
Linkin Park : comment se réinventer après 7 ans d’absence
En septembre 2024, Linkin Park, pionnier du nu-métal et groupe mythique des années 2000, a annoncé son retour sur la scène musicale avec un nouvel album, From Zero. En pause depuis 2017, le groupe a présenté sa nouvelle chanteuse Emily Armstrong, remplaçant le défunt Chester Bennington. Ce retour exceptionnel a vite rencontré critiques et controverses malgré le fort engouement des fans, dépassant parfois le domaine de la musique.
Auteur : Martin Omnès
Légende image : L’énergique Emily Armstrong assure la délicate mission de remplacer Chester Bennington en tant que chanteuse de Linkin Park, sept ans après son suicide. Le Point, 6 septembre 2024. (Photo par Jordan Strauss – AP – Sipa)
“All we can do is try our best and write things that we love. And once they leave our hands they’re in your hands”. Le 3 novembre 2024, devant près de 45 000 spectateurs, Mike Shinoda, chanteur et guitariste du groupe de rock Linkin Park, remercie le public de la Défense Arena d’être au rendez-vous du retour inespéré du groupe. Après 7 ans d’absence, Linkin Park a annoncé son retour le 5 septembre 2024 lors d’un concert diffusé en live. Avec un nouvel album et une tournée mondiale, le groupe relance son activité brutalement arrêtée en 2017, à la mort du chanteur Chester Bennington.
Xero, Hybrid Theory: la genèse d’un groupe novateur
Linkin Park se forme en 1996 à Agoura Hills en Californie, autour de Mike Shinoda (rappeur/chanteur et guitariste), Brad Delson (guitariste) et Rob Bourdon (batteur) à leur sortie de l’université. Ils sont rejoints par Dave Farrell (bassiste), Joe Hahn (DJ) et Mark Wakefield (chanteur), et forment Xero, nom de leur premier album. Mark et Dave quittent le groupe en 1999, l’un définitivement à cause de tensions avec leur manager, l’autre temporairement pour poursuivre des projets persos. Si Xero est de courte durée, il pose les bases du style et de l’identité sur lesquelles s’appuient Linkin Park.
Le véritable tournant se produit en 1999 avec le recrutement, pour remplacer Mark, de Chester Bennington, alors chanteur du groupe Grey Daze. Xero devient Hybrid Theory, puis, pour éviter la confusion avec le groupe Hybrid, se renomme Linkin Park. Leur premier album, Hybrid Theory, sort en octobre 2000 et devient instantanément un succès commercial, avec près de 5 millions de ventes en un an. Linkin Park s’inscrit alors dans un courant émergent du métal, le nu-métal, popularisé dans les années 1990 par Korn, Deftones, System of a Down, etc… Avec Hybrid Theory puis Meteora en 2003, Linkin Park impose sa formule qui fait du groupe un incontournable des années 2000 à 2010. Le groupe s’exporte rapidement à l’international, avec leur première apparition à la télévision dans une émission française, “Nulle part ailleurs”, sur Canal+ en 2001.
Linkin Park construit au début des années 2000 son identité autour d’un mélange de plusieurs genres : porté par le nu-métal, il y incorpore des éléments rock, rap, plus tard électro. Les thèmes abordés s’inscrivent dans une ambiance proche des groupes de métal gothique de l’époque, comme Evanescence avec lequel il partage de nombreux points communs, notamment dans l’atmosphère des clips. Linkin Park évoque souvent des thématiques sombres, autour de la dépression, l’angoisse, la solitude, faisant notamment écho au passé violent de Chester, le chanteur du groupe, qui évoquait la musique comme un exutoire. Ce qui plaît aussi, c’est les innovations apportées par le groupe : des couplets rap qui contrastent avec la puissance du vocaliste, portés par des riffs agressifs bien rock et des éléments électro/ hip-hop, notamment le scratching très présent. En somme, un mélange de plein de genres qui marque la scène musicale : Hybrid Theory est à la fois l’album de nu-métal le plus vendu et le debut album (premier album d’un groupe) le plus vendu du XXIème siècle, tout artiste confondu.
Ascension et transformations
Après Collision Course en 2004, un album de remix en collaboration avec Jay-z, et Minutes to Midnight en 2007, le groupe se rapproche d’un rock plus mélancolique à partir de A thousand suns, leur quatrième album sorti en 2010. Si le succès commercial reste important, ce nouveau style déplaît à une partie de leur communauté : beaucoup y voient une tentative de “commercialisation” de Linkin Park face à un manque de popularité du nu-métal après les années 2010. Le groupe s’expérimente ensuite à un album plus électro avec Living Things. The Hunting Party, le sixième album du groupe, renoue avec les racines rock-métal des débuts, plus travaillé et technique et présentant de nombreuses collaborations (Daron Malakian de System of a Down, Tom Morello de Rage against the Machine, etc…). Avec One More Light en 2017, album à la limite de la pop, dont l’ambiance si différente des premiers albums peut donner l’impression de ne plus être face au même groupe, les critiques se concentrent de nouveau sur l’absence de ce qui faisait l’identité du groupe à ses débuts. Entre Hybrid Theory et One More Light, 17 ans se sont écoulés : les attentes du monde musical ont évolué, les membres du groupe également. L’ambiance violente a laissé place à des sons plus positifs, lumineux, mais les thèmes n’ont que peu changé, avec une omniprésence de la santé mentale comme sujet principal abordé avec un nouvel angle.
