Vie du campus

Asso #7 : Sciences Po TV

Première semaine à Sciences Po, la semaine d’intégration. Déjà, les 1A sont assaillis de toute part par de nombreuses associations et syndicats, qui commencent l’année sur les chapeaux de roues. Un groupe cependant se démarque des autres : ils sont trois ou quatre, un a une caméra sur l’épaule, un autre le micro à la main. Alors que les 1A profitent du soleil de fin d’été dans le jardin à l’heure du déjeuner, ce petit groupe le parcourt de long en large et interviewe le plus grand nombre possible d’étudiants en vantant leur association « Nous, on est Sciences Po TV ! ». Certes. Intrigués comme nous pouvons l’être en 1A, nous avons cherché à en savoir plus.

Sciences Po TV a été créée en 2009 par des étudiants en master : très vite, elle est devenue un média incontournable de Sciences Po, et a aussi le rôle crucial d’être l’interface entre le monde public et l’IEP. Marrainée par Claire Chazal, l’association compte bien poursuivre son développement.

Qu’en est-il des émissions ? Le principal axe de l’association est la politique : la parole est donnée à de nombreuses personnalités politiques, de toutes les sensibilités. Un partenariat a été conclu en 2011 avec Yahoo !, dans le but de créer une émission politique innovante, appelée « L’interview Yahoo ! Sciences Po TV » et qui s’organise en trois séquences : la partie Actu, la séquence Perso et le Tac au Tac. Le succès est grandissant ! 600 000 vues pour la première saison, l’émission a eu l’occasion d’interviewer des personnalités telles que Najat Vallaud-Belkacem, Jean-Louis Borloo, Jean-Marie Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore Xavier Bertrand, entre autres. François Bayrou sera le premier invité politique de la saison en octobre.

La politique n’est cependant pas le pôle exclusif : la culture occupe aussi une place de premier choix. L’émission phare, « Confiture de Culture » a donné l’occasion à Sciences Po TV d’interroger Thomas Dutronc, Alexandre Castagnetti ou encore Amanda Sthers. L’émission est cependant remplacée cette année par « Factory« , la nouvelle fabrique de culture de l’association (toujours des interviews mais aussi des reportages et des agendas critiques). La première vidéo, la « Vogue Fashion Night » est déjà sortie. D’autres émissions sont réalisées et diffusées, notamment pendant les vacances de Noël : c’est le cas du Bocal, séquences très courtes réalisées avec les écrivains présents lors de la séance de dédicace organisée par le Bureau Des Arts. Ces derniers doivent répondre à des questions qu’ils piochent au hasard dans un bocal.

Sciences Po TV c’est aussi un pied dans le monde de l’entreprise via Le Club Sciences Po TV. Récemment développé, le club a d’ores et déjà pu interviewer des grands chefs d’entreprises tels que Nicolas de Tavernost (M6), Denis Olivennes (Lagardère), Carlos Ghosn (Renault) et Pascal Nègre (Universal Music). Le projet de cette année est de réussir à organiser des conférences avec la présence de grands patrons. À suivre donc !

Enfin, et c’est peut-être en ça que les 1A connaissent Sciences Po TV, l’ultime émission phare est La Minute Yep’. Yep’ est la marque dédiée à la vie étudiante de Sciences Po depuis 2011 et cette année, La Minute Yep’ succède au Piposhow et à la Boîte Noire. Chaque semaine, un regard décalé est amené sur l’actualité du campus. Il ne faut pas oublier non plus la série culte, 27, qui tourne en dérision l’univers étudiant sciencespiste.

_______________________________

 

Vous êtes avides de savoir comment cela se passe de l’intérieur ? Voici l’interview de Brendon Novel, étudiant en 2A et responsable de La Minute Yep’ à Sciences Po Tv .

En quelques mots, qu’est-ce que Sciences Po TV ?

C »est très dense… Rapidement, Sciences Po TV s’organise en quatre pôles : étudiant (La Minute Yep’), politique (Sciences Po-Yahoo!), culturel (Confiture de culture et Le Bocal) et business (Le Club Sciences Po TV). Ce dernier pôle est plus réservé aux masters. Personnellement, je m’occupe de La Minute Yep’.

La Minute Quoi ?

La Minute Yep’, c’est l’émission qui filme les principaux événements de la vie étudiante à Sciences Po. Plus particulièrement les 1A et les 2A puisque ce sont eux qui sont notre cœur de cible.

C’est que depuis cette année La Minute Yep’ ?

Oui, ce n’est que depuis cette année, avant c’était La Boîte Noire. Ils en ont sorti cinq dans l’année, ce n’était pas régulier. Par contre, c’était  très drôle. Donc ce qu’on veut faire justement c’est prendre ce principe d’un format décalé et court, puisque c’est hebdomadaire, donc deux-trois minutes.

Donc tu te considères comme le concepteur de La Minute Yep’ ?

Non, je reprends le concept de La Boîte Noire de l’année dernière, puisque c’est ma première année à Sciences Po TV.

D’ailleurs, comment peut-on rentrer à Sciences Po TV, si l’on est en 1A et très intéressé par l’association ?

Dans mon cas, on m’a proposé, donc je ne peux pas vraiment répondre. Dans tous les cas, en ce qui concerne mon pôle, on fera un renouvellement d’équipe au second semestre, donc on n’engage personne au cours du premier semestre. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à contacter un membre du bureau dès maintenant en nous envoyant un mail!

 

 

Pour voir ou revoir toutes les vidéos, une seule adresse : sciencespoTV.fr, site de l’association sur lequel sont postées toutes les émissions. Sciences Po TV est aussi sur Facebook, Twitter, Yahoo ! Actualités ou encore YouTube. Pour plus d’informations, il est possible de contacter l’association par mail ( contact@sciencespotv.fr). Sciences Po TV a déjà reçu plus de 15 000 vues en septembre, surtout grâce à la Minute Yep‘, 27 et le bêtisier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.