Vie du campus

Simulation de négociations onusiennes à Sciences Po

Imaginez le chaos. Un monde où l’Iran possède l’arme nucléaire, où les talibans contrôlent le Pakistan, menaçant l’Afghanistan et la stabilité de la région. Pascal Victor-Belin l’a fait, dans le cadre de son projet co. Avec une équipe composée de 12 personnes issues du master Affaires Publiques et du master Affaires Internationales de différentes nationalités, il propose des simulations de négociations du Conseil de sécurité de l’ONU avec des lycéens.

L’équipe s’est à ce jour déplacée dans 7 lycées pour transmettre aux lycéens leur intérêt pour les relations internationales. “Nous avons rédigé des scénarios de crise, des positions papiers, puis on y est allé. Ca a commencé à Vannes sur un scénario traitant du problème de l’eau entre Israël et la Palestine. Les étudiants nous ont d’ailleurs fourni, comme à chaque fois, des solutions très originales et très inventives.” Voir l’article.

Lundi 10 Mai, ils proposent de clore leur cycle de simulations de 13h à 17h en Boutmy. 260 lycéens sont invités à une conférence qui réunit des élèves de quatrième année pour résoudre une crise fictive au Moyen-Orient. La conférence est ouverte à tous les élèves de Sciences Po s’intéressant à la question. Plus de renseignements ici.

SCPO_ONU_SIMU.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.