2017 marque également la fin tragique de Linkin Park : Chester Bennington, le chanteur iconique du groupe, se suicide le 20 juillet 2017, deux mois après la sortie de One More Light. Beaucoup de fans voient alors dans l’album des signes de détresse psychologique du chanteur, notamment dans la chanson éponyme dont le clip, qui sort le 18 septembre de la même année, est un hommage au chanteur. One More Light, alors fortement décrié, devient pour les fans un “album-hommage” et acquiert une symbolique forte. De 2017 à 2024, Linkin Park cesse son activité, malgré la sortie de quelques rééditions anniversaire, notamment pour les 20 ans de Meteora en 2022.
Reformation, nouvel album et controverses
En septembre 2024, le groupe se reforme avec l’annonce d’un huitième album, From Zero et d’une nouvelle chanteuse, Emily Armstrong, du groupe Dead Sara. Le batteur Rob Bourdon est remplacé par Colin Brittain, compositeur entre autres pour Papa Roach ou One Ok Rock. Le guitariste Brad Delson annonce le 7 septembre qu’il ne participera pas aux tournées et se concentrera sur la direction artistique du groupe, laissant sa place à Alex Felder, du groupe The XYZ Affair.
Ce retour pose de nombreuses questions, la principale étant celle de l’héritage du groupe. Dans un post Instagram, l’un des fils de Chester Bennington, Jaime, critique le choix de Mike Shinoda de faire renaître le groupe, évoquant une “trahison” du groupe envers ses fans. La question est d’importance : Linkin Park existe-t-il sans Chester Bennington, dont la voix a fortement contribué au succès du groupe ? Car le groupe, en considérant Xero comme son origine, n’a pas débuté avec Chester. D’un autre côté, les chansons qui ont fait le succès de Linkin Park sont pour la plupart portées par sa voix, comme Crawling ou In the End. Et certains internautes ont été très critiques des interprétations de ces titres par Emily Armstrong. Sur un forum Reddit, un internaute décrit la nouvelle formation comme “another cover band” (un autre groupe de reprises).
La nouvelle chanteuse est également sous le feu des critiques en raison de ses liens avec l’église de Scientologie, un courant sectaire ou religieux selon les pays, apparu aux Etats-Unis dans les années 1950. Ses parents y sont des membres importants, et la chanteuse était présente à un gala d’anniversaire organisé par l’Eglise en 2013. Très controversée pour ses pratiques et ses croyances, elle remet notamment en cause la médecine traditionnelle, notamment la psychiatrie, et renie les troubles de la santé mentale. La Scientologie est aussi au cœur de nombreux scandales de harcèlement organisé d’anciens membres et de détracteurs. Chrissie Carnell-Baxer, ex-scientologiste, avait notamment dénoncé les pressions de l’Église après sa plainte pour agression sexuelle contre l’acteur Danny Masterson, lui-même scientologiste, condamné à 30 ans de prison en 2023. L’affaire a refait surface à la reformation de Linkin Park car Emily était présente à un des procès de Danny Masterson, avec qui elle était proche avant sa condamnation. Si Emily Armstrong se défend d’avoir défendu Masterson, elle n’a jamais commenté ses liens avec la Scientologie. Un article de la BBC a interprété certaines des paroles de Dead Sara, son ancien groupe, comme des critiques de la Scientologie. C’est le cas du titre Heaven’s got a back door sorti en 2018, dans lequel le groupe évoque la fermeture de l’Eglise de Scientologie à l’homosexualité:
« I heard the voices of the preacher / Telling me all the reasons why I’d die alone… I’m through feeling sorry / For the things that I can’t choose. »
En dépit des critiques et des controverses, le succès commercial de ce retour reste indéniable. La tournée internationale débutée en octobre dernier est prolongée jusqu’à l’année prochaine, avec deux passages en France, un au Hellfest le 22 juin 2025, un autre au Stade de France le 11 juillet 2025. Linkin Park remporte également deux Billboard Music Awards, pour le meilleur groupe de Rock et meilleur artiste de Hard-Rock. Pour les critiques musicales, From Zero parvient à capturer l’essence du groupe tout en proposant une nouvelle direction. Le magazine Metal Hammer décrit l’album comme un “sérieux hommage” à l’héritage du groupe. Dès sa sortie, l’album devient numéro 1 ou 2 des ventes dans la plupart des pays occidentaux. Il parvient à occuper à lui seul les 10 premières places du classement Hot Hard Rock Songs de Billboard, avec le single The Emptiness Machine à la première place du classement depuis la sortie de l’album.
Pour attirer un nouveau public, Linkin Park passe également par le domaine du jeu vidéo, dans un partenariat exceptionnel avec Riot Games, développeur de League of Legends. Le single Heavy is the crown est publié le 24 septembre comme bande-son du trailer officiel des Championnats du monde 2025 du jeu, avec une performance live à l’ouverture de l’événement le 25 septembre. Cette collaboration se poursuit avec la saison 2 de la série Arcane sortie le 9 décembre, inspirée de l’univers du jeu, dans laquelle figure une version retravaillée de Heavy is the crown.
From Zero n’apparaît pas comme un album empreint de nostalgie, qui cherche absolument à imiter ce que faisait Linkin Park à ses débuts. Son objectif est d’offrir un nouveau départ au groupe, en faisant appel à la communauté déjà existante tout en s’ouvrant aux nouveaux fans, notamment les plus jeunes qui n’ont pas vécu “l’âge d’or” du groupe.

