ont pas à recueillir de soutiens. De la même façon, les associations regroupant les élèves d’un master, d’un bi-cursus, d’une école, et tout autre programme académique de Sciences Po n’ont pas à passer par la procédure de reconnaissance et ne sont soumise qu’à la validation de la Commission Paritaire. Toutes les autres associations étudiantes sont donc candidates. Vous pourrez trouver la liste ici. Mais ne vous inquiétez pas, car LaPéniche vous prépare, sur le modèle de l’année dernière, un bottin rassemblant toutes les associations de Sciences Po ! semaineasso3.jpg

  • Pour qui voter ?

Pour LaPéniche bien sûr ! Nous ne sommes pas une association permanente et avons donc besoin cette année encore du soutien franc et massif que vous nous manifestez tout le reste de l’année ! Ainsi donc vous nous verrez toute la semaine en Péniche vous harceler comme les autres associations candidates. Mais fort heureusement, nous assumerons malgré cela notre rôle de portail des étudiants, et vous verrez toute la semaine publiés dans notre section Actualités toute une série d’articles présentant nos principaux coups de cœur parmi les candidates. Tout est pensé pour que vous passiez une bonne semaine, alors amusez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.